Aller au contenu

Neige en altitude aujourd'hui


Invité

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je me trouvais aujourd'hui à Val-Louron (Hautes-Pyrénées - 1450m) participant à une course à pieds en montagne. Le but du jeu était de partir en autonomie complète avec raquettes et sac à dos, sur un parcours étagé entre 1450m et 2350m, sur une totalité de 22km et 1200m de dénivelé positif.

Tout ça pour vous dire quoi ? Et bien qu'il pleuvait ce matin entre 7h et 9h30 à 1450m et que la pluie s'est transformée en neige, vers 10h, au moment du départ de la course, pour laisser 10 cm d'une neige mouillée et lourde en fin d'après-midi. Moralité, même à 2300m, on se trempait et les affaires étaient bien lourdes à porter. Du coup on avait très froid ! Mais tout le monde sait que j'aime ça biggrincheesy.gif

Terminé 47ème, avec mon collègue de galère, sur 115 équipes de 2, en 3h35'.

Hier après-midi, on trouvait encore de la neige à Arreau, à 700m d'altitude. Ce soir, au retour, elle avait fondue sous la pluie.

Finalement MF nous parle de frais à partir de jeudi ? Ce ne sont donc pas les scénarios de froid vif qui l'on emporté ? Quelles sont vos prévisions Messieurs les Météorologues ?

Bonne semaine à tous

Piloutop.

lol3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo pour cette performance et ce classement.

Rien que de te lire je suis essouflé. Que de calories irrémédiablement perdues...

 

Je n'aurai pas pensé que la neige soit aussi mauvaise cet ap. midi.

J'aurai vu une belle poudreuse vers 1200 m compte tenu du maxi de la journée ici à + 8°3. Le RS 12H00 TU de Bordeaux mettait le 0° à 850 Hpa

( 1500m ) et -10° vers 3000m. Mais les vents étaient de sud sud ouest en altitude à partir de 5000 m; ceci explique peut-être cela.

 

Pour la suite, petit coup de fraîcheur relative en effet en deuxième partie de semaine. Hélas, il n'y aucun stock de froid dynamique sur la grande Europe du nord et de l'est pour espérer une vague identique à la précédente.

 

Ce ne sera à priori que du thermique sous l'anticyclone (gelées matinales).

 

Avant d'en arriver là, petit coup de tabac sur 1/2 nord ouest du pays entre lundi et mardi.

Notre officine départementale est bien timide pour le vent d'autan qui devrait se lever en début de journées demain lundi.

 

Pour au delà de la fin de semaine je ne sais pas trop mais "l'océanique" paraît en avoir encore sous la semelle. crying.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, quelques valeurs relevées à Auzeville ce matin 20/01 :

 

Le cumul des précipitations du 19/01/03 P= 11.0 mm

La température min relevé T=0.5 °C

 

Petite anecdote surprenante : Ici ce matin, le sol du parking était gelé, l'humidité liée au pluie de la veille s'était transformée en glace, par rayonnement. Un signe comme quoi les sols ne se sont pas vraiment réchauffés !

 

 

Sinon, à 17h UTC :

 

T=10.0 ° C ; U= 82.5 % ; le vent d'autan est fort, très turbulent. Le ciel est presque couvert (7/8) avec des nuages d'altitudes et moyens, ils sont plus bas sur le secteur ouest à l'approche du front. On remarque bien le cisaillement Autan SE / flux ouest sud ouest d'altitude.

 

Actuellement sur un grand nord ouest France, le vent est fort autour de 30 noeuds en moyenne, l'enroulement de la depression centrée sur le sud ouest de l'Irlande est superbe, une animation : <http://www.eumetsat.de/cgi-bin/imagery/listImages.pl?> Ca doit décoiffer sur l'Atlantique dans cette zone et sur la Manche !! ;)

 

 

 

Pour la suite, je rejoins Jean-Louis, sur ces prévisions. Un début de semaine perturbé avec un peu de neige sur les Pyrénées, notamment au passage en flux de nord/nord ouest mercredi. Cependant, les précipitations ne seraient pas si abondantes que çà... Par la suite, dès jeudi les conditions anticycloniques seraient vite de retour avec des gelées nocturnes assez marquées en fin de semaine. En journée, les températures deviendraient positives mais tout de même bien fraiches. Les brouillards semblent écartés en début de période A, le vent serait suffisant pour empecher leur formation. A suivre...

 

A bientôt,

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...