Aller au contenu

Hiver 2022-2023


Blizzard

Recommended Posts

il y a 7 minutes, Dal a dit :

Ok oui Green Bay si on le peux dénommé ainsi est rendu n'importe quoi. Je ne sais même pas comment il est encore là mais il doit remercier Québecor qui lui ont donné de l'importance.

 

Tu m'enlève les mots de la bouche Dal !!! 

 

Bonne année @ toi  soit dit en-passant !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Antoine a dit :

Le GFS voit encore un autre redoux à la mi du mois. Le mois s'annonce au-dessus des normales.

c'était prévu, par contre les ingrédients sont sur la table pour le retour du froid le vrai vers la 3ème semaines. Enfin les bons ingrédients ne garantissent en rien la matérialisation. à suivre 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

43 minutes ago, Mizar said:

Y'a définitivement quelque chose qui ne fonctionne pas sur le L-T, les mjo? les indices ? et tout le reste...

 

J'ai hâte de voir la suite !!!

Il y aura matières à discussions certainement Mizar, on à eu notre January Thaw donc à moins d'avoir les 2 prochaines semaines tempêtueuses à un point d'avoir des grandes quantités de neige je vois mal comment on irait dans des périodes trop chaudes.

Il en reste que la nature peut toujours surprendre donc rien n'est impossible.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que l'influence du changement climatique n'est pas à exclure. À ne pas oublier que la Cote ouest est sous l'influence d'un flux zonale et d'une multitude de rivière atmosphérique en succession. Et regardez la vague de chaleur hivernale qui vient d'avoir en Europe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, Antoine a dit :

Je pense que l'influence du changement climatique n'est pas à exclure. À ne pas oublier que la Cote ouest est sous l'influence d'un flux zonale et d'une multitude de rivière atmosphérique en succession. Et regardez la vague de chaleur hivernale qui vient d'avoir en Europe

Sans vouloir lancer de débat (et c'est un sujet délicat), il y a toujours eu des « changements climatiques ». La seule constante dans le climat, c'est qu'il change constamment. Cet hiver, à date, peut ressembler un peu à 2005-2006. En janvier 2006, à Montréal, il y avait eu 14 journées avec un maximum supérieur à zéro. En janvier 1947, c'était douze journées au-dessus de zéro. En janvier 1949, treize journées à zéro ou plus. En 1950, 14 journées avec un maximum de plus de zéro, incluant 6 journées à 10 degrés ou plus! Et comme @icebergpourrait sûrement le noter, il y a eu plusieurs hivers semblables par le passé.

Si l'analogie avec 1995 se maintenait, on aurait possiblement un mois de février relativement normal, sans grande période de froid, et un mois de mars hâtif, au grand bonheur de @Umar3x! Pour 1950, le mois de mars avait été relativement normal.

Voici janvier 1950 :

image.thumb.png.c25d4f31f49d132e668ea351ece24d23.png

image.png.3817a11a90a56abd0a932996eb6c03c6.png

 

Chaque hiver est évidemment différent, mais à date si 2022-2023 est très doux, il ne me semble pas exceptionnel. Cela étant dit, nous en sommes encore qu'au tout début. Et ça pourrait changer très rapidement. Depuis une dizaine de jours les modèles montraient du froid, et ils le repoussent constamment. Éventuellement, le froid va revenir et possiblement s'accrocher... un peu!

 

Modifié par bladic
  • Aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 54 minutes, serge44 a dit :

c'est sur , d'autant plus que pour avoir un hiver comme 1950 il faudrait remettre de la glace au pôle et refroidir la moyenne d'au moins  1 degré les océans .

Voilà! Cela dit, sur le moyen long terme, on dirait que les modèles de ce matin tendent à revenir en mode hivernale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose qui ne changera jamais, RC ou pas, données mensuelles ou pas, quand c'est l'hiver solide qui s'installe d'un bord de l'Hémisphère, l'autre bord est plus tempéré /très doux par forçage et un flux trop rapide du jet Pacifique et souvent dur a déloger .

index (1).png

index (2).png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir la douceur à partir du 15. Ça semble aussi associé à une anomalie positive des précipitations ! Action en vue ! 

À moins d'un froid record sur 10 jours à la fin janvier, il est évident que ce mois sera au dessus des normales reste à voir à quel point.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

36 minutes ago, dave20 said:

J'ai hâte de voir la douceur à partir du 15. Ça semble aussi associé à une anomalie positive des précipitations ! Action en vue ! 

À moins d'un froid record sur 10 jours à la fin janvier, il est évident que ce mois sera au dessus des normales reste à voir à quel point.

 

22 minutes ago, Mizar said:

La sortie de l'auberge est bien loin !!! -_-

FlpbEoSWQAA6_uh.png

ecmwf_eps_epo_2023010512.png

ecmwf_eps_pna_2023010512.png

gefs_epo_2023010512.png

gefs_pna_2023010512.png

Il faut jouer avec le feu pour avoir quelque chose de bon parfois. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles LT sont très plate.. sèche et alternance de température normale de Janvier et période plus douce, sans compter le redoux prolongé dans la 3e semaine, qui va avoir raison du peu de neige qu'on a au sol..

 

Vague impression que quand ça va virer de bord, on va se faire ensevelir pendant 4-6semaines. 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antoine a dit :

Les modèles LT sont très plate.. sèche et alternance de température normale de Janvier et période plus douce, sans compter le redoux prolongé dans la 3e semaine, qui va avoir raison du peu de neige qu'on a au sol..

 

Vague impression que quand ça va virer de bord, on va se faire ensevelir pendant 4-6semaines. 

 

 

Y'a besoin d'avoir de quoi de fort puissant, pour venir briser ce ''JetPack'' la...!!!

Et pour le moment, je n'en voit vraiment pas la fin pour tout de suite.

FlyhzR2XkAIFBBu.png

Modifié par Mizar
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mizar a dit :

Y'a besoin d'avoir de quoi de fort puissant, pour venir briser ce ''JetPack'' la...!!!

Et pour le moment, je n'en voit vraiment pas la fin pour tout de suite.

FlyhzR2XkAIFBBu.png

Le problème, c'est le quand et je pensais plus à février. Dans mon livre, Janvier est pas mal closed.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...