Aller au contenu

Hiver 2022-2023


Blizzard

Recommended Posts

il y a 38 minutes, Mizar a dit :

A suivre !!!!

FmxiFWNX0AEX-oW.jpg

Ça regarde pour beaucoup de précipitations pour chez nous, ce pattern. Le froid qui descend presque jusqu'au Golfe du Mexique, avec ses hauts très chaudes... On peut imaginer une autoroute des dépressions qui part du sud du Texas jusqu'aux Maritimes, en incluant le sud du Québec. Qu'en penses-tu, @Mizar?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, bladic a dit :

Ça regarde pour beaucoup de précipitations pour chez nous, ce pattern. Le froid qui descend presque jusqu'au Golfe du Mexique, avec ses hauts très chaudes... On peut imaginer une autoroute des dépressions qui part du sud du Texas jusqu'aux Maritimes, en incluant le sud du Québec. Qu'en penses-tu, @Mizar?

C'est une belle fenêtre d'opportunité qui s'ouvre @ nous pour un certain temps...j'espère un bon 30 jours.

Il se prépare aussi quelque chose avec la strato en se dirigeant vers février mais bon, on va en savoir un peu plus, dans les prochains jours.

 

Pour le reste, bien de l'activité en vue  François !!!  Faut que tout se passe bien !!!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, Mizar said:

C'est une belle fenêtre d'opportunité qui s'ouvre @ nous pour un certain temps...j'espère un bon 30 jours.

Il se prépare aussi quelque chose avec la strato en se dirigeant vers février mais bon, on va en savoir un peu plus, dans les prochains jours.

 

Pour le reste, bien de l'activité en vue  François !!!  Faut que tout se passe bien !!!

En espérant une serie de système sans trop de mélange un 2007-2008 en plus froid en terme de type précipitation ça serait bien.

On va commencer par Vendredi et ensuite Lundi sera plus clair.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir le CFS, à part quelques décrochements de froid passagers, max 2-3 jours, vraiment pas grand chose de prolongé en vue jusqu'à la 3e de février. Il semble se concentrer sur l'ouest et le centre du continent principalement. Si ça se dessine comme ça, j'ai l'impression que cet hiver là va mourir vite. Le couvert de neige est faible à partir de la 2e de février, inexistant dans le Sud de l'Ontario et dans la région de Montréal. Une autoroute pour les poussée de chaleur.

Bref, faudra voir mais ça regarde pas super. 

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antoine a dit :

À voir le CFS, à part quelques décrochements de froid passagers, max 2-3 jours, vraiment pas grand chose de prolongé en vue jusqu'à la 3e de février. Il semble se concentrer sur l'ouest et le centre du continent principalement. Si ça se dessine comme ça, j'ai l'impression que cet hiver là va mourir vite. Le couvert de neige est faible à partir de la 2e de février, inexistant dans le Sud de l'Ontario et dans la région de Montréal. Une autoroute pour les poussée de chaleur.

Bref, faudra voir mais ça regarde pas super. 

C'est une façon de voir les choses...On verra au final.

Mais moi ce que je vois, c'est à l'image de 2007-2008 (et on n'est même en avance sur la neige ici) contrairement à 2008. Il a beau faire doux, la quantité de précipitation (majoritairement en neige) est intense (par chance qu'on a eu un redoux apres Noȩl, on ne saurait plus ou mettre la neige)

Pour l'instant notre couvert de neige maximale a été atteint le 26 décembre (plus haut que le maximum en mars de l'hiver dernier).

Souvenir de janvier 2008...la neige avait complètement disparue sur le Sud du Québec début janvier...(On connait la suite)

Mais en terme de froid... c'est exceptionnel. (je regarde l'ouest du Québec, venant de l'Abitibi... je ne crois pas avoir vu ca de mon vivant).

 

On regarde le même tableau, mais on n'y voit pas les mêmes choses, c'est pour cela que j'aime tellement vous lire!

Mon regard est peut-être biaisé, je ne vois peut-être pas tout ou je ne regarde pas tout a fait les mêmes choses, je n'accorde peut-être pas les mêmes priorité a de petite choses, etc...

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 hours ago, Antoine said:

À voir le CFS, à part quelques décrochements de froid passagers, max 2-3 jours, vraiment pas grand chose de prolongé en vue jusqu'à la 3e de février. Il semble se concentrer sur l'ouest et le centre du continent principalement. Si ça se dessine comme ça, j'ai l'impression que cet hiver là va mourir vite. Le couvert de neige est faible à partir de la 2e de février, inexistant dans le Sud de l'Ontario et dans la région de Montréal. Une autoroute pour les poussée de chaleur.

Bref, faudra voir mais ça regarde pas super. 

Le couvert de neige faible ? Il y a 15" pouce au sol à Montréal et à ce qu'on doit recevoir d'ici Février on va approcher le 2 pied.

Une chose parcontre qu'avoir tant de neige en si peu de temps me dit soit la chaleur va arrivé pour Février ou sinon du temps dans les normales et sec. Je n'ai pas vu le MJO ni les restes donc rien vraiment de prouvé mais juste une idée personnel. C'est sur que nous aurons quand même de bon journées froide malgré ça.

Il en reste que je reste quand même sur ce que j'ai dis plus  tôt qu'un 2007-2008 ne me surprendrait pas.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 minute ago, Antoine said:

Est-ce que tu as lu ce que j'ai écris Dal? C'est peut-être mal écrit mais le couvert diminue à partir de la 2e de février pour devenir inexistant à la fin de la 3e pratiquement. 

J'ai bien lù Antoine mais là que tu précises un peu plus on se comprends.

Il en reste que c'est bien loin et on connait les tendances.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Antoine said:

En effet, les tendances valent ce qu'elles valent mais disons que les deux derniers mois sont assez parlant, que l'anomalie chaude dans l'Atlantique, l'absence de glace pratiquement partout, m'amènent à cette hypothèse mais on verra. C'est long 1 mois.

C'est sure mais le froid doit aussi prendre sa place un certains moment et si ce n'est pas en Février on va avoir encore un Printemps sous les normales.

Il faut dire aussi que si on prends le système du 5 ou on devait avoir en haut de 5c selon les modèles le résultat fut tout autrement donc c'est pour ça que je dis que tout peux arrivé d'ici là.

J'ai regardé le MJO et il y a des chances d'allé en 5 et 6 ce qui irait dans les anomalies positives mais même là c'est 50% de chance que ça arrive.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le début  de l'hiver météorologique  ou peut-on  dire presque sa moitié, c'est passé du coté Eurasien.

Mais cela va changer d'ici peu.

Un hiver du coté hémisphère Nord est toujours plus d'un coté que de l'autre, durant sa période froide ou sensé l'être du-moins.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoi qu'il en reste encore un peu en inventaire du froid par-là !!!  :D

Today's low temperature of China's national station:
Mohe-50.6
Beijicun-49.8 (new record)
Huzhong- 49.8 (new record)
Tahe-47.9 (new record)
Huma-47.2
Xinlin-46.9 (equalize the record)
Jiayin-45.7
Yiwuling-45.6

AWS min:
Jingtao-51.0
Qianshao-51.0
Wuma-50.6
Mangi-50.2
Xinan-50.2
 

Fm-IMj-acAAm1wn.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, dcmix a dit :


rendu au 20 janvier, je n'ai jamais vu autant de ruisseaux non gelés

à travers les montagnes. l'hiver et sa froidure n'est pas en place.

c'est une saison de douceur remarquable mais on a déjà vu

ça quelques fois depuis mes 62 ans dans ce coin de pays.

La rivière n'est pas gelé ici, les ruisseaux non plus. La baie de Rimouski est à l'eau clair sauf un peu de glace qui se forme à marée basse. Il y a à peine un pont de glace de frasil entre le rivage et l'islet Canuel ( petite ile entre lle Saint-Barnabé et Rimouski et quand on monte en hauteur, RIEN à perte de vue au large, aucune glace dérivante. Zéro, niet que dalle. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...