Aller au contenu

Réflexion sur le forum!


meteodave

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai un peu de misère  à comprendre la philosophie et/ou la mission de ce forum qui semble avoir changé avec le temps...on se permet de parler de sensationnalisme de MM ou EC qui serait contrôlé par des extrémistes ?? Un forum où ne peut plus parler des changements climatiques de peur de heurter les négationnistes des changements climatiques??

Le forum est lié à l'UQAM et son département des sciences de l'atmosphère...qui est à mon avis basé sur une vision scientifique et sur une certaine éthique !

Je fais de moins en moins de commentaires sur le forum car je trouve que la philosophie n'est pas clairement établie et ne semble être en adéquation avec la mission d'un département des sciences de l'atmosphère.  

Vous allez me dire que si je ne suis pas satisfait du forum je peux juste débarquer et vous avez raison mais je voulais vous faire le commentaire!!

  • Aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, je m'ennuie de lire les longues discussions sur les prévisions orageuses et le développement des situations au fil des journées... Hier, nous avons eu une ligne intense d'orages et nous avons à peine deux pages de forum à ce sujet... Il y a en effet une réflexion à avoir je crois.

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, meteodave a dit :

Bonjour à tous, j'ai un peu de misère  à comprendre la philosophie et/ou la mission de ce forum qui semble avoir changé avec le temps...on se permet de parler de sensationnalisme de MM ou EC qui serait contrôlé par des extrémistes ?? Un forum où ne peut plus parler des changements climatiques de peur de heurter les négationnistes des changements climatiques??

Le forum est lié à l'UQAM et son département des sciences de l'atmosphère...qui est à mon avis basé sur une vision scientifique et sur une certaine éthique !

Je fais de moins en moins de commentaires sur le forum car je trouve que la philosophie n'est pas clairement établie et ne semble être en adéquation avec la mission d'un département des sciences de l'atmosphère.  

Vous allez me dire que si je ne suis pas satisfait du forum je peux juste débarquer et vous avez raison mais je voulais vous faire le commentaire!!

Bonjour David,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Nier le réchauffement du climat induit par l'être humain relève aujourd'hui du déni. Avoir des théories du complot pour expliquer qu'on parle du réchauffement du climat dans les médias relève d'une perte de contact avec la réalité. Que l'ensemble du groupe tente d'accommoder ces quelques personnes qui souffrent soit de déni ou soit d'une perte de contact avec réalité n'est pas raisonnable.

Tu fais bien de rappeler que ce forum est lié à l'UQAM et son département des sciences de l'atmosphère. Encourager l'approche scientifique dans les discussions devrait être la mission première de ce forum. Tolérer les théories du complot est questionnable.

Encourager l'approche scientifique veut dire d'appuyer ses idées sur des faits, sur des données passées, sur des études... Comme plusieurs qui ont quitté ce forum faisaient avec beaucoup de talent. 

On vient de vivre un des épisode météo les plus inusité au Québec. Un derecho qui a traversé tout le sud-est de l'Ontario avant de venir frapper le Québec avec vigueur. Le forum est pourtant resté quasi silencieux, il est de toute évidence à l'agonie. 

J'encourage les gestionnaires à donner le petit coup de barre nécessaire pour qu'il reprenne vie.

Bonne journée à tous!



 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelques années, j'ai vécu les enguelades sur le forum sur le sujet du rc.  Les discussions étaient devenues irrationnelles et les couteaux volaient très bas comme on dit.  Les gens faisaient fi aux avertissements de l'équipe de modération.  Pour arrêter certaines discussions, des gens ont dues être bannis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, Trapper a dit :

Il y a quelques années, j'ai vécu les enguelades sur le forum sur le sujet du rc.  Les discussions étaient devenues irrationnelles et les couteaux volaient très bas comme on dit.  Les gens faisaient fi aux avertissements de l'équipe de modération.  Pour arrêter certaines discussions, des gens ont dues être bannis.

Je suis au courant de ça, mais c'est dommage de taire le sujet le plus important concernant le climat d'aujourd'hui pour quelques individus qui ont du mal à gérer leurs émotions. Je vous encourage fortement à revoir votre politique concernant ce sujet. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous devez comprendre qu'on avait plusieurs personnes sur le forum qui était vraiment amateurs de temps violent don notre chère Regg. Les temps ont changé donc on a aussi moins de temps pour commenter. Moi l'hiver c'est ma période morte donc c'est là que je peux prendre le temps et regarder les modèles ou les cartes.

En hiver c'est pareil on avait aussi beaucoup de gens qui commentait et qui avait une bonne connaissance mais qui maintenant commente à peine ou plus du tout.

Là ce qu'il en reste dont certains ici sans les nommer ont de bonne connaissance commente mais surement eux aussi le temps leur manque pour pouvoir passer du temps comme avant.

Le bow echo qu'on a eu était assez fort oui mais de monter ça à un Derecho il faut vraiment vouloir attiré l'attention.

Le reste lui pour les changements climatiques, ça sera toujours un sujet difficile et qui moi même n'ira pas perdre mon temps à débattre si c'est pour frapper un mur car l'autre personne ne veut pas avoir un point d'entente.

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dal a dit :

Vous devez comprendre qu'on avait plusieurs personnes sur le forum qui était vraiment amateurs de temps violent don notre chère Regg. Les temps ont changé donc on a aussi moins de temps pour commenter. Moi l'hiver c'est ma période morte donc c'est là que je peux prendre le temps et regarder les modèles ou les cartes.

En hiver c'est pareil on avait aussi beaucoup de gens qui commentait et qui avait une bonnne connaissance mais qui commente à peine ou plus du tout.

Là ce qu'il en reste dont certains ici sans les nommers qui ont de bonne connaissance commente mais surement eux aussi le temps leur manque pour pouvoir passer du temps comme avant.

Le bow echo qu'on a eu était assez fort oui mais de monter ça à un Derecho il faut vraiment vouloir attiré l'attention.

Le reste lui pour les changements climatiques, ça sera toujours un sujet difficile et qui moi même n'ira pas perdre mon temps à débattre si c'est pour frapper un mur car l'autre personne ne veut pas avoir un point d'attente.

 

La seule chose qui manquait peut-être pour qualifier cette ligne de grain de Derecho est sa largeur et son orientation particulière vers le Nord-est. Sinon, tout y était : La durée de vie, la distance et les caractéristiques violentes (rafale de 120km/h et +).

J'ai vécu de le Derecho de la nuit du 4 au 5 juillet 1999 à Montréal. La seule différence était l'orientation de la ligne qui a pris naissance au sud de la Baie James pour descendre vers le sud-est jusque sur la côte américaine. 

Alors oui, je veux attirer l'attention sur cette ligne tout à fait inusitée pour notre région. Il faut savoir profiter de ces moments qui ne surviennent pas souvent au Québec.

Pour le réchauffement du climat, on est certainement capable d'avoir des discussions basées sur des faits et des études tout en restant dans le respect.

Bonne soirée !

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous. J'ai été actif sur le forum dans le passé et oui... Je suis un peu comme notre cher Éric côté émotionnel. Ayant été avertis sur le sujet, j'ai donc décidé de rester a l'écart mais toujours suivi les discussions quotidiennement depuis. Je crois sincèrement que ce forum évolue d'une manière saine. Oui... C'est différent depuis les dernières années en effet mais les temps changent. Je crois qu'il faut accepter ces changements. Le plus important a mon avis est d'accepter les différents points de vues des gens et aller de l'avant. Une mention toute spéciale a Regg et Mizar qui ont été très actif pendant un temps. Nos priorités changent avec le temps. Mon souhait pour le futur ici c'est une continuité de voir les gens et leurs passion commune en pleine expression: La météo et le climat. Peut-être qu'une restructuration du forum pourrait faire du bien mais j'aime bien le format jusqua maintenant. Ouvert aux suggestions pour ma part. 

Au plaisir! ;)

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Zeus said:

La seule chose qui manquait peut-être pour qualifier cette ligne de grain de Derecho est sa largeur et son orientation particulière vers le Nord-est. Sinon, tout y était : La durée de vie, la distance et les caractéristiques violentes (rafale de 120km/h et +).

J'ai vécu de le Derecho de la nuit du 4 au 5 juillet 1999 à Montréal. La seule différence était l'orientation de la ligne qui a pris naissance au sud de la Baie James pour descendre vers le sud-est jusque sur la côte américaine. 

Alors oui, je veux attirer l'attention sur cette ligne tout à fait inusitée pour notre région. Il faut savoir profiter de ces moments qui ne surviennent pas souvent au Québec.

Pour le réchauffement du climat, on est certainement capable d'avoir des discussions basées sur des faits et des études tout en restant dans le respect.

Bonne soirée !

 

 

Je m'en souviens très bien aussi de celle de 1999 c'était quelque chose.

Il faut dire que le peu que nous somme ici, parler de changement climatique c'était un sujet que jadis nous étions intéressé mais comme j'ai dis les choses change et nos priorités aussi.

Merci à toi aussi.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, tornado_master said:

Bonjour a tous. J'ai été actif sur le forum dans le passé et oui... Je suis un peu comme notre cher Éric côté émotionnel. Ayant été avertis sur le sujet, j'ai donc décidé de rester a l'écart mais toujours suivi les discussions quotidiennement depuis. Je crois sincèrement que ce forum évolue d'une manière saine. Oui... C'est différent depuis les dernières années en effet mais les temps changent. Je crois qu'il faut accepter ces changements. Le plus important a mon avis est d'accepter les différents points de vues des gens et aller de l'avant. Une mention toute spéciale a Regg et Mizar qui ont été très actif pendant un temps. Nos priorités changent avec le temps. Mon souhait pour le futur ici c'est une continuité de voir les gens et leurs passion commune en pleine expression: La météo et le climat. Peut-être qu'une restructuration du forum pourrait faire du bien mais j'aime bien le format jusqua maintenant. Ouvert aux suggestions pour ma part. 

Au plaisir! ;)

Regg est décédé si tu ne savais pas, il en reste que malgré tout lui aussi ne commentait pas comme avant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh... Non je ne le savais pas. Toutes mes condoléences. En effet 1999 c'était tout qu'un phénomène. En début juillet si je me souvient bien. Nous avions eu un épisode de grêle a Chambly sur la rive-sud de Montréal. Cela c'étais passé en soirée si ma mémoire ne me fait pas défaut. Ce derecho avait duré plus de 24 heures. 

https://www.spc.noaa.gov/misc/AbtDerechos/casepages/jul4-51999page.htm

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 23/05/2022 à 11:01, Trapper a dit :

Il y a quelques années, j'ai vécu les enguelades sur le forum sur le sujet du rc.  Les discussions étaient devenues irrationnelles et les couteaux volaient très bas comme on dit.  Les gens faisaient fi aux avertissements de l'équipe de modération.  Pour arrêter certaines discussions, des gens ont dues être bannis.

Si il y avait encore interdiction de parler du R.C. je quitterais le forum sans doute... Si les corps policiers avaient des forums je pense qu'ils discuteraient, quelques fois avec émotions, de leurs interventions et de ce qu'on attends d'eux...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quote

.. Si les corps policiers avaient des forums je pense qu'ils discuteraient, quelques fois avec émotions, de leurs interventions et de ce qu'on attends d'eux...

Sauf que les policiers sont dans un millieu sociologique, la détresse psychologique fait parti de leur metier. Pour ce qui est du climat (au niveau physico-géographique) on parle ici purement de sciences. Pourtant, ici il semble impossible qu'il y ait une discussion sur les CC sans que quelqu'un commence à apporter de l'émotion dans les discussions. Ca doit faire 12 ans que je suis le forum et il n'y a pas une seule discussion sur ce sujet qui ne dérape pas. Autant au niveau contre qu'au niveau pour, les gens apportent des arguments non valables scientifiquement. Je comprends donc Trapper et autres modérateur dans leur modération.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans un monde où la désinformation règne en maître, où la science est très souvent gérée pour des intérêts politiques, géo-politiques et monétaires plutôt que pour le bien de la communauté, dans un monde où il y a de moins en moins de place au doute et à la discussion, où on censure des scientifiques autrefois renommés parce qu'ils osent sortir du narratif unilatéral, dans un monde où il est plus facile et moins douloureux de tomber dans le déni plutôt que d'accepter l'idée qu'on nous ment peut-être, voire même assurément, et ce depuis tellement longtemps....

Je comprends donc totalement  les modérateurs d'interdir certains sujets chauds parce que c'est vrai que l'émotion peut finir par monter, pas seulement concernant le sujet en question mais bien plus en relation avec cet éveil global qui tarde à arriver.

 

Modifié par erol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je compte faire une publication qui fera un résumé d'un des derniers rapports du GIEC lorsque j'aurai quelques minutes. Ces rapports sont des plus intéressants pour quiconque s'intéresse au climat. Profitons-en pour nous tester collectivement. Je suis certain qu'on est capable d'avoir des discussions vraiment intéressantes en analysant les données. 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Oliski2006 a dit :

Sauf que les policiers sont dans un millieu sociologique, la détresse psychologique fait parti de leur metier. Pour ce qui est du climat (au niveau physico-géographique) on parle ici purement de sciences.

Oui parfaitement (mauvais exemple désolé ) mais les professeurs de L'U de Montréal auraient sans doute quelque chose à dire la dessus... 

Cela dit, j'attends la publication de Zeus avec impatience. Espérons que les discutions seront à la hauteurs des attentes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est triste à dire , mais c'est un peu rendu comme ça ., faire de la météo  avec un radar . Petit retours en arrière ! , le radar à été inventé par les Anglais  pour voir ce que faisait   Hitler  avec ce que l'on sait .    AU Québec par la suite ce radar  est  devenu utile pour les pêcheurs qui étaits nul en géographie et après  avec ce qui se passe on pourrait en écrire  plusieurs pages .

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 27/05/2022 à 12:30, erol a dit :

Dans un monde où la désinformation règne en maître, où la science est très souvent gérée pour des intérêts politiques, géo-politiques et monétaires plutôt que pour le bien de la communauté, dans un monde où il y a de moins en moins de place au doute et à la discussion, où on censure des scientifiques autrefois renommés parce qu'ils osent sortir du narratif unilatéral, dans un monde où il est plus facile et moins douloureux de tomber dans le déni plutôt que d'accepter l'idée qu'on nous ment peut-être, voire même assurément, et ce depuis tellement longtemps....

Je comprends donc totalement  les modérateurs d'interdir certains sujets chauds parce que c'est vrai que l'émotion peut finir par monter, pas seulement concernant le sujet en question mais bien plus en relation avec cet éveil global qui tarde à arriver.

 

On vit de plus en plus dans la peur... Toi tu penses qu'On veut nous contrôler mais... dans quel but?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà un bon exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire pour pouvoir discuter des changements climatiques. C'est plus qu' intéressant les gars et je brûle de répondre mais il faut "choisir". Être responsable ou faire valoir son point de vue sur des sujets connexes toute azimut...

 

Le 27/05/2022 à 12:30, erol a dit :

Dans un monde où la désinformation règne en maître, où la science est très souvent gérée pour des intérêts politiques, géo-politiques et monétaires plutôt que pour le bien de la communauté, dans un monde où il y a de moins en moins de place au doute et à la discussion, où on censure des scientifiques autrefois renommés parce qu'ils osent sortir du narratif unilatéral, dans un monde où il est plus facile et moins douloureux de tomber dans le déni plutôt que d'accepter l'idée qu'on nous ment peut-être, voire même assurément, et ce depuis tellement longtemps....

Je comprends donc totalement  les modérateurs d'interdir certains sujets chauds parce que c'est vrai que l'émotion peut finir par monter, pas seulement concernant le sujet en question mais bien plus en relation avec cet éveil global qui tarde à arriver.

 

 

Il y a 18 heures, EricB a dit :

On vit de plus en plus dans la peur... Toi tu penses qu'On veut nous contrôler mais... dans quel but?

 

Il y a 10 heures, serge44 a dit :

Moi je pense qu'il veux parler de certains connard qui sont plein de frics aux As  et qui se paie des droits avec l,accort des gouvernements , des droits sur touts ce qui vie sur la planète et ils s'en ##### comme en l'an 40 !

 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je propose des règles simples et des conventions.

- Règles: gérés par les modérateurs. exemple; fournir au moins un document approprié pour appuyer notre commentaire.

- Conventions: gérés par les utilisateurs pour en venir à s'auto-modérer

 

Modifié par Pooram
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pooram a dit :

Je propose des règles simples et des conventions.

- Règles: gérés par les modérateurs. exemple; fournir au moins un document approprié pour appuyer notre commentaire.

- Conventions: gérés par les utilisateurs pour en venir à s'auto-modérer

 

Donc on peut en parler mais en citant des sources comme pour un travail au cégep: appuyé avec des sources fiables donc pas wikipedia ou météomédia:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pooram a dit :

Je propose des règles simples et des conventions.

- Règles: gérés par les modérateurs. exemple; fournir au moins un document approprié pour appuyer notre commentaire.

- Conventions: gérés par les utilisateurs pour en venir à s'auto-modérer

 

Donc on peut en parler mais en citant des sources comme pour un travail au cégep: appuyé avec des sources fiables donc pas wikipedia ou météomédia:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, EricB a dit :

Tant qu'à moi, la pollution faite par les masques COVID est plus préoccupante que les changements climatiques... C'est plein de ces maudits masques qui trainent en forêt, dans les rivières et les animaux se pognent dedans:(

Rire... çà promet...

 

animaux-chimpanze_1046x570_1533627981026.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...