Aller au contenu

Première gelée ?


Invité

Recommended Posts

Pas de gelée constatée chez moi ce matin (nord Toulouse) mais c'était limite dans les +0°5 sous abri; les toits n'ont pas blanchi.

 

Coté autan, notre officine nationale en prévoit déjà pour cette nuit , assez fort et à 90 km/h en rafales demain mardi sur les hauteurs du Lauragais; diable !

La situation ne paraît pourtant pas favorable à de telles vitesses...

 

Mais enfin, cette tendance à l'autan devrait durer pendant 48 à 72 heures.

Le froid continue de se stocker sur toute l'Europe de l'est et du nord est.

Les modèles voient cette langue froide s'infléchir quelque peu (descendre) en latitude dans les prochains jours.

L'anticyclone hivernal correspondant, assez massif, devrait nous mencaer à nouveau en fin de semaine.

 

La profonde dépression sur Atlantique et son flux de sud à l'avant tendra d'ailleurs a entretenir ces hautes pressions et leur système de blocage.

 

Comme le dit G. Plaut, c'est presque une guerre des tranchées ou tout au moins un sérieux bras de fer.

 

Pour les amateurs de froid, rendez vous fin de semaine...

 

 

 

crying2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme avoir enregistré -0.8°C ce matin à Muret entre 07h30 et 08h00. Les sols étaient blancs jusqu'au nord de Muret et puis plus rien, dès Portet/Gne. Apparemment, il n'a pas gelé sur Toulouse (entre 1°C et 2°C) au thermomètre de ma voiture.

 

J'aimerais avoir une explication de météorologue svp ...

 

Comment expliquer qu'à Toulouse dès que le flux tente de passer à droite du Nord ... il ne rencontre aucune "tabulation" et tombe de suite au Sud-Est, comme si le NE et l'E n'existaient pas !

... BOUM ...l'embase de la flêche se casse la gueule contre le Perthus ... Putain personne ne la retiens avant ! Et en avant la fin de la petite vaguelette de fraicheur ! Et dire qu'on est pourtant à droite ...

 

Autant, à gauche, on connait bien le SO, l'ONO, le NO, le NNO, le N, autant le NE (très rare et surtout très court), et l'E durable ... on connait pas.

A chaque fois que j'entends parler de flux d'Est, je ne me fais aucune illusion sur le devenir de ce flux à Toulouse. A Toulouse flux d'Est = SE immédiat.

 

En tout cas, aujourd'hui il n'a pas soufflé comme annoncé hier, mon copain l'Autan.

 

PS : Pour rappel, vendredi dernier MF annonçait encore une semaine froide sur Toulouse et notamment un lundi (aujourd'hui) et un mardi hivernaux !

Merci l'Autan !!!!

Les hivers passent et le Piloutop reste toujours le même (lol) ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean Louis,

 

j'sais pas pourquoi, mais j'ai comme la conviction que l'Autan ne sera pas aussi fort qu'annoncé ... même si la température remonte déjà ce soir (5.1°C actu, contre 4.3°c il y a 1 heure).

Pas de gelée au Nord ... comme quoi tout se perd !

Il a faiblement gelé au sud ce matin. Personnellement je ne m'y attendais pas. C'est ma fille cadette qui m'a annoncé -0.5°c, alors que je trainaillais lamentablement au lit ! Du coup, je me suis levé comme un i ... et j'ai assisté à la perte de 3 dixièmes supplémentaires (-0.8°C à 08h). Quel bonheur !

J'avais annoncé sur ces ondes, il y a 3 semaines environ, une première offensive de l'hiver pour 2ème décade de décembre. J'étais légèrement en retard !

Par contre, je maintiens mes prévisions de froid, plus dense, pour alentours du jour de l'an ! Si ça vient avant ... je n'en ferai pas une maladie (lol).

Piloutop.

 

NB : Il doit bien se marrer Ch Page avec nos misérables petites gelées de misère !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr que ces petites gelées ne se rien à comparer à ce qu'on a eu ici hier: minimum -21C la nuit passée et maximum hier dimanche de 1C le matin avec descente rapide à -14C en soirée avec des vents de 50 km/h... vraiment inconfortable...

 

A Toulouse, en décembre passé j'ai expérimenté aux environs de -8C! Avec un petit manteau d'automne, c'est pas très chaud!! :-)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Première gelée également observée à Auzeville Tolosan le 09/12/02 entre 06h et 07h UTC : Tmin = -1°C (plutôt faible pour un mois de décembre !)

 

Ce matin, 10/12, à 6h UTC , la température était de 10.4°C (quel redoux !avec un vent d'autan déchainé).

La minimale du 10/12 sera de 4°C, mesurée hier soir ! (Tmin du Jour calculée de J-1 18h à J 18h).

 

A bientôt,

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...