Aller au contenu

SMF et JL Serin


Invité

Recommended Posts

Félicitations à Jean Louis Serin qui a fait la "Une" de la Dépêche, dernièrement, à l'occasion des 150 ans de la SMF (Société Météorologique de France) !

"A Toulouse, parmi les invités, on reconnaissait Jean Louis Serin, le fidèle animateur du Club Météo et climat de Castelginest et qui tient sa rubrique hedomadaire MTO dans l'édition Nord-Est de la Dépêche du Midi".

Par contre, Jean Louis, on ne te voit pas sur la photo, à côté de Nathalie Conchon !

Dommage, pour le 04 décembre ... mais je suis à Paris, toute la semaine. Grrr (le sujet m'aurait bcp intéressé).

 

Un grand coup de chapeau à Raymond qui nous confirme ses prévisions pour le froid ... et qui va peut-être me donner raison !

Hip Hip Hip Raymond et Jean Louis !!!!biggrincheesy.gifmdrbig.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu y vas fort Pilou; je n'étais pas à la une. Merci quand même.

Cette soirée à la météopole pour le centcinquantenaire de la Société Météorologique de France était trés réussie.

On me devine sur la photo; la jeune fille visible sur le cliché

n'est pas Nathalie Conchon (secrétaire de la SMF Midi Pyrénées) mais

Bérengère Guéguen de l'association PASTEL.

 

Merci aussi à Raymond CAZALENS pour ses explications et ses prévisions de froid qui semblent se confirmer.

On "part" un peu comme l'an passé au mois de décembre et ça ne doit pas te déplaire. Ces situations à "froid" sont toujours interessantes car finalement assez rares.

 

Les hauteurs de neige sont par endroits considérables sur les Pyrénées

avec parfois des hauteurs proches des trois mètres mais ces épaisseurs de neige lourde établies en 2 ou 3 fois ne sont pas stabilisées; attention !!

 

Nos rivières sont à la limite de la crue. Etant d'astreinte le w.end dernier j'ai été appellé à plusieurs reprises pour des seuils atteints ou dépassés.

Celui de la Garonne notamment à Toulouse vu la neige fondante et surtout la pluie consirérable qui est tombée en piémont par blocage.

 

Pour la suite, on est un peu dans l'expectative... Les modèles maitrisent mal ces anticyclones thermiques en les sous estimant d'ailleurs le plus souvent. Comme nous avons beaucoup d'humidité, nous pourrions peut être avoir des surprises loins de te fâcher dans les prochains jours, si tu vois ce que je veux dire... Wait and see.

A suivre. wink.gif

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, autant il y avait peu d'eau il y a un an autant la pluviométrie de cette fin d'année devient conséquente. Aprés un été bien arrosé il ne faut pas s'étonner.

La garonne a passé sa cote de prééalerte à Toulouse mardi 3 vers 04H00 UTC à 2.15 m au Quai de Tounis. Mais elle est redescendue vers 12H00.

Elle reste "nerveuse" depuis, comme tous ses affluents du bassin supérieur

depuis le pied des pyrénées.

 

Cette période anticyclonique et fraîche qui s'annonce nous fera le plus grand bien.peur.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...