Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 févr. 2022


beachcp31

Recommended Posts

il y a 26 minutes, Dal a dit :

Je n'ai plus accès aux ensembles du GFS, est-ce que la prévision reviendrait vers ce qui était montré en début de semaine ?

Non il tasse un peu vers le nord ce midi. 

Ec vient enfin de sortir les bulletins spéciaux. Ce sera un événement important surtout pour le verglas et la neige plus au nord. En Estrie par endroits le gazon sera pas loin après ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, dave20 a dit :

Non il tasse un peu vers le nord ce midi. 

Ec vient enfin de sortir les bulletins spéciaux. Ce sera un événement important surtout pour le verglas et la neige plus au nord. En Estrie par endroits le gazon sera pas loin après ça.

Plus @l'Est du territoire je ne doute pas Dave mais pas dans mon coin...il y a pas mal  de neige !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Mizar a dit :

Plus @l'Est du territoire je ne doute pas Dave mais pas dans mon coin...il y a pas mal  de neige !!!!

Tu as certainement plus de neige qu'à Sherbrooke ou Cowansville mais ce que je voulais dire c'est que la fonte sera très efficace sur ton secteur (petite pointe de jalousie en moi). Ce qui va t'aider à garder un blanc uniforme est pas la neige d'hier mais bien le grésil de l'autre jour. 

Le système du 25 va suivre par chance mais ton secteur sera bien avancé comparé ailleurs vers le printemps même si le froid et neige reviennent après.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dal a dit :

Je parlais plus pour le système du 26 comme Mizar le montrait.

Celui de Mercredi oui par ici c'est du verglas assuré, reste seulement à voir combien il en aura en tout. 

D'accord désolé ! Oui il y a une remontée vers le nord sur la majorité des modèles pour le 25/26 mais j'aime toute les meteo ( autant les fontes majeures que le verglas ou la neige) alors j'en suis pas là encore ;). 

Pour l'instant il semble que ce système du 25-26 toucherait plus les secteurs qui auront perdu le plus de neige et qui ont pas eu beaucoup lors de la dernière tempête. Ce qui serait un petit baume ! Je le souhaite.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour celui de mardi soir en s'en allant vers mercredi, seul le GFS voit encore de la neige en bonne quantité sur Québec et même la, ça commence a être limite pas mal. De plus, sa sortie 12Z est clairement en remonté vers le Nord comparativement au passe précédente. Il commence a se ralier au autres modèles qui sont constant et voient tous la trajectoire de ce système passé bien au Nord et ainsi nous amener du verglas, du grésil et de la pluie. Faudra confirmer avec les passes 00z de ce soir mais ça s'enligne pas mal de même malheureusement!

Voici les sorties 12Z du GFS, NAM et EURO

Neige sur 24 heures qui illustre bien la trajectoire et la tendance plus au Nord de ce système. Ce qui est au Sud de la zone de forte accumulation de neige ce sera mélanges et pluie.

image.thumb.png.39956a032c024a427e03ee24471a376c.png

 

image.thumb.png.212863d867765a2026e9bbdf1e822c42.png

 

image.thumb.png.430bc01d246600bbb2b40f568c1f5fc5.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, dave20 said:

D'accord désolé ! Oui il y a une remontée vers le nord sur la majorité des modèles pour le 25/26 mais j'aime toute les meteo ( autant les fontes majeures que le verglas ou la neige) alors j'en suis pas là encore ;). 

Pour l'instant il semble que ce système du 25-26 toucherait plus les secteurs qui auront perdu le plus de neige et qui ont pas eu beaucoup lors de la dernière tempête. Ce qui serait un petit baume ! Je le souhaite.

C'est correct Dave, c'était pour savoir ce qui en était. Je suis à Montréal alors les rues présentement c'est assez serré donc de la pluie ça donnerait carrément des cours d'eau, le verglas ça ferait durcir le tout et possiblement avoir des fermetures d'écoles, une tempête de neige elle outre la fermeture des écoles serait la solution la plus facile malgré que ça ferait beaucoup de rues impassables.

En temps normal sans neige au sol ça m'importe peu à part pour la glaçe évidemment.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est sur la limite encore... espérons que cela reste sous forme de neige... Je pense par contre que cette tempête sera moins importante que la dernière donc pas un événement significatif. 

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle dim. 20 févr. 18Z dim. 20 févr. 12Z dim. 20 févr. 06Z dim. 20 févr. 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

PT_PN_060_0000.gif

 
 
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

12 hours ago, EricB said:

On est sur la limite encore... espérons que cela reste sous forme de neige... Je pense par contre que cette tempête sera moins importante que la dernière donc pas un événement significatif. 

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle dim. 20 févr. 18Z dim. 20 févr. 12Z dim. 20 févr. 06Z dim. 20 févr. 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

PT_PN_060_0000.gif

 
 
 

En fait avec du verglas comme ca ca va être le systèeme le plus significatif des 3 dernières années.Mais come c'est pas montréal, ca aura de l'impact sur moins de monde haha

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, dcmix a dit :

le GFS est entêté lol!

depuis l'amélioration, les modifications, il performe bien.

presque tout en neige au nord de Quebec???...

 

effectivement je viens de voir cela GFS me donnerai 25 cm et le RDPS 18cm exactement à Ste Brigitte. Par contre NAM 5cm est Euro 11cm. Je penche vers un 15cm avec une période de mélange (grésil, pluie verglaçante) température devrait monter vers 0 degrés pas plus. Mais j avoue que les modèles sont moins en accord que le système de vendredi. La solution du modèle Canadien (entre les 2 semble logique) à voir. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, dcmix a dit :

le GFS est entêté lol!

depuis l'amélioration, les modifications, il performe bien.

presque tout en neige au nord de Quebec???...

 

Ouais mais il est le seul!! Malgré ses bonnes performances depuis les modifications et sa constance depuis plusieurs sorties, ça me fait douter.

L'EURO et le NAM voient le système monter plus au Nord et nous laisser mojoritairement dans le verglas et le grésil.

On est a un peu plus de 24 heures du début et les modèles ne s'entendent toujours pas!!! Bien difficile de prédire ce qui va tomber a Québec avec ce système pour l'instant!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Oliski2006 said:

En fait avec du verglas comme ca ca va être le systèeme le plus significatif des 3 dernières années.Mais come c'est pas montréal, ca aura de l'impact sur moins de monde haha

Je penses que le risque de verglas important y est, le GFS 12z revient sur son idée de grésil parcontre mais à encore de là pluie verglaçante.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur mon coin depuis 2013 à chaque prévision ou il annonçait du verglas ça a fini à 90% en grésil. Donc je m'attends à 10-15 cm suivi de grésil majoritaire et verglas meme si certains modèles m'en donne 10-15 mm. Je pense pas que la température va passer 0c le nordet devrait être dominant jusqu'à 1 ou 2 km au sud de chez moi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...