Aller au contenu

Pas de vieux os ce soir !


Invité

Recommended Posts

Ce soir, on jouera pas le "guetteur aérien" à la fenêtre !

Il s'agit de reprendre un peu de force avant de, sans doute, scruter de nouveau le ciel demain soir !

La neige est toujours là, ce soir à Muret, mais extrêmement mise à mal par des températures qui restent, malgré tout, positives : +1.7°C actuellement. La couverture nuageuse est encore présente et les bouffées océaniques avec elle.

La nuit dernière, je peux dire que je me suis "gavé" de flocons comme si je cherchais à assouvir une folle envie consécutive à plusieurs années de disette sur la région !

Ce soir quand je regarde le lampadaire de la rue, j'ai l'impression de les voir encore descendre ... mais ce ne sont que des mirages !

Dommage que les T, largement positives avant l'arrivée de la neige et de nouveau positives après, n'aient pas davantage flirté avec le dessous du zéro. Ce sera le regret, car malgré tout, tout ceci aura été bien éphémère quand même !!!

Bravo Jean Louis pour la mise en place du "PC Point Neige sur SO". C'était un véritable feuilleton à sensations et à rebondissements. J'espère qu'on aura d'autres occasions de mettre en place ce dispositif d'alerte orange sur Météo Toulouse !

Un amical bonsoir à Tosh, avec lequel à 20km de distance, en plein milieu de la nuit, avons exprimé notre exhaltation. Qu'est-ce qu'il pris le site infoclimat à la rubrique "Observations" entre 2h et 6h ... une véritable avalanches de pseudo "sudistes toulousains". On a brillé sans partage !

Quant à Paul, c'est quand même lui qui a ramassé le plus de cm dans sa campagne audoise.

Allez maintenant, je vais vérifier que ma pelle à neiges est toujours à portée de mains !

Merci aussi à Christian Pagé qui du lointain de son Canada a joué la solidarité à fond. je suis sûr qu'il y est aussi pour quelque chose !

Bonne nuit les collègues !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tenu un PC météo pendant 12 ans pour qui tu sais Pilou de jour comme de nuit parfois lors des crises d'intempéries. J'ai pas rigolé chaque fois.

Mais je suis en effet un adepte du suivi trés serré de la situation et de l'information soutenue quand c'est indispensable.

 

Quand ça "serre" un peu, faut y aller et sortir de la routine habituelle; si on se plante, faut en parler, expliquer, bien délimiter la portée d'une info météo. Et si le "doute" arrive on en discute, on envisage les scénarios possibles, on informe ! On dit pas "on vous prédit ça mais on risque de se planter à 50%" sans annoncer pourquoi ; ça ne veut rien dire. Ce système était (issu de ) et peut être valable en aéronautique mais il s'adressait à des clients avertis en météo selon un code de paramètres bien établis.

 

Autre souci, la disparition progressive des anciens prévisionnistes départementaux qui étaient avant tout climatologues sans le savoir à force d'observations. Ces véritables experts connaissaient par coeur l'historique météo de leur département et de la circulation générale; leurs prévisions s'en trouvaient grandement facilité. Ils sont partis en retraites avec leurs connaissances. Dommage.

Je pense que Raymond Cazalens en fasait partie, s'il me permet.

Maintenant c'est " le modèle" qui dicte sa loi...même s'il se plante, faut suivre !

 

 

Une idée me vient. Pourquoi pas sur ce site une rubrique observations météo pour Toulouse et la région, similaire à celle d'Infoclimat ?

 

C. Pagé, qu'en pensez vous ? amoureux.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement la tete se fait lourde ce soir... Je te retourne ton salut amical Piloutop, deux fadas qui se disent l'un l'autre qu'ils voient tomber la neige à 4h30 du matin, heureusement que des psy étaient pas dans les parages sinon ils nous emmenaient faire un tour cwm27.gif En tout cas merci pour ton appel, je n'étais pas couché mais je sais que je peux compter sur toi dans ce genre de situ ! Je n'osais pas t'appeler moi même en début d'épisode pour trois flocons, susceptibles de cesser le temps que je compose un numéro... Merci aussi à JL pour ses analyses et son suivi très clair de la situation, chapeau !

 

Regrets également de la trop rapide disparition de la neige au sol, on a perdu 30 à 45 minutes en début d'épisode, du moins ici à Plaisance, durant lesquelles les flocons tombaient à perte, avant qu'ils ne commencent à tenir... par la suite la tempé est trop peu descendue pour bien fixer la neige au sol, et on n'a pas eu durant la journée d'ultime retour d'est pour la deuxième couche. Tant pis, mais c'était déjà du pur bonheur de voir ça, de la neige tomber pendant près de 6 heures, ça remontait à loin ! Et le passage vers 5h00/5h30, inoubliable !

 

J'ai fait quelques photos, j'ai même enregistré trois séquences vidéo en pleine nuit, mais c'est vraiment pour immortaliser ce 6 janvier comme jour de neige, elles ne rentreront pas dans les photos qui font baver, je les mettrai d'ici peu sur ma page, à ce propos si vous en avez d'intéressantes....

 

Allez on est chauds là, prêts pour le plat de résistance, la semaine est intéressante et l'hiver encore long cwm27.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de l'idée de réunir toutes les observations sur une page, je pourrais tout d'abord faire un interface avec les informations présentées de façon textuelles. Il serait aussi possible, par la suite, de développer une carte de la région Toulousaine avec les observations pointées.

 

Quelles sont vos idées?

 

Au fait, je ne me souviens pas d'avoir vu un anticyclone si puissant sur la côte Atlantique (prévu par les modèles)...

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...