Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 mars 2022


beachcp31

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Dal a dit :

Bonsoir Mizar, oui Mars c'est le mois pour ce qui est gros en terme de système hivernaux et c'est ce qui en fait un mois excitant pour un mois de transition.

Etk Dal pour moi perso, qu'on nous en donnes au-moins une vraie d'ici -la et par la suite, je pourrais déjà faire mon ''mea culpa'' de cet hiver 21/22 mais tout en gardant l'œil ouvert...n'est-ce pas ??? ^_^

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, dave20 a dit :

C'était seulement pour dire que les membres eps et gefs sont parfois différents de beaucoup l'un de l'autre pour ce système. Je crois pas moi non plus à un non événement. 

Salut Dave ! Je faisais inconsciemment état d'un non-évènement sans rien a redire de ton message... je sais qu'avec l'espace temps qu'il reste d'ici là, que toi aussi tu ne le pensais pas. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh God!! Regardez ça!!! Notre plus gros événement de l'hiver à venir??:scared: 


Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle mar. 08 mars 18Z mar. 08 mars 12Z mar. 08 mars 06Z mar. 08 mars 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  
PT_PN_102_0000.gif
 
 

Images créées le mar. 08 mars à 22:52Z
 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, EricB a dit :

Oh God!! Regardez ça!!! Notre plus gros événement de l'hiver à venir??:scared: 


 
PT_PN_102_0000.gif
 
 

Images créées le mar. 08 mars à 22:52Z
 

 

En fait Éric, nous en parlons depuis un bout je sais que ceci va attirer ton attention cette dépression a le potentiel davoir une pression a son centre équivalente à celle d'un ouragan de catégorie 3 une fois sur la Gaspesie. 

  • Aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait, quelqu'un a les données sur la pression atmosphérique la plus basse jamais enregistré au Nouveau-Brunswick/Gaspésie/Basse côte-nord ? Le GDPS prévoit une pression de 948 mb sur Gaspé toujours en baisse et le GFS 940 mb sur la basse côte nord. 

Ils ont exactement la même trajectoire et la même zone de neige. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Mizar said:

Etk Dal pour moi perso, qu'on nous en donnes au-moins une vraie d'ici -la et par la suite, je pourrais déjà faire mon ''mea culpa'' de cet hiver 21/22 mais tout en gardant l'œil ouvert...n'est-ce pas ??? ^_^

 

C'est que je me dis aussi et comme la semaine passé, donne moi du vent et de la neige en abondance au moins pour une fois et je serais bien content. 

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, dave20 a dit :

Au fait, quelqu'un a les données sur la pression atmosphérique la plus basse jamais enregistré au Nouveau-Brunswick/Gaspésie/Basse côte-nord ? Le GDPS prévoit une pression de 948 mb sur Gaspé toujours en baisse et le GFS 940 mb sur la basse côte nord. 

Ils ont exactement la même trajectoire et la même zone de neige. 

J’ai lu 94,2 mb dans la discussion d’EC. On est proche là. Moi j’aimerais bien un système un peu plus à l’ouest pour ne pas que les Laurentides soient trop en marge. Ça sera à suivre et une belle pour plusieurs!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Blizzard a dit :

J’ai lu 94,2 mb dans la discussion d’EC. On est proche là. Moi j’aimerais bien un système un peu plus à l’ouest pour ne pas que les Laurentides soient trop en marge. Ça sera à suivre et une belle pour plusieurs!

Merci ! Je crois par contre que les valeurs prévues par les modèles sont un peu surévaluées mais du 955mb est facilement envisageable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS, le GDPS et l'EURO ont discuté fort cette nuit et se sont tous ajusté sur une trajectoire très semblable pour la sortie de leur 00Z. Reste à voir si ils seront constant dans cette belle harmonie sur les passes à venir!

Bien hâte de voir le NAM aussi pour qui le système entre dans sa période de couverture de 84h dans les prochaines passes.

GFS 00Z

image.thumb.png.942cfbb4f87d3c440c88430b96a01402.png

 

GDPS 00Z

image.thumb.png.2d81d31b0c851aaeb58ccb4014a12f29.png

 

EURO 00Z

image.thumb.png.9cf6218ba840b31d934e63813f115966.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, Seb a dit :

ca va descendre encore on aura un 10-15cm généralisé pas plus.

Tout est possible! Mais tu te bases sur quoi au juste???

Tu as l'air confiant, j'aimerais moi aussi avoir tes sources d'information. Gêne toi pas, partage nous ça, tout le monde y gagnerais!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, M. Flocons a dit :

Tout est possible! Mais tu te bases sur quoi au juste???

Tu as l'air confiant, j'aimerais moi aussi avoir tes sources d'information. Gêne toi pas, partage nous ça, tout le monde y gagnerais!

Je regarde pas les chiffres mais les tendances des modèles ensuite historique de ce genre de dépression pendant l'hiver actuel puis historique de ce genre de dépression en Mars et selon tout cela ça va encore descendre ! les accumulations (les chiffres ne veulent rien dire un modèle qui t annonce 60cm ça arrive jamais on le sait) sont déjà divisé par 2 entre le 12z GFS d'hier et ce matin ! le froid sera plus intense au nord et va donc pousser d'avantage les précipitations Sud. Selon moi ça va finir avec un 10-15cm généralisé et peut plus localement pour certain. Les modèles de ce matin confirme cette tendance. Ensuite on verra bien, mais je suis pas mal confiant un peu comme te garantir que l'essence va encore augmenter !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, Seb a dit :

Je regarde pas les chiffres mais les tendances des modèles ensuite historique de ce genre de dépression pendant l'hiver actuel puis historique de ce genre de dépression en Mars et selon tout cela ça va encore descendre ! les accumulations (les chiffres ne veulent rien dire un modèle qui t annonce 60cm ça arrive jamais on le sait) sont déjà divisé par 2 entre le 12z GFS d'hier et ce matin ! le froid sera plus intense au nord et va donc pousser d'avantage les précipitations Sud. Selon moi ça va finir avec un 10-15cm généralisé et peut plus localement pour certain. Les modèles de ce matin confirme cette tendance. Ensuite on verra bien, mais je suis pas mal confiant un peu comme te garantir que l'essence va encore augmenter !

Et en plus çà va fondre comme neige au soleil dès les jours suivant...  ski de fond printemps en Montérégie compromis  et les sucres en bousculades...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, Blizzard said:

J’ai lu 94,2 mb dans la discussion d’EC. On est proche là. Moi j’aimerais bien un système un peu plus à l’ouest pour ne pas que les Laurentides soient trop en marge. Ça sera à suivre et une belle pour plusieurs!

Moi aussi, je ne dirais pas non.

47 minutes ago, Pooram said:

Et en plus çà va fondre comme neige au soleil dès les jours suivant...  ski de fond printemps en Montérégie compromis  et les sucres en bousculades...

À voir le pattern je penses que ça risque pas de fondre vraiment, se compacter oui mais aussi s'épaissir avec les systèmes possibles suivant celui-ci.

 

En passant est-ce moi ou pivotal à des problèmes, j'ai souvent des erreurs 404.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, Seb a dit :

Je regarde pas les chiffres mais les tendances des modèles ensuite historique de ce genre de dépression pendant l'hiver actuel puis historique de ce genre de dépression en Mars et selon tout cela ça va encore descendre ! les accumulations (les chiffres ne veulent rien dire un modèle qui t annonce 60cm ça arrive jamais on le sait) sont déjà divisé par 2 entre le 12z GFS d'hier et ce matin ! le froid sera plus intense au nord et va donc pousser d'avantage les précipitations Sud. Selon moi ça va finir avec un 10-15cm généralisé et peut plus localement pour certain. Les modèles de ce matin confirme cette tendance. Ensuite on verra bien, mais je suis pas mal confiant un peu comme te garantir que l'essence va encore augmenter !

Je suis d'accord avec toi pour l'essence, les faits vont dans ce sens, c'est inévitable, confirmé par tous les annalystes et facilement prévisible dans la situation actuelle.

Cependant, je ne peux pas être d'accord avec ton annalyse du système qui s'en vient. Moi je ne sais pas comment ça va finir, tu auras peut-être raison au final, mais tes explications ne tiennent juste pas la route.

Cette dépression ne ressemble à aucune autre que nous avons vue cette hiver, sur plusieurs points, et ne peut donc pas être simplement mise dans le même sac. De plus, le fait que nous soyons en mars, un mois très bien connu comme étant propice aux tempêtes de ce genre, est plus un argument favorable que défavorable. Je crois que l'historique des tempêtes du mois de mars n'est plus à faire!

Tout le monde s'attendait à une baisse généralisé des accumulations sur les modèles, c'était évident que les totaux étaient exagéré. Cependant, des accumulations encore importantes (mais plus résonnable et réaliste) sont encore présente ce matin. Un 25-30cm et + à partir de l'estrie en passant par Québec et vers l'est sur la rive sud du fleuve, appuyé par plusieurs modèles, c'est quand même pas banal. Il y a encore des pointes de 50cm à quelques endroits le long de la frontière avec les USA et en Gaspésie. Les grosses accumulations ne sont pas disparue complètement, la trajectoire du système a simplement bougé est contuenura de le faire. Certain modèle on descendu légèrement plus au sud, comme le GFS, tandis que d'autres, comme l'EURO et le GDPS ont monté de façon significative vers le nord. Ce matin, pour l'instant, il n'y a pas de tendance généralisé d'un côté ou de l'autre, les modèles s'ajustent en se rapprochant peu à peu l'un de l'autre pour trouver la trajectoire finale.

Si ça fini à 10-15cm généralisé (toutes régions confondue) comme tu l'affirmes, bravo tu auras vu juste avant tout le monde et je serai le premier à te féliciter. Cependant, ACTUELLEMENT, rien ne laisse présager que ce sera le cas et de l'affirmer avec confiance, à l'heure actuelle, ne peut être appuyé par aucune donnée crédible présentement disponible.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un à les accumulations de neige des ensembles Européen.

L'Euro de ce midi est encore plus à l'Est donc j'aimerais comparer la différence.

 

18 minutes ago, dave20 said:

Pour le sud, je suis d'accord avec toi à partir du 18-20 mars.

Rendu à ces dates le soleil fait son travaille ça c'est certains.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, dave20 a dit :

Au fait, quelqu'un a les données sur la pression atmosphérique la plus basse jamais enregistré au Nouveau-Brunswick/Gaspésie/Basse côte-nord ? Le GDPS prévoit une pression de 948 mb sur Gaspé toujours en baisse et le GFS 940 mb sur la basse côte nord. 

Ils ont exactement la même trajectoire et la même zone de neige. 

Peut-être cela répondra à ta demande ?

Carte disponible dans les discussions météorologiques de ce matin.

AllTimeRecordLow_CAN.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...