Aller au contenu

Hiver 2022-2023


Blizzard

Recommended Posts

il y a 14 minutes, serge44 a dit :

Salut  Mizar , ce sont des cartes virtuelles , par contre , il n'y a pas eu beaucoup de record de froid minimum  réel sur le terrain pour un  3 février  

Absolument et parfaitement Serge et on parle d'un 3 février depuis que les données sont enregistrés...

Mais les ''hauteurs'' de la bête étions bien réelle .;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, Dal a dit :

Je penses bien qu'on va revivre un 2007-2008, j'espère parcontre en moins de mélange.

Et de plus est mon cher Dal !!!  On se pointe possiblement vers un SSW plus on avance tout tranquillement avec février et de-plus,  et nous serions possiblement sa cible.  :radioactif::!::ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Mizar said:

Et de plus est mon cher Dal !!!  On se pointe possiblement vers un SSW plus on avance tout tranquillement avec février et de-plus,  et nous serions possiblement sa cible.  :radioactif::!::ph34r:

On aura beaucoup de discussion je penses bien.

2 hours ago, dave20 said:

Des anomalies positives équivalentes arrivent beaucoup plus souvent et encore plus du côté precipitable water mais malheureusement ça passe sous silence puisque c'est une température qui en hiver est agréable et moins remarquable qu'un froid intense.

Oui car les inconvénients de grands froid sont plus dommageable pour les gens dans leur quotidient que les chaleurs en hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

16 minutes ago, Umar3x said:

En tout cas la tendance est au redoux du moins pour une bonne partie du Sud du Québec. GFS n'a fait que osciller entre super tempête de full neige a, plus de tempête, puis maintenant, dla pluie. Fiabilité du déterministe sur du run a run 1/100 :D . 

Le GFS peut-être très volatile parfois donc pour l'instant avec la multitude de systèmes possible ce n'est pas surprenant qu'il ait de la difficulté.

Il en reste que si c'est similaire à 2007-2008 tout ce qu'on perderait en neige reviendrait en peu de temps en suite malgré que je penses que cette fois-ci si c'est similaire on aurait pas autant de mélange.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Umar3x a dit :

En tout cas la tendance est au redoux du moins pour une bonne partie du Sud du Québec. GFS n'a fait que osciller entre super tempête de full neige a, plus de tempête, puis maintenant, dla pluie. Fiabilité du déterministe sur du run a run 1/100 :D . 

Les ensembles sont plus stables et oui la douceur sera assez dominante (sauf le 12) jusqu'au 15-17 février. 

 

ecmwf-ensemble-CYUL-indiv_tmp_max-5598400.png

2023020512_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_186.png

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, dave20 a dit :

Les ensembles sont plus stables et oui la douceur sera assez dominante (sauf le 12) jusqu'au 15-17 février. 

 

...la douceur sera assez dominante jusqu'au 15-17 février.  (sauf le 12)... :D---------------<_< c'est ce que je disait...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 32 minutes, Jean-Seb a dit :

En tout cas avec les dernières passe du GFS pour le sud du Québec on est quasiment au printemps, beaucoup de pluie malheureusement 

Ouain c'est que que je crains depuis un moment ... et le GFS fait pas cavalier seul, ya l'Euro aussi qui va dans ce sens, le grand lessivage approche ? J'espère que non, pas encore du moins ... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Mizar said:

SSW...!!!

 

La dernière tentative a échouer mais celle-ci, semble plus solide et stable. A voir dans les prochains jours.

 

Si ce possible SSW se concrétise, implication sur fin février / début mars.

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-t10_anom-7067200.png

 

1 hour ago, Jean-Seb said:

En tout cas avec les dernières passe du GFS pour le sud du Québec on est quasiment au printemps, beaucoup de pluie malheureusement 

 

51 minutes ago, Umar3x said:

Ouain c'est que que je crains depuis un moment ... et le GFS fait pas cavalier seul, ya l'Euro aussi qui va dans ce sens, le grand lessivage approche ? J'espère que non, pas encore du moins ... 

On a atteint dans certains endroits de la région de Montréal le sommet de l'accumulation au sol et ce depuis 12ans que je mesures et chaque fois que j'atteinds 60cm avant le mois de Mars c'est suivi de temps sec ou si il y a système c'est des mélanges ou de la pluie, ça pourrait être le cas encore une fois. Il en reste que ceci arrive avant le mois de Mars on fini toujours par reprendre ce qu'on a perdu et des fois le dépassé avant la fonte du Printemps, ce que Mizar parle serait la suite logique.

On va y allé un système à la fois.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jean-Seb a dit :

En tout cas avec les dernières passe du GFS pour le sud du Québec on est quasiment au printemps, beaucoup de pluie malheureusement 

Complètement en accord sauf que ceci n'a rien a voir avec la météo active des prochains (+-) 10 jours

On  verra venir la chose autrement en allant vers la mi-mois et plus en explication si  et je dis bien si, la chose prend réellement vie.

Pour moi, notre pire ennemi de l'hiver pour nous est justement cette foutue Crête Sud/Est. Ok par-moment elle peut-être de notre bord  mais le 3/4 du temps.................................... je m'arrête de peur devenir trop impoli. Et malheureusement, nous serons sous son emprise encore10 /15 jours.  :pinch:

 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Dal a dit :

 

 

On a atteint dans certains endroits de la région de Montréal le sommet de l'accumulation au sol et ce depuis 12ans que je mesures et chaque fois que j'atteinds 60cm avant le mois de Mars c'est suivi de temps sec ou si il y a système c'est des mélanges ou de la pluie, ça pourrait être le cas encore une fois. Il en reste que ceci arrive avant le mois de Mars on fini toujours par reprendre ce qu'on a perdu et des fois le dépassé avant la fonte du Printemps, ce que Mizar parle serait la suite logique.

On va y allé un système à la fois.

 

Exact Dal et on se souhaite toujours un hiver parfait mais il n'arrive jamais d'année en année. Des périodes de pluie surtout dans le Sud/S/O sont parfois nombreuses même dans un hiver dit....normal.

Souvent lors d'extrême comme la fds que l'on vient de vivre, c'est souvent annonciateur d'un renversement de patron atmosphérique.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La principale chose que j'ai apprise après plusieurs décennies d'existence et de suivi de la météo, c'est qu'il ne faut pas avoir d'attentes en hiver. Si on souhaite de la neige, il n'y en a pas. Si on souhaite du froid, on a de la pluie. On souhaite du soleil et on a des nuages. Il faut prendre ça une journée à la fois, profiter du mieux qu'on peut des activités extérieures quand c'est possible et apprécier cette période de pause et de repos de la nature avant le renouveau du printemps.

Toutes mes excuses si c'était légèrement hors-sujet.

Bonne soirée à tous et bonne fin d'hiver... peu importe ce que le reste de cet hiver nous réserve!

image.png.1b21a0295754fd65db31637b51608253.png

P.S. Voici une photo sur ma terre prise à la mi-décembre... pas de neige, pas de froid, aucun signe de l'hiver... Et moins de 60 jours plus tard, il y a tellement de neige que je n'arrive plus à bien travailler dans le bois.

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Mizar said:

Exact Dal et on se souhaite toujours un hiver parfait mais il n'arrive jamais d'année en année. Des périodes de pluie surtout dans le Sud/S/O sont parfois nombreuses même dans un hiver dit....normal.

Souvent lors d'extrême comme la fds que l'on vient de vivre, c'est souvent annonciateur d'un renversement de patron atmosphérique.

Présentement pour moi c'est quand même bien mais c'est sur que sur son ensemble d'ici la Mi Mars un redoux en Février avec de la fonte là viendrait carrément changer mon opinion, j'aimerais mieux avoir ce 2 pieds au sol avec deux ou trois bon systèmes sans fonte qui ferait qu'on accumule et on reste en mode hivernal mais à quand remonte la dernière fois que c'est arrivé ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mizar a dit :

SSW...!!!

 

La dernière tentative a échouer mais celle-ci, semble plus solide et stable. A voir dans les prochains jours.

 

Si ce possible SSW se concrétise, implication sur fin février / début mars.

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-t10_anom-7067200.png

L'EPS embarque avec le GEFS. 

Reste à voir où sera la descente du froid par la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prend retraite des modèles pour deux semaines au moins ... quand je vois la tendance, jme dis que j'aurai peut être pas du acheter une batch de forfait pour le ski a Orford :p  ... c'est la grosse rincade, et la tendance lorsqu'elle est comme ça, s'inverse rarement, dans l'autre sens plus souvent. Ouais je suis pessimisste mais arrivé mi Février, ca pue quand même autant de pluie 

A dans 15 jours. :D 

Modifié par Umar3x
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 06/02/2023 à 20:55, bladic a dit :

La principale chose que j'ai apprise après plusieurs décennies d'existence et de suivi de la météo, c'est qu'il ne faut pas avoir d'attentes en hiver. Si on souhaite de la neige, il n'y en a pas. Si on souhaite du froid, on a de la pluie. On souhaite du soleil et on a des nuages. Il faut prendre ça une journée à la fois, profiter du mieux qu'on peut des activités extérieures quand c'est possible et apprécier cette période de pause et de repos de la nature avant le renouveau du printemps.

Toutes mes excuses si c'était légèrement hors-sujet.

Bonne soirée à tous et bonne fin d'hiver... peu importe ce que le reste de cet hiver nous réserve!

image.png.1b21a0295754fd65db31637b51608253.png

P.S. Voici une photo sur ma terre prise à la mi-décembre... pas de neige, pas de froid, aucun signe de l'hiver... Et moins de 60 jours plus tard, il y a tellement de neige que je n'arrive plus à bien travailler dans le bois.

Très belle réflexion!

Sur votre terre à Tremblant?

Effectivement, j'ai eu peur à un noel blanc (c'était 'vert' jusqu'a la mi-décembre) Ensuite coup sur coup (2 tempêtes) la neige est tombé (plus d'un mètre facilement)...

Juste la tempête du 23-25 décembre remplissait toutes les cases qui allait me faire dire c'est un hiver neigeux.

 

C'est pratiquement une chance qu'il soit tombé 40-60 mm de pluie la semaine suivante avec de la douceur...

Même rendu là, première décade de février, je n'ai pas autant de neige au sol que le 26 décembre dernier, après les 2 premières tempêtes (Ca se serait évidemment tapé si ca n'avait pas fondu du 3/4 avec le redoux suivant). L'équv. eau n'est évidemment pas comparable actuellement avec ce qu'il y avait le 26 décembre, mais la hauteur...Ici le maximum demeure encore après Noël.

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

8 minutes ago, Mizar said:

Va falloir que le froid vienne quelque part vers nous car, sur le SPENA les valeurs au-dessus des normes semblent vouloir se concentrer sur l'autre bord de l'Atlantique/Eurasie.

Oui mais des fois ont pourrait avoir des systèmes neigeux et je me souviens il y a quelque années ont a eux des systèmes froid en pleine anomalie positive, le système avec produit son propre froid ou il avait juste drainé ce qu'il avait dans l'Ouest.

1 minute ago, Mizar said:

Possiblement 2 événements en peu de temps..........................c'est assez rare !!!  J'ai vraiment hâte de voir!!!  :rolleyes:

Oui ça l'est et je suis curieux de voir ce que ça donnera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 27 minutes, Mizar a dit :

Va falloir que le froid vienne quelque part vers nous car, sur le SPENA les valeurs au-dessus des normes semblent vouloir se concentrer sur l'autre bord de l'Atlantique/Eurasie.

Y reste la date du 17 dans l'équation du SPENA qui sera une journée douce avec potentiel de vent violent au changement de température.

Une fois le 17-18 disparu de la moyenne le rouge va disparaître. Soit avec la mise a jour de demain ou samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...