Aller au contenu

Réponses à Pilou et alii


Raymond Cazalens

Recommended Posts

PAS DE GELEE A TOULOUSE.

La différence de température tient à la chaleur dégagée par les villes du fait notamment du chauffage des appartements,il faut compter de 1à2 degrés.

PAS DE N.E.

La raison est d'ordre orographique:le Massif

Central dévie les vents de N.E qui arrivent chez nous avec une direction Nord-Ouest jusqu'au moment ou la composante Est devient dominante,ils tournent à l'Est et généralement Sud-Est dès qu'une perturbation approche de la Péninsule ibérique.

SUD-EST ET AUTAN.

Là aussi,l'orographie joue un grand rôle : de même qu'il n'y a pas de Nord-Est durable à Toulouse ,il n'y apas de Sud-Ouest durable car le Sud-Ouest venant buter sur les Pyrénées est dévié vers le Golfe du Lion et arrive chez nous en Sud-Est et vent d'autan.

Le vent d'autan est un vent de Sud-est caractérisé par des rafales ,donc assez fort à fort.

LE VENT D'AUTAN N'A PAS SOUFFLE LUNDI.

Le vent d'autan est un phénomène de basses couches ,jusqu'à 1000 mètres environ et pour qu'il se manifeste il faut que la pellicule froide préexistante(cas fréquent en hiver) soit chassée.

Cela peut conduire à des situations cocasses:je me souviens d'une fois ou le vent était parfaitement calme à Blagnac pendant qu'il soufflait déjà à 50 km/h à Francazal.Dans ce cas le déclanchement de l'autan est particulièrement brutal car en l'espace de quelques secondes on passe du calme parfait à un vent fort et turbulent.

 

SEMAINE FROIDE A TOULOUSE.

Météo-france, passé 3 jours, élabore ses prévisions à la semaine à partir du modèle européen,or celui-ci à échéance de 3jours maintenait une circulation d'est d'origine continentale sur la moitié nord de la France(Préiso à 3jours établi le 8 et disponible le 9)et dans ce cas, l'air froid a tendance à s'étaler vers le Sud.

Par contre, le préiso à 3 jours du Samedi 9 matérialisait très bien la dépression sur le Portugal; il en est résulté cette "guerre de tranchées" entre l'air froid et l'air chaud ou l'air chaud a pris le dessus ,à priori jusqu'à Dimanche .

Le préiso à 7 jours pour Lundi 16 laisse envisager un rafraîchissement mais le refroidissement espéré à partir de l'anticyclone sibérien est difficilement envisageable.

PROBLEME DU 700 MB UKMET.

Depuis queques temps il ne correspond plus à la situation du jour :aujourd'hui 10 Dec à 05T

figure le 700 du 08/12 alors qu'il faudrait au moins celui du 09/12TU ;merci à C.PAGE de remédier à cela.

FROID AU CANADA.

Les renseignements founis par C.PAGE illustrent bien la réalité de réservoir d'air froid pour le bouclier canadien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mise en route de l'Autan cette nuit a été étonnante, je n'avais jamais remarqué le phénomène de déclenchement que vous relatez, et que j'ai pu constater dans la nuit de lundi à mardi. Travaillant de nuit au centre ville de Toulouse, j'ai quitté celui-ci vers 04h00, remarquant le vent bousculant les platanes et faisant voler leurs feuilles, puis empruntant les rocades, sur lesquelles j'ai constaté que le vent soufflait déjà et que la température affichait déjà 8°C (alors que les rues du centre ville avaient conservé plus de fraicheur). Arrivé à Tournefeuille, à l'occasion d'un très faible dénivelé de la route, plus un souffle de vent, de la brume, et le thermomètre qui est passé de +8°C à +4°C en l'espace de 500 mètres de distance. Arrivé chez moi à Plaisance du Touch, idem, un calme de cathédrale, 4°C au thermo. Vraiment étrange le vent d'Autan, on sentait bien la pellicule d'air frais résistant à l'envahisseur, même si le combat s'annonçait perdu d'avance crying.gif

Ce matin, réveillé par le bruit de la maison qui craque sous les assauts rafaleux de notre diable d'Autan... la cheminée va se reposer aujourd'hui cwm27.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Raymond pour ces explications trés claires qui font la lumière sur

la climatologie locale de Toulouse et de ses environs.

 

Avec votre permission j'ajouterai simplement que l'autan se calme parfois durant la nuit quand sa "dynamique appelante de sud ouest" n'est pas trés marquée.

Comme vous le remarquez à juste raison, l'autan est un vent de basse couche (ep :1000m env.). Il arrive que en hiver et pendant les nuits claires ces 1000m se refroidissent par rayonnement créant une couche d'inversion

bien connue des pilotes d'avion.

La dynamique de l'autan vient alors butter sur cette épaisseur plus froide et donc plus dense; l'autan finit alors par ralentir ou même par s'arrêter.

 

Au lever du jour et dès les premiers rayons de soleil les basses couches se réchauffent et permettent ainsi à l'autan de reprendre (trés rapidement) son souffle fou dans ces 1000 m moins denses.

 

J'ose imaginer que notre ami Tosh, la nuit dernière, était encore dans cette pellicule froide.biggrincheesy.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

Le froid dans l'est du Canada nous a finalement quitté hier après-midi avec l'établissement d'un flux zonal qui nous amène de l'air du pacifique à cause de la suppression de la crête en altitude qui était en blocage depuis la mi-octobre et qui bloquait toute incursion d'air pacifique dans l'intérieur du continent et provoquant un creux d'altitude stagnant sur l'est. Cependant, ce déblocage ne durera environ que une semaine à 10 jours, on entrevoit déjà une onde de forte amplitude qui ré-établiera la crête d'altitude dans l'ouest du pays... Mais pour l'instant, nous sommes de retour à des mini de -7C et des maxis autours de 0C.

 

Pour le problème UKMET, cela était relié aux problèmes du serveur ftp de la NOAA, mais le problème semble réglé maintenant. Je regénère présentement les données 00 GMT manuellement...

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci bcp Raymond pour toutes ces précisions, ô combien passionnantes. Je me régale de vos explications. Je continue a apprendre à votre contact et c'est très bien.

Le vent d'Autan a soufflé extrêmement fort aujourd'hui entre 12h et 13h, notamment. Par contre, la nuit dernière la température mini avait eu le temps de redescendre jusqu'à +1.8°C, à Muret, avant que le vent ne se lève, en toute fin de nuit.

Demain, je pars en montagne, pour le boulot, à Val-Louron (alt 1400m). Peyragudes, station voisine affiche 0.80m au bas des pistes et 1.20 au sommet, à 2400m.

J'ai constaté aussi qu'il neigé toute la journée à Font-Romeu par une température de 0°C à 1500m.

Dernière précision, le vent d'Autan a déjà bcp faibli ce soir ... Ca aussi c'est étonnant !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...