Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 févr. 2022


beachcp31

Recommended Posts

Il y a 2 heures, M. Flocons a dit :

Mmmmm??? Que se passe t'il? Vous êtes tous dont ben tranquille!!!!

Pourtant, le GFS et l'EURO montre un potentiel de quelque chose de bien juteux depuis plusieurs passes pour le 17-18 février.

GFS06Z de ce matin comme exemple:

image.thumb.png.87d20a64813775738b3351bdf9fee036.png

image.png.221869a59dddcfaafcce64c42139b758.png

image.thumb.png.1e0a34beb9ecdfd4bc5c84fba35e2450.png

Pas seulement "juteux", venteux aussi...

On fonctionne beaucoup par "intérêt" ici: moi avec le vent d'autres avec la neige, d'autres avec ce qui est normale etc. etc. Je pense qu'il faudra "élargir" nos intérêts ...

Screenshot 2022-02-10 at 10-12-00 Windy as forecasted.png

Screenshot 2022-02-10 at 10-10-11 Windy as forecasted.png

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

19 minutes ago, Pooram said:

Pas seulement "juteux", venteux aussi...

On fonctionne beaucoup par "intérêt" ici: moi avec le vent d'autres avec la neige, d'autres avec ce qui est normale etc. etc. Je pense qu'il faudra "élargir" nos intérêts ...

 

 

C'est vrai Pooram mais disons que le vent moi en hiver je l'aime bien avec la neige mais c'est rarement le cas depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dal a dit :

C'est vrai Pooram mais disons que le vent moi en hiver je l'aime bien avec la neige mais c'est rarement le cas depuis quelques années.

Bien vraie !  C'est pourquoi les clippers sont souvent préférés chez les gladiateurs au météos du grand forum sacré !!! -------------- <_<bon

 

 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

38 minutes ago, Umar3x said:

En tout cas, ca bouge pas bien beaucoup ... c'est le lessivage assuré si ca continue comme ça :( 

L'Euro et le CMC sont différent et ont plus un scénario neigeux que le GFS pour Montréal la semaine prochaine.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dal a dit :

L'Euro et le CMC sont différent et ont plus un scénario neigeux que le GFS pour Montréal la semaine prochaine.

Même sans parler uniquement de Montréal ... l'Estrie risque gros niveau pluie. Un 20-30mm voire plus de pluie , pas bon pour le ski dans les massifs du sud 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

34 minutes ago, Umar3x said:

Même sans parler uniquement de Montréal ... l'Estrie risque gros niveau pluie. Un 20-30mm voire plus de pluie , pas bon pour le ski dans les massifs du sud 

Oui mais même pour eux c'était neigeux suite à cett pluie avec du 15cm avec le CMC et du 30cm et plus avec l'Euro.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lors des premiers balbutiement du dernier systeme qui faisait ''4000 km'' de long la semaine dernière, ce n'était pas au départ,  un gros système chaud qui a fini allongé ???  ;)

J'ai hâte de voir et justement, je regardais les ensembles plutôt, et tout semble passer au Sud de la frontière....pour le moment du moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comparatif de trajectoire entre GFS et EURO pour la passe 12Z d'aujourd'hui:

GFS fait passer le système sur le Lac St-Jean tandis que l'EURO est sur la frontère américaine. Environ 400 km nord/sud entre les deux scénarios.

GFS 2022-02-18 12Z

image.thumb.png.60d13439ef5a19a49496e8165feed13b.png

EURO 2022-02-18 12Z

image.thumb.png.a05a3e5558f1d37dc8ad2a70529b6290.png

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, M. Flocons a dit :

Comparatif de trajectoire entre GFS et EURO pour la passe 12Z d'aujourd'hui:

GFS fait passer le système sur le Lac St-Jean tandis que l'EURO est sur la frontère américaine. Environ 400 km nord/sud entre les deux scénarios.

GFS 2022-02-18 12Z

 

EURO 2022-02-18 12Z

 

 

Et le GEFS encore plus au Sud sur sa 12 z d'aujourd'hui versus celle d'hier.... Surprenant !!!

gfs-ensemble-all-avg-namer-t850_mslp_prcp6hr-5174800.png

gfs-ensemble-all-avg-stlawrence-mslp_with_low_locs-5185600.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, Pooram said:

Et à l'inverse, La c'est le GFS qui est venteux...

image.png.e9bf4dd4b9d3216dd5012583ad48fa8a.png

...Et tant qu'à y être ma dernière tounn  "Iceberg"

https://www.youtube.com/watch?v=yYffa_PIKaw

 

 

 

Oui l'important c'est qu'on ait pas de vent si on est pour avoir du verglas comme le GFS le montre souvent dernièrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dal a dit :

Oui l'important c'est qu'on ait pas de vent si on est pour avoir du verglas comme le GFS le montre souvent dernièrement.

Mmm, mon expérience m'a montré un peu le contraire; le vent fait craquer la glace sur les branches qui plient et replient et les arbres s'allègent assez rapidement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Pooram a dit :

Mmm, mon expérience m'a montré un peu le contraire; le vent fait craquer la glace sur les branches qui plient et replient et les arbres s'allègent assez rapidement...

Faut absolument que la température dépasse 0°C... sinon elle craque mais reste bien collée aux branches.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il y a une heure, dave20 a dit :

Faut absolument que la température dépasse 0°C... sinon elle craque mais reste bien collée aux branches.

"les branches qui plient et replient et les arbres s'allègent assez rapidement... "

1- L'un dit que la branche change de forme minimalement mais suffisamment pour avoir une influence sur la capacité d’attache et-ou de fusion.

1- L'autre dit que ce changement de forme de la branche n'a pas d'effets significatifs sur la capacité de la glace à s'attacher. À plus basse température (sous zéro...) la glace s'attache quand même...

On y va pour ça ?

Alors on attends que du verglas viennent nous informer ou on fouille les archives de tempêtes de verglas pour prouver l'une ou l'autre des hypothèses.

Arrêtez de rire s'il vous plait !

 

 

 

200.gif

seth-meyers-trying-not-to-laugh.gif

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...