Aller au contenu

Observations du 16 au 22 mai 2022


beachcp31

Recommended Posts

Plusieurs rivières du bassin du lac Saint-Jean et de la Haute-Mauricie (de même que la Gatineau et la Lièvre, plus à l'ouest) atteignent des niveaux très près des records, sinon record, pour cette période-ci de l'année. C'est le cas de la Mistassibi, avec près 1500 m cube (le record est de 1600).

Pour avoir une idée de ce que ça représente, des kayakistes de haut niveau (les gars de Québec connection, pour ceux qui les ont suivi à la télé) sont allés la descendre. Des vagues aussi grosses que de l'océan. 

La vidéo: https://www.facebook.com/louif418/posts/10166514773095191

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une veille de tornade est en vigueur pour la Beauce, Drummondville - Bois-Franc, l'Estrie, la Mauricie, Montmagny - L'Ilest et Québec. Pas vous ça souvent en mai.

J'ai un oeil sur le complexe orageux dans le sud de l'Ontario et qui remonte vers le nord-est. Il pourrait bien faire un bout de chemin jusque dans le sud du Québec.

Il y a une cellule qui vient de se former sur la Mauricie. À surveiller.

 

complexe.png.9a42ce3b863ef6bcde88858aadc9fc42.png

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, Zeus a dit :

Une veille de tornade est en vigueur pour la Beauce, Drummondville - Bois-Franc, l'Estrie, la Mauricie, Montmagny - L'Ilest et Québec. Pas vous ça souvent en mai.

J'ai un oeil sur le complexe orageux dans le sud de l'Ontario et qui remonte vers le nord-est. Il pourrait bien faire un bout de chemin jusque dans le sud du Québec.

Il y a une cellule qui vient de se former sur la Mauricie. À surveiller.

 

complexe.png.9a42ce3b863ef6bcde88858aadc9fc42.png

 

 

Tu vois quoi pour Québec? Honnêtement, ça me tente pas vraiment une tornade chez nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 54 minutes, RafaelS a dit :

Tu vois quoi pour Québec? Honnêtement, ça me tente pas vraiment une tornade chez nous.

Les risques de tornades restent toujours faible même lorsqu'il y en a. Il faut être au bon endroit, au bon moment... ou au mauvais endroit, au mauvais moment.

C'est difficile de savoir comment ça va évoluer. Il faudra voir où les premières cellules vont se développer. C'est à suivre.

 

Modifié par Zeus
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et c'est bien noté du côté de nos amis américains. Ils viennent d'émettre un mesoscale discussion pour le nord de l'état de NY, le NH, le Vermont et le Maine.

"DISCUSSION...A long-lived and compact bowing cluster with a history of producing severe/damaging winds has persisted across southern Ontario this afternoon. On its current track, this cluster may impact parts of far northern NY in the next couple of hours. If this convection can maintain its intensity, it would remain capable of producing mainly severe/damaging winds. Other, more cellular thunderstorms have recently developed over southern Quebec. This activity will approach northern New England later this afternoon."


image.png.050701a5bc4b9d3f306fcd8d45d5ab16.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 43 minutes, StephaneC a dit :

La ligne orageuse qui approche de la région de Montréal est surréaliste, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi massif et actif sur le Québec. À voir si elle ne flop pas une fois sur Montréal comme trop souvent.

J'ai vue pire mais ce qui m'inquiète c'est la vitesse de déplacement; çà a passer sur Ottawa comme une flèche...

Et la foudre est intense;

https://meteo.gc.ca/lightning/index_f.html?id=ONT#mapTop

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 31 minutes, Pooram a dit :

J'ai vue pire mais ce qui m'inquiète c'est la vitesse de déplacement; çà a passer sur Ottawa comme une flèche...

Et la foudre est intense;

https://meteo.gc.ca/lightning/index_f.html?id=ONT#mapTop

Oui, moi aussi c'est surtout la vitesse de progression que j'ai remarqué.  Et le renflement, au Nord-Nord-Ouest qui a été rapide aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...