Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 31 janv. au 6 févr. 2022


beachcp31

Recommended Posts

Vers le 4-5 février (plus ou moins 1-2 jours) il pourrait y avoir un bon gros système dépressionnaire bien juteux, c'est dans plusieurs ensembles. Reste à voir en quoi ça va tomber mais pas certain que tout le monde va apprécier, je dis ça comme ça.  D'ici là, ça a le temps d'évoluer en masse mais c'est le prochain événement digne d'attention ((sauf les bourrasques de neige jeudi/vendredi prochain)) du moins pour l'extrême ouest du Québec. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois pas trop à ce scenario.

Avec une hp d'origine arctique bien en place sur le qc, fort blocage sur l'Atlantique nord (1047mb !) et un couvert neigeux bien froid, l'air chaud aura bien de la difficulté à s'implanter.

Il va surement y avoir un dégel mais il sera bref et sans trop de précipitation. 

Ensuite, c'est ce qui va sortir du de la vallée de l'Ohio ou du sud-est des USA qui risque d'être intéressant.

Le gem 00h résume le mieux ce que je tente de dire !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, softin a dit :

Oui le GFS semble trop chaud et le modèle canadien nous montre un belle bête qui as du potentiel avec le St-Laurent qui fait figure d'arbitre entre le liquide et le solide, comme on voit souvent.

  1.  

gem_mslp_pcpn_frzn_eus_34.png

ça m'intéresse!! Des températures plus douces et de la belle neige mais pas de pluie ou verglas svp!! De ce que je vois, le front chaud va demeurer au sud du Fleuve donc au nord du Fleuve ça va rester en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ECMWF aussi nous amène de quoi de considérable dans tous les sens: chaud, chaud très au nord, très juteux, dans le sens de beaucoup de pluie sur une douzaine d'heures, très au nord. Bref, l'hypothèse chaude et liquide pour pas mal de régions est quand même crédible à ce stade-ci. 

Capture d’écran, le 2022-01-27 à 13.51.01.png

GZ_PN_192_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Snoreau a dit :

ECMWF aussi nous amène de quoi de considérable dans tous les sens: chaud, chaud très au nord, très juteux, dans le sens de beaucoup de pluie sur une douzaine d'heures, très au nord. Bref, l'hypothèse chaude et liquide pour pas mal de régions est quand même crédible à ce stade-ci. 

Capture d’écran, le 2022-01-27 à 13.51.01.png

GZ_PN_192_0000.gif

Avec vent écrit sur le front...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je regarde les différentes run depuis quelques jours sur le GEFS, la haute pression au large du Maine se tasse de plus en plus vers le Groenland. Je gage un 10$ que cette dépression va glisser le long de la côte en direction de la Nouvelle-Écosse, comme bien d'autres l'ont fait.

 

gfs_z500a_atl_33.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Mizar a dit :

Tout s'ajuste tranquillement sur la situation météo @ venir pour le 2/3/4...  selon la réalité atmosphérique du moment.

J’adore ton expression Mizar: « la réalité atmosphérique du moment ». Je mets cela côte à côte avec l’expression de Trump: « Des faits alternatifs » lol

Modifié par Blizzard
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mizar a dit :

  selon la réalité atmosphérique du moment.

"Selon la réalité": La conscience à l'état pure

"Atmosphérique": L'espace

"Du moment": Le temps dans son aspect essentiel

L'EURO donne pas mal de vent du SSE le 3 en soiré pour tout les cantons de l'est - 85kh et +

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Blizzard a dit :

J’adore ton expression Mizar: « la réalité atmosphérique du moment ». Je mets cela côte à côte avec l’expression de Trump: « Des faits alternatifs » lol

Je trouve que c'est un très beau synonyme à l'expression scientifique "Toutes choses étant égales par ailleurs"

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk, les dernières sorties, Euro Comme GFS, voient de moins en moins de pluie, du moins pour le sud du Québec, ca décale chaque jour de plus en plus, le positionnement de l'advection froide et de la langue de chaleur sont de mieux en mieux pour coller a une bonne situation a gros cumuls

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'annonce pour être un événement de longue durée, sur environ deux jours, du 2 au 4 février. Le système s'étire de la frontière Texas/Mexique jusqu'a la Gaspésie!!!

image.thumb.png.b524010fd786b4c75622bdd4fbd56005.png

 

Les quantités total de précipitation (toutes formes confondues) sont considérable sur les dernières sorties du GFS pour chez moi:

GFS 00Z: 52mm presque tout en neige

GFS 06Z: 56mm mélanges neige/verglas/grésil

GFS 12Z: 48mm full neige

L'EURO voit lui aussi pas mal le même genre de scénario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les passe du GFS depuis le 26 affaiblissent la H pression Atlantique et la fait glisser doucement vers les Bermudes, alors que celle sur les plaines américaines garde sa position et ça augmente sa pression. Si ça continue, le chemin va s'ouvrir pour une sortie rapide au sud de Terre-Neuve. C'est le chemin privilégié pour les dépression depuis le début de l'hiver.

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...