Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 févr. au 6 mars 2022


beachcp31

Recommended Posts

Prochain système à surveiller selon moi: 

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle dim. 27 févr. 12Z dim. 27 févr. 06Z dim. 27 févr. 00Z sam. 26 févr. 18Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  
PT_PN_168_0000.gif
 
 
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 49 minutes, EricB a dit :

Prochain système à surveiller selon moi: 

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle dim. 27 févr. 12Z dim. 27 févr. 06Z dim. 27 févr. 00Z sam. 26 févr. 18Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  
PT_PN_168_0000.gif
 
 
 

C'est le même système, mais il va passer beaucoup plus au sud et côté vent violents c'est mort si çà se confirme. Moins de flotte par contre... C'est encore loins et il y aura le 11 qui lui devrait passer vraiment au N...

 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Pooram a dit :

C'est le même système, mais il va passer beaucoup plus au sud et côté vent violents c'est mort si çà se confirme. Moins de flotte par contre... C'est encore loins et il y aura le 11 qui lui devrait passer vraiment au N...

 

Pour le 11 c'est ce système dont tu parles? Celui au sud des grands lacs? 

  •  

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle dim. 27 févr. 18Z dim. 27 févr. 12Z dim. 27 févr. 06Z dim. 27 févr. 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  
PT_PN_228_0000.gif
 
 
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, EricB a dit :

Pour le 11 c'est ce système dont tu parles? Celui au sud des grands lacs? 

  •  

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle dim. 27 févr. 18Z dim. 27 févr. 12Z dim. 27 févr. 06Z dim. 27 févr. 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  
PT_PN_228_0000.gif
 
 
 

Rire... j'espère que non ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien, avec un ratio 15:1 on pourrait aller chercher 20cm pour quelques endroits dans un coridor Verchères-Sherbrooke demain. Montréal va aller chercher entre 12 et 17cm. Ca commence à faire beaucoup de ''petit système'' cette année pour la région. Pourtant, aucune tempête généralisé de 30cm + pour l'instant.

Modifié par Oliski2006
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Oliski2006 a dit :

Mine de rien, avec un ratio 15:1 on pourrait aller chercher 20cm pour quelques endroits dans un coridor Verchères-Sherbrooke demain. Montréal va aller chercher entre 12 et 17cm. Ca commence à faire beaucoup de ''petit système'' cette année pour la région. Pourtant, aucune tempête généralisé de 30cm + pour l'instant.

Effectivement mon cher ;  e........... Watson, disons - Vous n'avez aucun nom d'inscrit à votre profile...

Selon le HRRR ce ne serait pas très intense par contre: 1.6cm au 3hrs maximum dans une période de 3hrs ensuite çà baisse - Oui entre 10 et 15cm au max.

image.thumb.png.717132b9b31c603438bf9aa73a8469f7.pngSelon le

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je préfère une belle tempete de temps en temps et de beaux clippers ca permet de garder une belle ambiance hivernale pour l'hiver. A date j'ai pas souvenir depuis Noel d'avoir finis completement sur la gazon. Demain je mise sur un petit 15cm de plus ca portera la couche de neige a pas loin de 50cm au sol !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mizar a dit :

Pas vraiment !!!!  :sorry:

On verra mon cher Mizar, à moyen terme l'ensemble GFS semble indiquer un certain renforcement de la HP Bermudienne ce qui forcera les dépressions à prendre  une trajectoire plus à l'ouest, et le temps que cette HP arrête son influence, on sera rendu fin mars. encore le temps d'une bonne tempête mais la fenêtre se refermera, en tout cas pour le sud du Québec.;)

 

gfs-ens_z500aNorm_atl_46.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 minutes ago, softin said:

On verra mon cher Mizar, à moyen terme l'ensemble GFS semble indiquer un certain renforcement de la HP Bermudienne ce qui forcera les dépressions à prendre  une trajectoire plus à l'ouest, et le temps que cette HP arrête son influence, on sera rendu fin mars. encore le temps d'une bonne tempête mais la fenêtre se refermera, en tout cas pour le sud du Québec.;)

 

gfs-ens_z500aNorm_atl_46.png

On verra car le GFS et le long terme c'est pas le plus fiable aussi, je n'ai rien contre le fais d'en discuté mais disons que ça peux changé plusieurs fois encore.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, softin a dit :

On verra mon cher Mizar, à moyen terme l'ensemble GFS semble indiquer un certain renforcement de la HP Bermudienne ce qui forcera les dépressions à prendre  une trajectoire plus à l'ouest, et le temps que cette HP arrête son influence, on sera rendu fin mars. encore le temps d'une bonne tempête mais la fenêtre se refermera, en tout cas pour le sud du Québec.;)

 

 

Oui on verra Martin !!!!   Plus tard cette semaine, j'en reviendrais dans la bonne section mais j'ai bien l'impression que mars...aura plus de note hivernal que printanier dans son ensemble.  :thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 26 minutes, EricB a dit :

Regardez la carte de foudre!!! Incroyable:bouah: Des orages demain et ce serait le summum de l'excitation pour les météophiles que nous sommes!!!:scared: Blitzortung / Données Récentes (meteocentre.com)

Oui badaboomm !  Éric y a un sujet d'ouvert pour le 6-7

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...