Aller au contenu

Point offensive hivernale 28/01 12h30


Hervé Castelin

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

Après quelques jours de congés consacrés à la préparation de canards gras en Bigorre, me voilà donc de retour sur ce forum (j'ai tout de même essayé de suivre l'évolution des modèles pendant ces quelques jours! ). Et je vois que les discussions sont animées concernant cette nouvelle offensive hivernale !

 

Tout d'abord les précipitations relevées à Auzeville au cours de ces derniers jours : 25/01 P=1.5 mm ; 26/01 P=13 mm ; 27/01=0.5 mm.

Ce matin, la température était particulièrement douce, à 7h UTC T=10.4 °C. Cette température a très peu évolué au cours de la nuit dernière, ciel couvert et humidité ont été de parfaits régulateurs !!

 

Pour la suite, je reste optimiste sur les chances de voir la neige à Toulouse. Même s'il est vrai qu'il est difficile de prévoir exactement les moments où la neige tombera... Le flux de nord en altitude sera très dynamique dès demain jusqu'à vendredi. L'épaisseur 528 plongera jusquà la peninsule Ibérique.

On peut s'attendre à de l'instabilité liée à un fort gradient thermique -35°C environ à 5000 m. De fréquentes averses sont à craindre sous forme de giboulées, peut être quelques fronts secondaires pourraient se meler à tout çà...

Le plus gros des précipitations neigeuses est à attendre sur le piemont Pyrénéen où les cumuls pourraient être très importants.

Samedi, les conditions devraient s'améliorer. Les gelées pourraient être sévères si ciel clair et sol enneigé ( voir le GFS de 6h) eyemouth.gif

 

L'amorce du redoux pour le début de la semaine est toujours d'actualité sur les derniers runs des modèles.... A suivre wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

M'est avis ce soir qu'il n'y aura pas grand chose à attendre d'ici vendredi coté neige.

 

Qu'est ce qui me fait dire ça ?

 

Primo, les fameux vents d'ouest à nord ouest qui vont perdurer en moyenne et basse couche d'aprés Bracknell au moins pour 48 H encore.

 

Deuxio, pas d'air froid à l'origine du flux cet ap. midi entre Islande Groenland et ouest Scandinavie. Tout est positif.

 

Vendredi par contre la goutte froide qui va se creuser sur centre ouest se positionnera en méditerranée nous ramenant cette fois du nord d'altitude avec la - 40° à 5000 m et du nord aussi et ENFIN en basses couches.

 

Regardez les météogrammes d'aujourd'hui ils ne s'y trompent pas.wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En direct de la marne

Après une bonne averse ce matin, le tems fut clair, Le barometre est même remonter un instand. Mais ce soir, des averses se produisent, certe faibles mais avec un net renforcement du vent d'ouest (!!!)

 

Par contre côté pression on dégringole , 1032 hier à la même heure, 1020 en ce moment! de même 9°C, hier soir, 3°C ce matin, 5°c ce soir!

 

Donc en résumé -12 mb et -5°C en 24 heures. C'est pas extraordianire mais bon, je suis à l'affût de la 1er averse qui amenera les flocons.

 

pour demain, mystère sur les quantités de neige, on devrait se situer pile poil sur la limite de fusion evil1.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...