Aller au contenu

Événement météorologique significatif du 17 février 2022


EricB

Recommended Posts

J'ai décidé de partir le sujet car je crois que ce sera un événement météorologique significatif. Je n'ai par parlé d'événement "historique" par contre car ce n'est pas encore arrivé. Ce qui me fait peur en voyant les modèles: un risque de tempête de verglas juste au nord de Montréal... Qu'en pensez-vous?:unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, EricB a dit :

J'ai décidé de partir le sujet car je crois que ce sera un événement météorologique significatif. Je n'ai par parlé d'événement "historique" par contre car ce n'est pas encore arrivé. Ce qui me fait peur en voyant les modèles: un risque de tempête de verglas juste au nord de Montréal... Qu'en pensez-vous?:unsure:

Non, le verglas sera plus au Sud..... pour le reste, Le GFS est maintenant au Sud de la frontière sur la 18 z.

Quelques cartes justement sur le verglas.... :!:

track.gfso.2022021518.east_coast.single.png

ecmwf-deterministic-stlawrence-frzr_total-5203600.png

gfs-deterministic-stlawrence-frzr_total-5207200.png

nam-218-all-stlawrence-frzr_total-5207200.png

rgem-all-stlawrence-frzr_total-5207200.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez moi ça les amis:scared: J'ai rarement vu ça une bande de pluie verglaçante intense et abondante!!! 

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle mar. 15 févr. 18Z mar. 15 févr. 12Z mar. 15 févr. 06Z mar. 15 févr. 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

PT_PN_060_0000.gif

 
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Dal a dit :

Eric dis moi en 1998 tu avais quel âge, juste pour savoir ? :D

1998?? Le verglas? En fait, je suis un bébé du verglas. J'ai été conçu grâce à la tempête de verglas:lol: J'ai manqué quelque chose parait-il à ce que mes parents et plusieurs m'ont raconté!! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, EricB said:

1998?? Le verglas? En fait, je suis un bébé du verglas. J'ai été conçu grâce à la tempête de verglas:lol: J'ai manqué quelque chose parait-il à ce que mes parents et plusieurs m'ont raconté!! 

Je comprends, c'est pour ça. Je penses que si tu l'aurais vécu ça t'aurait donné une bonne expérience point de vu phénomène météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z et 06z est très juteux. Incluant le petit clipper de samedi, ce serait 40cm de neige sur Montréal. 50cm sur Québec et 75cm juste au nord. Il est le seul sur les stéroïdes pour les quantités. Il y aura sûrement des ajustements aujourd'hui.
image.thumb.png.4a17cd01cd501270595cea6e61c52a4f.png


L'EURO est plus raisonnable avec près de 25cm à Montréal et Québec et 50cm juste au Nord de Québec. Le NAM et l'UKMET ressemble à cette solution.

image.thumb.png.5bc4e22590d334d531c98815ecaf17da.png

 

 

 

Modifié par Zeus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon Dieu je suis fébrile!! Je vais assister à un événement historique en fin de compte!! J'ai peur un peu que ce soit un événement dramatique qui va causer des pertes de vies comme en 1998... Les cartes météo, je n'ai jamais vu autant de couleur!! Le plus bizarre et incompréhensible c'est qu'il n'y a rien sur l'image radar/satellitaire...:sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Mizar a dit :

Le GFS descend quelque peu au Sud encore sur sa 06.... bien hâte de voir les ajustements des 12 z.

 

Bonne journée!!!

De l'action de dame Nature avec son "cocktail" météo: neige->pluie->pluie verglaçante->neige !

Nous sommes sur la ligne de la pluie verglaçante. Et que dire des rafales de vent prévue?

Bref! Bien des situations désagréables pour les services publiques.

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, softin a dit :

Si c'est le NAM3k qui a raison on va être déçu, beaucoup de pluie à l'avant du front, une petite période de verglas puis une finale de quelques cm de neige, avec un front comme ça je m'attend à rien de bien spécial.

 

 

Je ne sais pas si tu jases pour ton coin ou la région de Montréal mais ce sera pas mal plus que ''quelques cm(s) de neige d'ici la fin vendredi.....

A moins de tout un revirement !!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là ... pour Montréal sur les dernières sorties c'est facilement du 20cm ... ya que l'extrème sud/sud-est du Québec qui serait concerné par qqs cms, c'était vrai sur les runs d'il y a 3 jours, mais ca a bien changé, d'ailleurs ta carte le montre Softin 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre, si je regarde pour chez moi, le NAM 3 km donne 30 à 40 cm avec une température entre 0 et 1 degré. Alors, ça coupe les accumulations de pas mal. Ça sera un facteur important. Faut pas trop se fier aux accumulations de neige en eq. eau.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, flashflood32 a dit :

Je suis che mes parents a Saint Victoire de Sore et depuis 16h30 les bonnes rafales ont debute...du 70...80km/h a l'oeil:thumbup1:

Pour le vent, je trouve que c'est plus facile @ l'oreille qu'a l'oeil....:shifty:

Modifié par Mizar
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...