Aller au contenu

Tempête printanière du 19 avril 2022


Blizzard

Recommended Posts

Il y a 2 heures, erol a dit :

Absolument pas. De toute façon, c'est pas un sujet à jaser ici.  Deuxièmement, "idiots" c'est un peu fort comme qualificatif.

Oui désolé, un membre m'a expliqué en privé. Le mondialisme est une bonne chose et s'oppose à l'État nation. Je ne comprend rien au point de vue politique, j'avais peur que tu sois pro-domination des Gouvernements... Enfin désolé pour revenir à la météo il y a environ 15 cm de tombés ici. C'est une neige lourde et collante. Je suis TRÈS SUSPRIS qu'il n'y ait pas eu d'avertissement de la part de météomédia avant l'événement car tellement souvent ils ont émis des avertissements avec des titres catastrophes et je me faisais prendre à chaque fois. Cette fois rien et c'était vrai!! Je suis très surpris de cette neige quoique sur le forum ici des membres l'avaient prédit :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après avoir lu les commentaires précédents à propos de la neige, c'est à mon tour d'observé l'or blanc tombé du ciel depuis environ une heure.

Un 5 cm de neige prévue avant une pluie soutenue en fin d'après-midi.

Température au point de congélation avec un vent faible (17 km/h) du secteur Est.

La neige en avril? Pas la première fois que cela arrive.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas plus de 8cm à Montréal. Contrairement à ce que MM rapporte, on a eu 20mm en eau mais de la neige très très lourde qui s'est écrasé au sol. EC avait raison de ne pas emettre leur avis spécial 24h en avance hier.

d'après moi, ils ont supposé que le RDPS était beaucoup trop froid, ce qui est arrivé.

Vous savez, je ne suis pas météorologue pour EC, mais la job d'un météorologue c'est d'utiliser le modèle comme outil, avec les observations (Radars, sat), certains calculs et les connaissencent de la thermodynamique et de la dynamqiue de l'Atmosphère pour effectuer une prévision. S'ils se fient à 100 % sur le modèle, ils ne servent à rien.

Ils avaient probablement des raisons de pencher pour le scénario RDPS mais de tout de même garder les accumulations moindres. Ces raisons semblent avoir étées les bonnes puisqu'on est très loin du 15cm. Leur seule erreur a été de ne pas avoir émis de bulletin spécial considérant la neige très tardive.

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Oliski2006 a dit :

Pas plus de 8cm à Montréal. Contrairement à ce que MM rapporte, on a eu 20mm en eau mais de la neige très très lourde qui s'est écrasé au sol. EC avait raison de ne pas emettre leur avis spécial 24h en avance hier.

d'après moi, ils ont supposé que le RDPS était beaucoup trop froid, ce qui est arrivé.

Vous savez, je ne suis pas météorologue pour EC, mais la job d'un météorologue c'est d'utiliser le modèle comme outil, avec les observations (Radars, sat), certains calculs et les connaissencent de la thermodynamique et de la dynamqiue de l'Atmosphère pour effectuer une prévision. S'ils se fient à 100 % sur le modèle, ils ne servent à rien.

Ils avaient probablement des raisons de pencher pour le scénario RDPS mais de tout de même garder les accumulations moindres. Ces raisons semblent avoir étées les bonnes puisqu'on est très loin du 15cm. Leur seule erreur a été de ne pas avoir émis de bulletin spécial considérant la neige très tardive.

Mais il y a eu des bulletins S.

De toutes façons çà n'a plus aucun effet sur les routes en Montérégie et même en allant vers Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout près d'une quinzaine avant un arrêt complet dans les précipitations dans l'avant-midi sur mon secteur....  Cet événement ressemblait a toute chose près  @ l'événement du 17 janvier ou il a tomber passablement de neige vers chez-moi et Granby et  Magog/Sherbrooke... pratiquement rien.

A+ !

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au final, 21 mm de précip reçues à Prévost (12,5 mm entre lundi et mardi, 8.5 entre mardi et mercredi. Les quantités au sol ont varié entre 5 et 7 cm. Il a neigé pas mal toute la journée mais la neige a arrêté de s'accumuler. Ce matin il reste 5 cm au sol, qui devraient disparaître rapidement. On n'a pas eu trop de vents.

Modifié par YvesChartier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pa beaucoup de neige ici avec cette tempête ,seulement 5 cm mais beaucoup de pluie 48 mm et de très fort vent.

Ça, c'était il y a quelques semaines.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1873556/chateau-dubuc-chandler-patrimoine-gaspesie-erosion-cotiere

 

Maintenant il est trop tard ! La tempête de mercredi dernier ( en terme d'érosion côtière)  a été l'une des plus forte des deux dernières années.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1877753/chateau-dubuc-chandler-patrimoine-gaspesie-erosion-cotiere-comite-citoyen-sauvegarde

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...