Aller au contenu

Événement météorologique significatif du 17 février 2022


EricB

Recommended Posts

il y a 28 minutes, flashflood32 a dit :

Je suis che mes parents a Saint Victoire de Sore et depuis 16h30 les bonnes rafales ont debute...du 70...80km/h a l'oeil:thumbup1:

Oui le vent comme le prévoyait le NAM - dans la vallée du Richelieu c'est plus "dramatique" un peu avec du 100 kh

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu du grésil et un peu de pluie verglaçante au cours de la nuit. Présentement 0 deg pile, vent léger et il pleut faiblement.

On est parti pour plusieurs mm de pluie au courant de la journée avant le changement a la neige en soirée.

Quel beau système en développement! La pompe est en marche, impressionnant!

image.png.09351088b03c5b889eca2b3cd2dc3e3c.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS maintient sa solution juteuse sur le 12z avec 32cm sur Montréal et pas loin de 40cm pour Québec.

image.thumb.png.ecdce93930573d8c1b183a4710c7ab86.png


39cm sur Montréal et 45 sur Québec si on inclut le clipper de samedi.

image.thumb.png.55d41f541ef520c971f8c5e1470586fc.png

Ce sera intéressant pour la suite s'il est juste avec les quantités prévues pour le premier événement.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nuit s'annonce intense pour la vallée du St-Laurent selon le GFS 12Z!! Il faut que ça tombe fort pour donner de tel accumulation en 12 heures.

Pour la région de Québec (mon chez moi!) ce serait 33 cm entre 19h ce soir et 7h demain matin; dont 21 cm en 6 heures en fin de nuit!

Accumulation de neige sur 12h GFS 12Z

image.thumb.png.2548d7c03092bb2a3b6f31c131e874b5.png

 

Accumulation de neige sur 6 heures GFS 12Z

image.thumb.png.3ef915fc337e56d633f6d6a79c40f544.png

 

L'EURO 12Z donne pas mal le même total d'accumulation de neige mais sur une période un peu plus longue

Accumulation de neige sur 24 heures EURO 12Z

image.thumb.png.83ee3b4c08f2d5677a1e5c0b7da4b905.png

 

Le NAM 12Z lui est un peu moins généreux mais quand même intéressant.

Accumulation de neige sur 12 heures NAM 12Z

image.thumb.png.4026551c3c7d2cced552c6523cfa9cff.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 minutes ago, Pooram said:

Fallait s'y en attendre avec tout ce liquide depuis cette nuit...

C'est plus le fait que le changement à la neige se fait à 03z sur le RDPS et 08z le Nam 3k et qu'au début c'était à 00z.

La je parles pour Montréal. 

Le RDPS parcontre ça serait un retour sur prévision de 06z car la 12z était plus bien neigeuse donc on est loin d'une constance dans le cas de celui-ci.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, EricB a dit :

Ouin ben à date c'est la déception... C'est la flotte! Pluie intense par moment, ça a des allures de printemps mais à ce temps-ci de l'année ce n'est pas une bonne nouvelle quand ça va se refroidir... 

C'était prévu cette pluie. Ca t'empêchera pas de te lever avec 20cm de neige demain matin. Certes ca va geler, mais dessous. En terme d'ambiance hivernale, demain sera au RDV ;) 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, Dal a dit :

On a le RDPS et le Nam d'un coté, le RAP et GFS d'un autre et le HRRR qui est entre les deux.

Je peux dire que je suis assez intrigué de voir qui aura raison.

Votre risque est le grésil pour Montréal. Il pourrait en tomber pas mal si la douceur en altitude se retire lentement.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...