Aller au contenu

Bombe météo du 29-30 janvier: analyse et prévisions


EricB

Recommended Posts

Je pense que cette fois nous allons avoir un événement exceptionnel d'envergure!! Voici mon analyse: Actuellement rien ne laisse paraitre ce qui s'en vient. Les ingrédients sont là: Remarquez sur la première carte la dessente d'air arctique du nord. Ensuite, remarquez le ressenrement des isobares! Signe de l'entensité rapide de la vitesse des vents. Regardez la seconde carte comme il y a eu intendification rapide selon le GFS(la quantité de précipitations) Avec l'orientation des isobares, je prévoit un terme que vous m'avez appris: Nous aurons un "nordet" très intense:D

 

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle jeu. 27 janv. 18Z jeu. 27 janv. 12Z jeu. 27 janv. 06Z jeu. 27 janv. 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

TT_TT_PN_042_0000.gif

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle jeu. 27 janv. 18Z jeu. 27 janv. 12Z jeu. 27 janv. 06Z jeu. 27 janv. 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  
PT_PN_048_0000.gif
 
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle sam. 29 janv. 00Z ven. 28 janv. 18Z ven. 28 janv. 12Z ven. 28 janv. 06Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

PT_PN_024_0000.gif

 
 

Images créées le sam. 29 janv. à 04:49Z
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Mizar , elle était pour Boston cette tempête , en remontant vers le nord est , elle a perdu un peu de capacité , ici  Près de (Percé )  c'est de la neige intermittente et si on atteint les 20 cm d'ici demain matin ce sera beau, les rafales de vent ont atteint 94 kmh sans plus jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 33 minutes, EricB a dit :

On dirait un ouragan sur les maritimes: la forme tourbillonnante et l'oeil y sont:o Imagerie satellitaire / Amérique du Nord - GOES Est | MeteoCentre.com

Une cyclogenèse ...       ca va dans le sens.     Mais y'a deja eu beaucoup mieux comme structure dans le Golfe et ce, sans rien a enlever sur ton intervention. :)

Shapiro-Keyser_Cyclone_fr2.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, serge44 a dit :

En effet Mizar , elle était pour Boston cette tempête , en remontant vers le nord est , elle a perdu un peu de capacité , ici  Près de (Percé )  c'est de la neige intermittente et si on atteint les 20 cm d'ici demain matin ce sera beau, les rafales de vent ont atteint 94 kmh sans plus jusqu'à maintenant.

Salut Serge !!!!   Effectivement, connaissant ton coin, ce n'est surement pas la tempête ''des tempêtes'' mais  je l'aurais bien pris a ta place... ;)

 

Mais je suis d'accord avec ton point, ce systeme a eu de la difficulté et d'ailleurs, on le voit bien sur les images satellites du-moment . Il a manquer un p'tit quelque chose rendu dans le Golfe et elle semble se dissiper rapidement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...