Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 nov. 2022


beachcp31

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Mizar a dit :

Oh non !!! Loin d'être un ''restant'', Nicole sera ''chaude et bien mouilleusse''...!!

index.png

Oui Monsieur, ce sera un système extratropical mais qui conservera un pwat digne des tropique. Près de 2" precipitable water, faut je vérifie mais ce serait du jamais mesuré dans l'atmosphère en novembre à notre latitude. 

De plus, la zone de pluie forte sera orienté ouest est et se déplacera dans le même sens. Ce qui ferait en sorte qu'il pourrait y avoir des zone de pluie torrentielles localisées qui pourrait persister au même endroit assez longtemps. Typique d'un système tropical. 

Reste à voir où sera situé exactement cette zone.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, EricB a dit :

YOUPPIE!!! Un système tropical avec un nom enfin qui va venir chez nous et en plus va nous donner du temps tropical!!! Ho que je suis heureux et joyeux comme tous les météophiles de ce monde!!!

T'auras presque pas de vent et une température de 10°c. Juste une pluie plus forte par moment qu'une dépression standard. 

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 30 minutes, Antoine a dit :

Yen a qui radote….. ça va justr être un système dépresionnaire bien et très juteux, sans plus…

Hum non car les avertissements ont commencé à sortir et certains médias parlent d'accumulation de plus de 50 mm, de vents violents de 100 km/h et de pannes électriques. On doit prendre nos précautions. N'aie crainte: je ne cède pas à la panique au contraire: Je suis content de vivre un événement météo exceptionnel d'envergure car ce sera la première fois de ma vie. Je vais apprécier le moment en étudiant la question... d'ailleurs, quelque chose est frappant et exceptionnel: La tempête Nicole est présentement au large de la Floride qu'elle n'a pas encore atteint et dans deux jours elle sera sur nous? Faites le calcul mathématique suivant: La distance de Montréal à la Floride et vous verrez que le système lui-même va filer à plus de 150 km/h!!! Cela sera historique je pense et je me base sur le calcul de la distance entre nous et Nicole considérant qu'elle nous affectera dès vendredi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, EricB a dit :

Hum non car les avertissements ont commencé à sortir et certains médias parlent d'accumulation de plus de 50 mm, de vents violents de 100 km/h et de pannes électriques. On doit prendre nos précautions. N'aie crainte: je ne cède pas à la panique au contraire: Je suis content de vivre un événement météo exceptionnel d'envergure car ce sera la première fois de ma vie. Je vais apprécier le moment en étudiant la question... d'ailleurs, quelque chose est frappant et exceptionnel: La tempête Nicole est présentement au large de la Floride qu'elle n'a pas encore atteint et dans deux jours elle sera sur nous? Faites le calcul mathématique suivant: La distance de Montréal à la Floride et vous verrez que le système lui-même va filer à plus de 150 km/h!!! Cela sera historique je pense et je me base sur le calcul de la distance entre nous et Nicole considérant qu'elle nous affectera dès vendredi.

Ce n'est pas la première fois... t'auras presque pas de vent avec ça chez vous Éric et non ce sera pas historique sauf l'humidité disponible dans l'atmosphère mais ça c'est pas visible et passera inaperçu sauf pour les stats.

Des vents de 100 kmh ça arrive quelques fois par années mais avec cet événement je vois pas où. 

La pression au centre du système rendu à nous sera de 985 mb... c'est rien. C'est vraiment l'humidité disponible qui en fera un bon faiseur de pluie.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, EricB said:

Hum non car les avertissements ont commencé à sortir et certains médias parlent d'accumulation de plus de 50 mm, de vents violents de 100 km/h et de pannes électriques. On doit prendre nos précautions. N'aie crainte: je ne cède pas à la panique au contraire: Je suis content de vivre un événement météo exceptionnel d'envergure car ce sera la première fois de ma vie. Je vais apprécier le moment en étudiant la question... d'ailleurs, quelque chose est frappant et exceptionnel: La tempête Nicole est présentement au large de la Floride qu'elle n'a pas encore atteint et dans deux jours elle sera sur nous? Faites le calcul mathématique suivant: La distance de Montréal à la Floride et vous verrez que le système lui-même va filer à plus de 150 km/h!!! Cela sera historique je pense et je me base sur le calcul de la distance entre nous et Nicole considérant qu'elle nous affectera dès vendredi.

Si vous pensez que 50 mm de pluie vous exciteront, alors je pense que vous devriez regarder en arrière les 8 et 9 novembre 1996160 mm de pluie sont tombés autour de la région de Montréal en 2 jours ou les 6 et 7 novembre 1886 où plus de 48 cm de neige mouillée sont tombés . Arrêtez avec vos bêtises Eric s'il vous plait ! C'est rare où je critique mais cette fois je devais le faire.

  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 38 minutes, iceberg a dit :

Si vous pensez que 50 mm de pluie vous exciteront, alors je pense que vous devriez regarder en arrière les 8 et 9 novembre 1996160 mm de pluie sont tombés autour de la région de Montréal en 2 jours ou les 6 et 7 novembre 1886 où plus de 48 cm de neige mouillée sont tombés . Arrêtez avec vos bêtises Eric s'il vous plait ! C'est rare où je critique mais cette fois je devais le faire.

160 mm de pluie??? :scared: ok je vais faire des recherches là-dessus... et en 1886 ben... je pense que je n'étais pas né:lol: en fait même en 1996 je ne peux m'en souvenir héhé elle est bonne! Je pense aussi que personne de ce forum n'était né en 1886!!!! Cela dit, bravo pour ces statistiques, je te félicite car j'ignorais totalement qu'il y avait des instruments météo en 1886. Blague à part, en 1996 certains membres ici étaient nés donc je m'adresse à eux: vous souvenez-vous de cet épisode de pluie abondante en 1996? Voici ce que je viens de trouver!!! Vous avez raison, c'était exceptionnel ce déluge et j'aurais aimé être là!!!!! https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs43727

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, dave20 a dit :

Eric tu as compris au moins le pourquoi de l'intervention de iceberg ? 

 

Non, il a rien compris comme d’habitude… c’est pas assez explicite comme propos. 

Un moment donné, ça devient vraiment déplaisant et ça va prendre des conséquences, je pense..

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, dave20 a dit :

Eric tu as compris au moins le pourquoi de l'intervention de iceberg ? 

 

 

il y a 8 minutes, Antoine a dit :

Non, il a rien compris comme d’habitude… c’est pas assez explicite comme propos. 

Un moment donné, ça devient vraiment déplaisant et ça va prendre des conséquences, je pense..

Oui j'ai compris, il m'a dit que c'était déjà arrivé des pluies abondantes et que ce n'était pas exceptionnel 50 mm de pluie. Il m'a expliqué avec des exemples concrets et j'ai fait les recherches. J'ai donc bien compris son intervention qui était justifiée. Nous allons vivre un événement excitant au point de vue météo mais pas exceptionnel puisque historiquement on a vu pire^_^

 

p.s. ce que je ne comprend pas c'est Antoine qui me dit que ça va prendre des conséquences. On passant Antoine on est probablement des petits cousins éloignés;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez intense selon le GFS 


Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle mer. 09 nov. 18Z mer. 09 nov. 12Z mer. 09 nov. 06Z mer. 09 nov. 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  
P1_GZ_D5_PN_054_0000.gif
 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance est de plus en plus à une bordée dans la nuit de dimanche à lundi pour une partie de l'Est-du-Québec. Pas mal un consensus entre le GLB, GFS, REG et le NAM s'y ralie de passe en passe. Il reste que l'Euro qui fait bande à part, en gardant le tout plus au nord.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 55 minutes, dave20 a dit :

Oui sur la rive sud-est de Québec et à l'est. J'ai hâte de voir la suite de ça.

Fort potentiel d'importante bordée en terrain montagneux dans le Bas St Laurent.

Oui, les accumulations augmentent de sortie en sortie. Seul le NAM et l'Euro (0z) font bande à part pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, EricB a dit :

Avec les dernières prévisions, ce sera la rive sud qui pourrait avoir un déluge et des inondations... Pour mon secteur, une bonne rince comme certains membres ont dit mais à date, effectivement, ce ne sera pas "historique" 

 

 
 
 

Calvasse Éric Slaque un peu avec le déluge et les inondations ... cette pluie sera la bienvenue  aux nappes phréatiques. À date on a eu un automne assez sec comme précipitations il me semble ?

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, Lucky a dit :

Calvasse Éric Slaque un peu avec le déluge et les inondations ... cette pluie sera la bienvenue  aux nappes phréatiques. À date on a eu un automne assez sec comme précipitations il me semble ?

Est-ce que j'ai chialé contre les précipitations? Au contraire, je suis content: C'est très doux dehors et oui la pluie est la bienvenue pour les nappes phréatiques, la nature avait besoin d'eau donc je suis content, c'est le frette, la neige et surtout la slush que je n'aime pas.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...