Aller au contenu

Observations du 14 au 20 mars 2022


beachcp31

Recommended Posts

Le forum est calme. Surprenant avec la magnifique journée de fin de printemps!! Les oiseaux chantent. On entend le "tchip tchip" pour la première fois depuis plusieurs mois! Il fait 14 degrés et le Soleil brille. La neige fond. C'est le printemps mes amis!!! Je suis sorti en t-shirt dehors. Whoosh whoosh l'hiver est fini!!:dance:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore plus à l'opposé, l'Estrie et rive sud de Montréal surtout à partir de St-Rémi devrait avoir une relativement belle journée une fois cette bande de pluie passé, percées de soleil, potentiels orages en fin de journée et température assez enviable. Jalousie !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 29 minutes, dave20 a dit :

Encore plus à l'opposé, l'Estrie et rive sud de Montréal surtout à partir de St-Rémi devrait avoir une relativement belle journée une fois cette bande de pluie passé, percées de soleil, potentiels orages en fin de journée et température assez enviable. Jalousie !

Je te comprends mais tu aura des sucres avec de la neige... Mince consolation j'imagine... bon bon, j'ai rien dis; tient un beau mouchoir "blanc" (lol) pour essuyer tout ça...

Quelqu'un a des infos sur les possibles embâcles ?

Screenshot 2022-03-19 at 09-41-44 MELCC.png

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 16 minutes, Pooram a dit :

Je te comprends mais tu aura des sucres avec de la neige... Mince consolation j'imagine... bon bon, j'ai rien dis; tient un beau mouchoir pour essuyer tout ça...

Quelqu'un a des infos sur les possibles embâcles ?

Screenshot 2022-03-19 at 09-41-44 MELCC.png

Salut !!

L'expression trop c'est comme pas assez est plus que vraie cette année !

Par contre l'absence de neige empêche pas de faire une très bonne saison de sucre si la température le permet.

Les acériculteurs de la région pourrait s'occuper ailleurs au lieu de dépenser des milliers de dollars en salaire à pelleter les collecteurs de sève (qui sont en moyenne à 5-6 pieds du sol pour des raisons pratique il est difficile de monter ça plus haut. J'ai un client qui a 48 000 érables près de chez moi... tu devrais voir l'anxiété et un certain découragement à voir qu'avril va arriver et que le printemps aura pas commencé ici. Si on recule années 80-90-00 avant la disette des printemps depuis 2014 (((en excluant 2021))) en moyenne au 1er avril la moitié de la saison était faite selon les archives de plusieurs. Ils ont eu un certain répit avec le redoux de cette semaine mais seulement 1 pied a fondu, c'est pas assez.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 41 minutes, dave20 a dit :

Salut !!

L'expression trop c'est comme pas assez est plus que vraie cette année !

Par contre l'absence de neige empêche pas de faire une très bonne saison de sucre si la température le permet.

Les acériculteurs de la région pourrait s'occuper ailleurs au lieu de dépenser des milliers de dollars en salaire à pelleter les collecteurs de sève (qui sont en moyenne à 5-6 pieds du sol pour des raisons pratique il est difficile de monter ça plus haut. J'ai un client qui a 48 000 érables près de chez moi... tu devrais voir l'anxiété et un certain découragement à voir qu'avril va arriver et que le printemps aura pas commencé ici. Si on recule années 80-90-00 avant la disette des printemps depuis 2014 (((en excluant 2021))) en moyenne au 1er avril la moitié de la saison était faite selon les archives de plusieurs. Ils ont eu un certain répit avec le redoux de cette semaine mais seulement 1 pied a fondu, c'est pas assez.

48,000 :thanksjap:...

Deux régions deux problèmes...

Oui la neige c'est plus cosmétique que nécessaire mais c'est plaisant de pas avoir à la faire pour les bacs à tire pour ceux qui fonctionnent beaucoup avec le public.

 

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, Pooram a dit :

Deux régions deux problèmes...

Oui la neige c'est plus cosmétique que nécessaire mais c'est plaisant de pas avoir à la faire pour les bacs à tire pour ceux qui fonctionnent beaucoup avec le public.

 

D'accord pour les cabane à sucre commerciales mais aujourd'hui plusieurs ont des plaques refroissantes. Mais ces commerces sont une très très faible minorité dans le domaine acericole. 

La plupart n'ont pas de salle de réception et leur sirop est acheté par des transformeurs qui le vendent en cornet/cannes/tire en contenant partout dans le monde.

Pour ceux là au moins 95%+, moins il y a de neige mieux c'est côté pratique et diminue les coûts de main d'oeuvre vu qu'il est plus facile de se déplacer en forêt, cela diminue le temps d'entaillage et des réparations des collecteurs que les écureuils aiment bien percer ou écrasé par des branches.

Désolé le hors sujet !!!

La neige se poursuit ici avec -2. 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, dave20 a dit :

D'accord pour les cabane à sucre commerciales mais aujourd'hui plusieurs ont des plaques refroissantes. Mais ces commerces sont une très très faible minorité dans le domaine acericole. 

La plupart n'ont pas de salle de réception et leur sirop est acheté par des transformeurs qui le vendent en cornet/cannes/tire en contenant partout dans le monde. 

Désolé le hors sujet !!!

La neige se poursuit ici avec -2. 

2,8 C ici  !!!  Pas une grande différence

Il y a quelques pannes causées par la neige collante.

...Les sous des produits de l'érable et le culturel; effectivement pas la même chose; on ne réalise pas à quel point à ce que je vois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Pooram a dit :

2,8 C ici  !!!  Pas une grande différence

Il y a quelques pannes causées par la neige collante.

...Les sous des produits de l'érable et le culturel; effectivement pas la même chose; on ne réalise pas à quel point à ce que je vois...

C'est que si la totalité des cabanes à sucres seraient là pour le culturel, nous serions inondés d'offres de buffets et autres... personne réussirait à en vivre . Le faible pourcentage avec salle de réception occupe très bien les besoins.

Pour avoir de la famille et amis avec des cabanes à sucre sans buffet, je te garanti que les parties de tire sur la neige et les brunchs sont fait en famille avec une belle touche de folklore... autour de l'évaporateur au bois agrémenté du traditionnel "réduit avec du gin" encore mieux que celles commerciales de type restaurant avec un brunch à 100$.   C'est pas parce que tu vends ton sirop en surplus à des acheteurs et transformateur que la touche traditionnel familiale disparait. 

Par exemple, 48 000 érables(entailles) donnent environ 185 000 livres de sirop d'érable par année. De ce chiffre environ 10 ou 20 livres est utilisé pour les "party de cabane", environ 2000 livres pour la vente à la ferme en cannes traditionnelles, tire, beurre, sucre, cornets. Le reste bien c'est aux acheteurs transformateurs.

-----------------

Sinon...

La neige arrête pas ici... au moins 7-8 cm de tombés... difficile de dire avec la poudrerie. -1.5°C vent modéré du sud-est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Température exécrable ici depuis ce matin: 2 cm de forte neige collante, suivie de grésil +pluie plus ou moins verglaçante, re-suivi de très forte neige mouilleuse + grésil + pluie, le tout accompagné de bons vents du NE, la température oscillant autour de 0°C et -1°C.

M'ennuie du printemps...

Modifié par LoulouM
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, LoulouM a dit :

Température exécrable ici depuis ce matin: 2 cm de forte neige collante, suivie de grésil +pluie plus ou moins verglaçante, re-suivi de très forte neige mouilleuse + grésil + pluie, le tout accompagné de bons vents du NE, la température oscillant autour de 0°C et -1°C.

M'ennuie du printemps...

Par ici c'est vraiment des conditions de tempête, très sombre dehors, la neige tombe avec une forte intensité. Je savais que le setup était bon pour ça aujourd'hui mais je suis surpris quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, on a quand même eu du verglas en fin de journée et nuit. 8mm environ, et ça commence à fondre et dégoutte des arbres. Pour la neige, on en est restés au ± 2 cm reçus hier en début de journée.

Pas de précipitations pour le moment, 0°C, vent faible.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, LoulouM a dit :

Finalement, on a quand même eu du verglas en fin de journée et nuit. 8mm environ, et ça commence à fondre et dégoutte des arbres. Pour la neige, on en est restés au ± 2 cm reçus hier en début de journée.

Pas de précipitations pour le moment, 0°C, vent faible.

 

C'est Dave qui parlait de verglas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...