Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 mars 2022


beachcp31

Recommended Posts

Il y a 2 heures, dave20 a dit :

Pour le sud, je suis d'accord avec toi à partir du 18-20 mars.

Mm-ouais; 15-16-17 c'est pas assez froid pour accumulations ici - compactage et fonte le jour. Des précipitations de neiges mouillées de printemps.

Le rabattement d'air froid N pourrait faire une différence mais çà dépend de la trajectoire...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 23 minutes, Pooram a dit :

Mm-ouais; 15-16-17 c'est pas assez froid pour accumulations ici - compactage et fonte le jour. Des précipitations de neiges mouillées de printemps.

Le rabattement d'air froid N pourrait faire une différence mais çà dépend de la trajectoire...

C'est pour l'autre sujet mais je donnais pas ces dates pour rien ;). Dame nature nous prépare une belle séquence au dessus de la normale. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, dave20 a dit :

Au fait, quelqu'un a les données sur la pression atmosphérique la plus basse jamais enregistré au Nouveau-Brunswick/Gaspésie/Basse côte-nord ? Le GDPS prévoit une pression de 948 mb sur Gaspé toujours en baisse et le GFS 940 mb sur la basse côte nord. 

Ils ont exactement la même trajectoire et la même zone de neige. 

Ok je vais vivre vraiment quelque chose d'excitant et d'historique cette fois!!!! :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 56 minutes, Blizzard a dit :

Moi, j’aimerais bien voir ce système ralentir et tilter négatif. Bon, dans mes rêves lol

Cela appartient au passé Éric des systèmes qui virent négatif mais, demeurons toutefois, positif. ;)

Modifié par Mizar
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum... ok je ne vois rien d'extraordinaire ou d'événement "historique" Voyez-vous, je n'écoute plus météomédia comme avant... J'ai été tellement habitué à des annonces d'événements cataclysmiques... j'en faisais l'annonce sur facebook, je partageais les publications de météomédia et je me retrouvais à faire rire de moi. Je me suis même retrouvé sur une page où on se moquait de moi... j'ai donc appris à ne plus me faire "manipuler" par les médias. Je vous dit la vérité: Je n'écoute plus météomédia: le site de météocentre est devenu ma référence. Je regarde donc la carte des prévisions du GFS. Oui, je vois une potentielle tempête mais... cette image, je l'ai déjà vu cet hiver et... rien d'historique... Certes, nous allons avoir une tempête mais rien de majeur ou de plus gros que les autres fois... à moins qu'il me manque une donnée d'analyse. Si c'est le cas, j'apprécierais(je m'adresse à un expert) qu'est-ce qui vous fait croire que cette tempête sera plus mémorable que les autres? Moi je regarde les isobares, la carte des précipitations type, la pression ATM. Oui ce sera venteux mais pas un événement historique. En fait je vois du 20-25 cm 30 cm GROS MAX. 

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle mer. 09 mars 18Z mer. 09 mars 12Z mer. 09 mars 06Z mer. 09 mars 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

PT_PN_072_0000.gif

 
 
 
 

Images créées le mer. 09 mars à 22:51Z
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eric pourquoi cherches-tu toujours les extrêmes, 20 à 30cm avec du vent un 12 mars, c'est pas historique c'est juste ça qui est  ça, un bonne tempête de printemps n'en cherche pas plus. Demain il fera soleil et +3c, c'est tout, c'est pas historique c'est les hauts et les bas de la météo  et c'est ce qu'on aime prévoir ici.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, softin a dit :

Eric pourquoi cherches-tu toujours les extrêmes, 20 à 30cm avec du vent un 12 mars, c'est pas historique c'est juste ça qui est  ça, un bonne tempête de printemps n'en cherche pas plus. Demain il fera soleil et +3c, c'est tout, c'est pas historique c'est les hauts et les bas de la météo  et c'est ce qu'on aime prévoir ici.

C'est que nous discutions de ça hier , je demandais c'était quoi la plus basse pression jamais enregistré au Québec et c'est 942 mb et ce système a le potentiel d'approcher le 945 mb (942 pour l'Euro) rendu sur Anticosti selon plusieurs modèles. Donc pour la majorité d'entre nous, de notre vivant il y a pas eu de système aussi creux sur le Québec si cela se concrétise. Pour le reste neige,vent, etc... ce sera pas historique mais majeur dans les secteurs les plus touchés. Ça sort de l'ordinaire sans aucun doute.

Modifié par dave20
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, dave20 a dit :

C'est que nous discutions de ça hier , je demandais c'était quoi la plus basse pression jamais enregistré au Québec et c'est 942 mb et ce système a le potentiel d'approcher le 945 mb (942 pour l'Euro) rendu sur Anticosti selon plusieurs modèles. Donc pour la majorité d'entre nous, de notre vivant il y a pas eu de système aussi creux sur le Québec si cela se concrétise. Pour le reste neige,vent, etc... ce sera pas historique mais majeur dans les secteurs les plus touchés. Ça sort de l'ordinaire sans aucun doute.

C'est exactement pour ça que je posais la question^_^

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 31 minutes, EricB a dit :

C'est exactement pour ça que je posais la question^_^

Tant qu'à moi c'est seulement la pression qui sort vraiment de l'ordinaire, le reste quantités de neige et vent, le centre et l'est de la province a déjà vu pire. 

L'intensité de la neige pourrait être importante vu l'intensification très rapide du système.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin ben, quand on dit que le NAM passé 60h c’est le NAM, c’est ça. Il passe de 20 cm pour moi à pas grand chose. Le RDPS devrait faire pareil je suppose. Je crains d’être en retrait. Mais bon, la place à être cette année c’était le Saguenay et l’est, faut croire lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

7 minutes ago, Blizzard said:

Ouin ben, quand on dit que le NAM passé 60h c’est le NAM, c’est ça. Il passe de 20 cm pour moi à pas grand chose. Le RDPS devrait faire pareil je suppose. Je crains d’être en retrait. Mais bon, la place à être cette année c’était le Saguenay et l’est, faut croire lol

C'est pour ça que j'attends à demain pour vraiment voir ce qui en sera malgré que j'ai quand même une petite idée déjà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 59 minutes, dave20 a dit :

Tant qu'à moi c'est seulement la pression qui sort vraiment de l'ordinaire, le reste quantités de neige et vent, le centre et l'est de la province a déjà vu pire. 

L'intensité de la neige pourrait être importante vu l'intensification très rapide du système.

Mais un record de basse pression pourrait dignifier des vents destructeurs car plus la pression est basse, plus les vents sont violents en raison de la différence du gradient de pression?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, EricB a dit :

Mais un record de basse pression pourrait dignifier des vents destructeurs car plus la pression est basse, plus les vents sont violents en raison de la différence du gradient de pression?

En fait la dépression rendu à cette pression (si ça arrive) sera occluse et couvrira une très grande superficie. Les Isobares ne serait pas extrêmement serrés malgré un centre aussi creux. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime le professionnalisme de Misar et Dave  ici ( quelle mot long)mais il faut le dire, c'est tellement instructif ce vous dite que je crois que vous utilisé les connaissances ancienne  et moderne ( numérique et mémoire  cartographique )  ce qui donne un résultat pas mal bon !

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Elnel a dit :

Certaines passes évoquent de la pluie sur l'Est de la Gaspésie. 

Votre niveau de confiance sur le ratio neige-pluie?

Le modèle GFS  nous donnes 20 à 30 mm de verglas   , c'est possible , on va souhaité que ça passe plus aux sud est , en mer . mais le risque y est !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...