Aller au contenu

On prend les paris !


Invité

Recommended Posts

En général, ici à Toulouse, on sait qu'on enregistrait environ 39 à 40 jours de gel, en moyenne, par an !

 

En 2002, on sait aussi que nous avons réussi le tour de force de n'en enregistrer que 10 ...

 

Mais ce qui est particulièrement remarquable, c'est que nous risquons de passer un tour complet sans gelées. Ce qui est du jamais vu !

En effet, la dernière gelée officielle à Blagnac remonte au 21 janvier dernier. Or, nous sommes aujourd'hui le 01 janvier 2003 et toujours pas de gelée à se mettre sous la dent !

 

Les paris sont ouverts : Va t'il geler à Toulouse avant le 21 janvier 2003 ?

 

Si tel ne devait pas être le cas, cette situation, vous vous en doutez, serait une véritable première ... j'ai presque envie de dire une Bombe dans le annales météo !

 

Voyons un peu ce qui se passe dans nos hivers "modernes" ?

En 1983, Toulouse avait enregistré 44 jours de gel, avec une dernière gelée le 14/04 et une première, le 26/10 (soit tout juste 6 mois d'écart).

 

En 1991 : 40 jours de gel avec 22/04 pour la dernière et 23/10 pour la première (c'est le record d'écart bas de ces dernières années).

 

A l'inverse : en 1994 : 15 jours de gel seulement avec 17/02 et 26/12 (soit un très grand écart aussi).

 

En 2000 : 25 jours de gel avec 06/03 et 31/12.

En 2001 : 28 jours de gel et 27/02 - 10/11.

 

Faites vos jeux ! Je réfléchis à la dotation pour le résultat le plus approchant !

 

Bonne soirée.

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Difficile de prendre un tel paris.

 

Je verrai bien quand même un peu de gel avant le 21 janvier vu les derniers modèles bienque les scénarios divergent plus que beaucoup.

 

Met Office fait descendre la "528" sur les 2/3 nord de la France dimanche, ahhhhhaahhhhh !!!

Ca n'a pas l'air de durer dans un premier temps mais le flux d'ouest sud ouest semble s'essoufler à terme et quelques modèles placent un anticyclone sur océan avec peut être une petite dorsale vers la Scandinavie, si notre ami piloutop est sage et patient d'ici là...

 

Ce serait à partir de la période 12/15 janvier environ et là je pense aux derniers pronostics, de Raymond Cazalens, qui se confirmeraient ?

 

Et si le rouge gorge avait raison !? cwm27.gif

 

Passez en revue abris et thermomètres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean Louis.

 

Je note que le Rouge Gorge t'a un peu sauvé sur ce coup ! Heureusement qu'avec ta grande expérience tu as pris les précautions de nous en parler ... car tes propres pronostics ... hier ... hein ?

Quant à la ligne "528" dont tu nous parles jusqu'au 2/3 de la France, aujourd'hui. Sais-tu où se trouve la poignée pour qu'on puisse double-cliquer dessus et la tirer jusque derrière les Pyrénées ?

JE VEUX DU FROID ... JE VEUX DU FROID ...

Je suis trop en manque ... je veux mon org....

Jean Louis, j'y crois au scénario du froid ... et pour avant le 12/15 !

Pitié, ne nous parle plus de Sud-Ouest !

Enfin ça devient passionnant !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que je suis tombé sous le charme (la chair est faible...) des Elfes, des modèles de prévison, qui m'ont mal conseillé. Je ne le referai plus c'est promis et c'est ma première résolution pour 2003.

 

Faut dire que coté modèles c'est la grande java en ce moment; non seulement ils bougent d'un jour à l'autre mais ils ne se ressemblent pas du tout entre eux.

 

Mais enfin, l'épisode qui arrive pourrait être interessant. De quelle manière sera affecté Midi Pyrénées ? Vaut mieux attendre un peu et pointer la présence et les vacations du rouge gorge. S'il me trompe il fnira en salmis ou en galantine au printemps... eyemouth.gif

 

Curieux quand même, la 120 heures Met Office de ce matin prévue pourlundi ou mardi ressemble étrangément à la situation du 31 janvier 1956.

Faut que je la sauvegarde d'ailleurs, c'est assez impressionnant.

Aux Armes !! Mettez tous vos thermomètres, girouettes, capteurs etc... en batterie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...