Aller au contenu

Orages violents du 21 mai 2022


EricB

Recommended Posts

Est-ce que les autres alertes étaient simplement en raison d'une mise à jour et qu'elles ont été lancées automatiquement? Ça expliquerait peut-être la répétition.

 

Quoiqu'il en soit, je reste sceptique un peu sur la qualification de derecho (mais qu'il en manquait de peu).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

52 minutes ago, math423 said:

Est-ce que les autres alertes étaient simplement en raison d'une mise à jour et qu'elles ont été lancées automatiquement? Ça expliquerait peut-être la répétition.

En tout cas le texte reçu était identique, à part l'heure. Possible que l'alerte environnement canada ait été changée ou qu'une ville avait été ajoutée à l'alerte par exemple (pure spéculation).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, erol a dit :

Ici c'est passé comme un gros éternuement et un peu de pluie.  Environnement Canada y a été fort un peu avec ses 4 alertes via l'Emergency Broadcast System.  Ça nous garde dans le contexte de peur manufacturée qui dure depuis 2 ans.<_<

Oui! J'ai eu des alertes sur mon téléphone cellulaire. J'ai été au dépanneur et c'était la panique. Tout le monde ne parlait que des altertes de tornades, les gens étaient paniqués... mais depuis la COVID, les gens sont plus paniqués je trouve...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, erol a dit :

1 EBS c'est peut-être justifié.  4 c'est de l'hystérie.  La terre risquait pas de  fendre en 2 quand même. 

Anyway, EC est financé par la même gang d'extremistes qui ont scrapé des vie et des commerces en maintenant son peuple dans un  climat de peur injustifiée depuis 27 mois. 

Alors est-ce qu'on est vraiment surpris?

Environnement Canada est controlé par le Gouvernement? Je pensais qu'ils étaient indépendants...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, EricB a dit :

Environnement Canada est controlé par le Gouvernement? Je pensais qu'ils étaient indépendants...

Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique est un ministère du Gouvernement du Canada.

 

Il demeure qu'ils ne sont pas contrôlés par ceux que prétend Erol. Il n'a fait qu'un commentaire politique hors sujet.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici ça pas été trop pire. Beaucoup de vent soudain. Pas de dommage chez moi. Possiblement des arbres abîmer dans mon secteur 

J aimerais savoir si quelqu'un connaît la situation dans le coin de Brownsburg.  J ai un ami qui habite au fond du chemin de la carrière et le message que j ai eu c est que le chemin est  totalement impraticable. Pour reprendre son expression: on dirait qu'un géant a passé la tondeuse sur le bord du chemin. Évidemment il n a pas d électricité alors je n ai pas moyen d en savoir plus. 

Merci d avance 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 27 minutes, math423 a dit :

Est-ce moi où c'est assez unique un derecho à nos latitudes en mai? Déjà c'est un phénomène rare en soi (juillet 1999, juillet 2006 possible), mais qu'il se soit produit en mai rend le tout encore plus particulier.

Je tente une explication personnelle... Bon, à la télé on explique que c'est à cause des changements climatiques... Je pense qu'on met ça trop vite sur la faute des changements climatiques. Voyez ce qui se produit: Nous avons eu une vague de chaleur record alors qu'en mai, le patron atmosphérique est encore frais en altitude donc le contraste de masse d'air étant plus important, cela a engendré cette ligne d'orages de type derecho que l'on rencontre lorsqu'il y a une grosse différence de température entre les masses d'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, erol a dit :

1 EBS c'est peut-être justifié.  4 c'est de l'hystérie.  La terre risquait pas de  fendre en 2 quand même. 

Anyway, EC est financé par la même gang d'extremistes qui ont scrapé des vie et des commerces en maintenant son peuple dans un  climat de peur injustifiée depuis 27 mois. 

Alors est-ce qu'on est vraiment surpris?

J'ai pensé à toi... à la télé on vient de dire que la tempête d'hier est due aux changements climatiques et qu'il y en aurait plus à l'avenir et qu'il y aurait plus de victimes, de pertes de vies, de dégâts... c'est ce dont tu me parlais hier justement...<_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, EricB a dit :

J'ai pensé à toi... à la télé on vient de dire que la tempête d'hier est due aux changements climatiques et qu'il y en aurait plus à l'avenir et qu'il y aurait plus de victimes, de pertes de vies, de dégâts... c'est ce dont tu me parlais hier justement...<_<

Ordinairement quand je fais ma sauce à spaghetti j'ajoute 3 petits  piments rouges. Si parce que je pense à la guerre de Putin je met 4 piments au lieu de 3 je suis en mesure d’affirmer à mes invités, le soir même que ma sauce est forte à cause de Putin. OK ... -_- Aussi  TOUTE la bouffe que je va faire va être influencé par Putin; t o u t e  la bouffe même la poutine...

Le réchauffement climatique est un dérèglement-ajustement global terrestre si j'ai bien compris.

Cette tempête printanière n'est pas un phénomène extraterrestre, il s'est simplement ajouté un 20-25 kh de plus (je suis très généreux...

Par contre:  Imaginez dans 10 ans si on change pas notre façon de vivre et de construire les bâtiments se qui va arriver...  2 ou 3 derrecho s  par été avec des vents à peine plus fort de 20 kh de plus à ceux d'hier et on parle de 140 à 150 kh avec des petites surprises qui reviennent au 30 ans ordinairement mettons - donc on ajoute un 10 ou 20 kh de plus; avec une superficie du territoire touché 3  fois plus vaste...  Donc dommages d'ouragans on s'entend... Vos assurances vont changer aussi je gage diss-piass...

Quand il y a changement climatique il n'y a pas d'évènement météo qui ne sont "pas" influencés par les changements climatique.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va se le dire, ce n'était pas vraiment un Derecho, sérieusement Meteomedia et leur sentionalisme. C'est rendu que tout ce qui était majeur va avoir leur standard diminuer juste pour que le sensionalisme y passe.

Ça me parait plus un bow echo que d'autres choses.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 42 minutes, Dal a dit :

On va se le dire, ce n'était pas vraiment un Derecho, sérieusement Meteomedia et leur sentionalisme. C'est rendu que tout ce qui était majeur va avoir leur standard diminuer juste pour que le sensionalisme y passe.

Ça me parait plus un bow echo que d'autres choses.

Environnement Canada parle aussi d’un derecho de Sarnia à Montmagny.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas EC a fait un assez bon travail parce qu'il n'y avait pas d'alerte pour Montréal et rive sud et il n'y a effectivement rien eu.

Pas d'alerte quand il n'y a rien c'est même plus important que quand il y a quelque chose; question de confiance.

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Antoine a dit :

Environnement Canada parle aussi d’un derecho de Sarnia à Montmagny.

Au début, j'étais sceptique sur la qualification de derecho, mais en voyant le rapport des dommages, tenant compte de leur étendue et de la vitesse de progression du systéme, ça pointe effectivement pour être cela. Toutefois, j'ai l'impression que la portion au Québec était moins soutenue qu'en Ontario. En même temps, nous n'avons pas encore le relevé officiel de tous les dommages. Dans mon cas, à Charlesbourg, les vents ont été intenses, mais sans aucune mesure avec ce qu'on pouvoit voir à Ottawa. Le centre-ville de Québec semble avoir été un peu plus touché par contre. Je me demande si nous n'étirons pas ça un peu en parlant de derecho jusqu'à Montmagny.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu les images de St-Alphonse de Rodriguez. Les gens parlent d'un ouragan, d'une tornade mais en tout cas ce sont des images apocalyptiques de fin du monde. Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Certaines personnes auraient vu un tourbillon aspirant bateaux, pontons et des objets divers... Je ne sais pas si quelqu'un du forum habite cette région mais c'était horrible... En tout cas les images parlent d'elles-mêmes... Chose certaine, ça ne peut pas être un ouragan mais une tornade, peut-être...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, EricB a dit :

J'ai vu les images de St-Alphonse de Rodriguez. Les gens parlent d'un ouragan, d'une tornade mais en tout cas ce sont des images apocalyptiques de fin du monde. Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Certaines personnes auraient vu un tourbillon aspirant bateaux, pontons et des objets divers... Je ne sais pas si quelqu'un du forum habite cette région mais c'était horrible... En tout cas les images parlent d'elles-mêmes... Chose certaine, ça ne peut pas être un ouragan mais une tornade, peut-être...

Éric, prend un pas de recul. Les dommages sont importants et il y a malheureusement eu des décès, mais tu dois arrêter de voir l'apocalypse partout. Il y a de fortes chances que dans ta vie tu assistes à des phénomènes encore plus violents ou aussi violents. Nos ancêtres en ont sûrement déjà vu aussi, ainsi que les peuples autochtones qui peuplaient le territoire bien avant l'arrivée des colons. Ce n'est que très récemment que nous pouvons analyser, répertorier et comptabiliser des statistiques sur ces phénomènes de manière précise, mais de tels phénomènes avaient lieu bien avant. Je te donne un défi: décrit ce que tu vois et ne les qualifie pas. Qu'est-ce que tu as vu lors du passage de l'orage chez toi? Quels éléments étaient présents (fréquence de la foudre, force et direction des vents, présence ou non de grêle)? As-tu remarqué une configuration particulière des nuages? Est-ce qu'il y avait un shelf cloud ou un wall cloud? Est-ce qu'il y avait de la rotation? Ce sont ces éléments que tu dois identifier et décrire et non ce que les gens en disent ou ta qualification de ces éléments (leur caractère historique, ton état d'excitation ou de peur).

Des tornades sont effectivement possibles dans ce genre de système orageux. Aussi, ce n'était pas un ouragan, mais dans un derecho, les vents peuvent effectivement atteindre la force de vents d'ouragan. Pour savoir s'il y a eu une tornade ou non, en l'absence d'une preuve directe, ce sera l'étude des dommages qui nous fournira la réponse. Un derecho donne des vents rectilignes (d'ailleurs « derecho » signifie « droit »), donc les dommages vont avoir un « pattern » rectiligne également alors qu'une tornade va donner une configuration plus éparpillée des débris et des objets pourraient être «contorsionnés». MAIS: lorsque les vents rectilignes se produisent dans des milieux urbains, il est possible que la configuration des bâtiments modifient la trajectoire des vents, ce qui complique le travail d'identification du phénomène.

Modifié par math423
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 25 minutes, math423 a dit :

Éric, prend un pas de recul. Les dommages sont importants et il y a malheureusement eu des décès, mais tu dois arrêter de voir l'apocalypse partout. Il y a de fortes chances que dans ta vie tu assistes à des phénomènes encore plus violents ou aussi violents. Nos ancêtres en ont sûrement déjà vu aussi, ainsi que les peuples autochtones qui peuplaient le territoire bien avant l'arrivée des colons. Ce n'est que très récemment que nous pouvons analyser, répertorier et comptabiliser des statistiques sur ces phénomènes de manière précise, mais de tels phénomènes avaient lieu bien avant. Je te donne un défi: décrit ce que tu vois et ne les qualifie pas. Qu'est-ce que tu as vu lors du passage de l'orage chez toi? Quels éléments étaient présents (fréquence de la foudre, force et direction des vents, présence ou non de grêle)? As-tu remarqué une configuration particulière des nuages? Est-ce qu'il y avait un shelf cloud ou un wall cloud? Est-ce qu'il y avait de la rotation? Ce sont ces éléments que tu dois identifier et décrire et non ce que les gens en disent ou ta qualification de ces éléments (leur caractère historique, ton état d'excitation ou de peur).

Des tornades sont effectivement possibles dans ce genre de système orageux. Aussi, ce n'était pas un ouragan, mais dans un derecho, les vents peuvent effectivement atteindre la force de vents d'ouragan. Pour savoir s'il y a eu une tornade ou non, en l'absence d'une preuve directe, ce sera l'étude des dommages qui nous fournira la réponse. Un derecho donne des vents rectilignes (d'ailleurs « derecho » signifie « droit »), donc les dommages vont avoir un « pattern » rectiligne également alors qu'une tornade va donner une configuration plus éparpillée des débris et des objets pourraient être «contorsionnés». MAIS: lorsque les vents rectilignes se produisent dans des milieux urbains, il est possible que la configuration des bâtiments modifient la trajectoire des vents, ce qui complique le travail d'identification du phénomène.

Allo Math, ce que j'ai vu: grêle de la taille d'une petite bille, pluie forte mais surtout les rafales de vent... J'estime les vents à environ 70-80 km/h. Il y a eu des branches cassées, meubles de patio déplacé et un arbre déraciné à deux rues de chez moi. C'était violent oui mais rien à comparé à ce qui est arrivé à St-Alphonse de Rodriguez. Je joins les images qu'on m'a fait parvenir ou des gens ont vu la tornade avec des pontons s'élever dans les airs. Il y aurait eu des personnes aspirées par la tornade mais je n'ai pas de source sure de cela... Les photos ont été prises au Lac Cloutier. Je n'en suis pas l'auteur mais elles sont véridiques, pas de trucage, c'est vraiment la fin du monde, regardez les dégâts!!:scared:

lac1.jpg

lac2.jpg

lac3.jpg

lac4.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, math423 a dit :

Au début, j'étais sceptique sur la qualification de derecho, mais en voyant le rapport des dommages, tenant compte de leur étendue et de la vitesse de progression du systéme, ça pointe effectivement pour être cela. Toutefois, j'ai l'impression que la portion au Québec était moins soutenue qu'en Ontario. En même temps, nous n'avons pas encore le relevé officiel de tous les dommages. Dans mon cas, à Charlesbourg, les vents ont été intenses, mais sans aucune mesure avec ce qu'on pouvoit voir à Ottawa. Le centre-ville de Québec semble avoir été un peu plus touché par contre. Je me demande si nous n'étirons pas ça un peu en parlant de derecho jusqu'à Montmagny.

À voir les pannes de courant généralisé qui perdurent dans les secteurs en Outaouais et Laurentides, pas sure que c'était moins fort. La carte de HQ est très parlante. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, EricB a dit :

J'ai vu les images de St-Alphonse de Rodriguez. Les gens parlent d'un ouragan, d'une tornade mais en tout cas ce sont des images apocalyptiques de fin du monde. Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Certaines personnes auraient vu un tourbillon aspirant bateaux, pontons et des objets divers... Je ne sais pas si quelqu'un du forum habite cette région mais c'était horrible... En tout cas les images parlent d'elles-mêmes... Chose certaine, ça ne peut pas être un ouragan mais une tornade, peut-être...

Non non et non.  Ça suffit le sensationnalisme.  Ce n'est pas une tornade ni un ouragan.Je reste à St-Alphonse et j'étais chez moi.  C'est un front de rafale (vents rectilignes) qui nous ont touchés.Le vent fort était unidirectionnel pendant le plus intense. Quand on ne peut vérifier les infos ou que les sources ne sont pas sûres on ne les rapportent tout simpliment pas.  Pour mon compte, je n'ai pas d'électricité le réseau cellulaire intermittant et internet intermittant aussi.

C'est pas la première fois que des gens du lac cloutier relate une tornade.  Je le redis ici au lac Rouge c'est un front de rafale.  Oui, c'est intense comme phénomène.  C'est la deuxième fois ici pour moi et mon troisième à  vie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, Trapper a dit :

Non non et non.  Ça suffit le sensationnalisme.  Ce n'est pas une tornade ni un ouragan.Je reste à St-Alphonse et j'étais chez moi.  C'est un front de rafale (vents rectilignes) qui nous ont touchés.Le vent fort était unidirectionnel pendant le plus intense. Quand on ne peut vérifier les infos ou que les sources ne sont pas sûres on ne les rapportent tout simpliment pas.  Pour mon compte, je n'ai pas d'électricité le réseau cellulaire intermittant et internet intermittant aussi.

C'est pas la première fois que des gens du lac cloutier relate une tornade.  Je le redis ici au lac Rouge c'est un front de rafale.  Oui, c'est intense comme phénomène.  C'est la deuxième fois ici pour moi et mon troisième à  vie.

On connait l'enthousiasme d'Éric, je pense qu'on est capable d'y apporter nos propres nuances.

Cela dit, je tiens à souligner qu'un Derecho traversant tout le sud-est de l'Ontario avant de traverser le nord du fleuve jusqu'à Québec est un événement tout à fait exceptionnel qui mérite de bonnes discussions. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Trapper a dit :

Non non et non.  Ça suffit le sensationnalisme.  Ce n'est pas une tornade ni un ouragan.Je reste à St-Alphonse et j'étais chez moi.  C'est un front de rafale (vents rectilignes) qui nous ont touchés.Le vent fort était unidirectionnel pendant le plus intense. Quand on ne peut vérifier les infos ou que les sources ne sont pas sûres on ne les rapportent tout simpliment pas.  Pour mon compte, je n'ai pas d'électricité le réseau cellulaire intermittant et internet intermittant aussi.

C'est pas la première fois que des gens du lac cloutier relate une tornade.  Je le redis ici au lac Rouge c'est un front de rafale.  Oui, c'est intense comme phénomène.  C'est la deuxième fois ici pour moi et mon troisième à  vie.

Ho! Tu étais au coeur de la tempête?? Est-ce que tu es membre tu groupe facebook sur St-Alphonse et le lac Cloutier? Des gens ont vu la tornade, des pontons ont été soulevés et certains résidents ont retrouvé des poissons dans leur maison qui ont été aspirés du lac. Je ne sais pas si c'est vrai mais semble-t-il que c'est la première fois que ça arrive, certaines personnes ont été soulevées de terre, c'est ce qu'ils racontent. Ils ont quand même posté des photos révélatrices. J'ai demandé une photo des pontons qui ont été soulevés et ont atteri dans les iles et sur la route mais je n'en ai pas vu... je vais les poster si je les vois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...