Aller au contenu

Discussions/Observations Ouragan Fiona


dave20

Recommended Posts

Je me pose une question mais j'ai de la misère à la formuler... Je ne veux pas mettre de lien de météomédia ou de tvanouvelles car c'est interdit. Je ne veux pas non plus parler de réchauffement climatique car c'est aussi interdit cependant j'ai entendu des infos sur un certain site comme quoi les ouragans au Canada ce sera chose courante. Ils en ont parlé dans la campagne électorale comme quoi Fiona était la preuve d'agir contre les changements climatiques. J'aimerais savoir SCIENTIFIQUEMENT sans parler de théories conspirationnistes ni de sites internet à sensation, si on peut s'attendre à des ouragans fréquents et destructeurs au Canada en se basant sur de faits scientifiques OU ALORS si Fiona est un phénomène normal que l'on pourra retrouver exceptionnellement de temps à autres genre 1 fois tous les 30 ans... J'autorise un modérateur à modifier ma question au besoin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, EricB a dit :

Je me pose une question mais j'ai de la misère à la formuler... Je ne veux pas mettre de lien de météomédia ou de tvanouvelles car c'est interdit. Je ne veux pas non plus parler de réchauffement climatique car c'est aussi interdit cependant j'ai entendu des infos sur un certain site comme quoi les ouragans au Canada ce sera chose courante. Ils en ont parlé dans la campagne électorale comme quoi Fiona était la preuve d'agir contre les changements climatiques. J'aimerais savoir SCIENTIFIQUEMENT sans parler de théories conspirationnistes ni de sites internet à sensation, si on peut s'attendre à des ouragans fréquents et destructeurs au Canada en se basant sur de faits scientifiques OU ALORS si Fiona est un phénomène normal que l'on pourra retrouver exceptionnellement de temps à autres genre 1 fois tous les 30 ans... J'autorise un modérateur à modifier ma question au besoin

Non les changement climatique ne feront qu'àjouter un peu de puissance. Les trajectoires possibles des dépressions tropicale ou ouragans ne seront pas modifiées.

À moins que; entre autres, le courant océanique (Gulf stream) change drastiquement près des côtes...

 

image.png.eb0bfd529c8c5803abf3c94b89e46b79.png

http://www.nautic-way.com/medias/uploads/18/230315/Capture 1.jpg

 

Capture 1.jpg

Modifié par Pooram
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pooram a dit :

Non les changement climatique ne feront qu'àjouter un peu de puissance. Les trajectoires possibles des dépressions tropicale ou ouragans ne seront pas modifiées.

À moins que; entre autres, le courant océanique (Gulf stream) change drastiquement près des côtes...

 

image.png.eb0bfd529c8c5803abf3c94b89e46b79.png

http://www.nautic-way.com/medias/uploads/18/230315/Capture 1.jpg

 

Capture 1.jpg

Merci!! J'ai bien compris: L'eau plus chaude à cause du réchauffement du climat va donner des ouragans plus puissants car plus l'eau est chaude, plus la puissance de l'ouragan augmente

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, EricB a dit :

Merci!! J'ai bien compris: L'eau plus chaude à cause du réchauffement du climat va donner des ouragans plus puissants car plus l'eau est chaude, plus la puissance de l'ouragan augmente

Avant d'embarquer dans la climato-anxiété, n'oublie jamais que l' histoire se répète et que l'humain oublie.

487D59FE-7D9D-44EC-A93E-CD243F182D0D.jpeg

  • Haha 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

« puisqu’ils se trompaient dans le passé on doit pas croire ce qu’ils disent maintenant » quel argument de navet . avant on avait pas de modèle meteo et climatiques pour rouler des experiences. Tout roulait sur de la théorie on avait rien de concret pour calculer les équations du mouvement. Donc in croyait que le réchauffement allait diminuer le courant atlantique nord, ce qui allait eventuellement mener à une glaciation. Maintenant, on calcul le tout pour supporter avec des chiffres et ca nous donne comme résultat que la planète se réchauffe, que le climat se dérègle, que le courant atlantique nord diminue, mais que ca ne s’arrêtera pas, mais non! parcequ’ils se trompaient il y a 50 ans sur « l’amplitude » de l’arrêt du courant, il faut tout ignorer!

Non mais….

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Oliski2006 a dit :

« puisqu’ils se trompaient dans le passé on doit pas croire ce qu’ils disent maintenant » quel argument de navet . avant on avait pas de modèle meteo et climatiques pour rouler des experiences. Tout roulait sur de la théorie on avait rien de concret pour calculer les équations du mouvement. Donc in croyait que le réchauffement allait diminuer le courant atlantique nord, ce qui allait eventuellement mener à une glaciation. Maintenant, on calcul le tout pour supporter avec des chiffres et ca nous donne comme résultat que la planète se réchauffe, que le climat se dérègle, que le courant atlantique nord diminue, mais que ca ne s’arrêtera pas, mais non! parcequ’ils se trompaient il y a 50 ans sur « l’amplitude » de l’arrêt du courant, il faut tout ignorer!

Non mais….

Je crois comprendre qu'avec les modèles actuels plus perfectionnés, on peut s'appuyer sur des faits pour prédire le réchauffement avec des conséquences catastrophiques (inondations de grandes villes côtières, sécheresses à venir, ouragans, tornades, etc.) Avant c'était de la théorie donc aucune preuve scientifique. Maintenant on peut prouver ce qui s'en vient avec des chiffres expérimentaux? Un peu comme au cégep en sciences nature quand je fais un rapport de laboratoire, je dois émettre des hypothèses et ensuite vérifier si je peux confirmer ou infirmer mon hypothèse en m'appuyant sur les résultats de mon expérience et non lancer des théories en l'air sans vérifier?

Lien vers le commentaire
Share on other sites


C'est un peu ca. En pratique, dans les années 70, on pouvait faire des exoeriences à petite échelle, et on avait quelques équations qui nous permet de comprendre conceptuellement comment le systmème terre-océan-atmosphère fonctionne, dont les équations du bilan radiatif et comment théoriquement le CO2 affecte le bilan radiatif.

En théorie, ca prends même pas deux pages de calcul pour comprendre que de rajouter du CO2 dans l'atmosphère, ca réchauffe l'atmosphère. On imagine une atmosphère avec une couche de sol, une couche d'atmosphère, une couche nuageuse et l'espace et on calcul les échanges des bilans radiatifs au sommet/bas de l'atmosphère. Avec les loi des corps noirs on détermine la température finale. Donc dans les années 70 , tu fais les calculs, tu te rend compte que la terre va se réchauffer, tu panique. puis tu réalise que le courant atlantique nord, vital pour apporter de la chaleur aux pôles, va diminuer en force à cause du réchauffement. Cela va créer une ère glaciaire. Tu peux recommencer ces calculs avec une terre en sphère (un peu plus compliqué), tu peux rajouter une seconde couche nuageuse, tu peux rajouter l'effet des frigos, bref, tu peux recommencer le calcul des milliers de fois et tu aura toujours un résultat similaire....mais:

Ca devient plus compliqué à l'échelle du globe parcequ'il y a une panoplie de retroactions , positives comme négatives avec des centaines de variables. I il est donc excessivement difficile de calculer l'effet final, parcequ'il faudrait calculer une terre avec des milliers de différents paramètres. Maintenant on a des ordinateurs qui font les ces milliers de calculs et nous donne la solution finale. Il se trouve que, malgré que c'est toujours une possibilité que l'AMOC cesse, les ordinateurs nous donne comme solution des conséquences beaucoup plus réalistes du réchauffement climatique.

 

Bref je m'étend pas là-dessus, parceque le sujet du RC est banni sur ce forum pour certaines raisons et je ne suis pas moderateur donc je suis ce qu'on dit. Si tu veux me poser des questions là-dessus tu peux toujours me messager en privé,

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un moyen scientifique comme preuve ,   un détecteur de co2 dans l'air  ( il ont presque doublé depuis 1980)  mais les détaillants n'en vendent pas encore , ce serait traumatisant pour nous !

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...