Aller au contenu

Hiver 2022-2023


Blizzard

Recommended Posts

Le 09/02/2023 à 18:16, dave20 a dit :

Y reste la date du 17 dans l'équation du SPENA qui sera une journée douce avec potentiel de vent violent au changement de température.

Une fois le 17-18 disparu de la moyenne le rouge va disparaître. Soit avec la mise a jour de demain ou samedi.

Je répond à mon message pour apporter une précision. 

Au final il semble y avoir 2 jours froid le 18-19 avec un retour à la douceur du 20 au 23 février. 

Je doute qu'il reste bien de la neige en Monteregie et sud de l'Estrie suite à ces 2 redoux. C'est loin donc il reste des détails incertains.

EPS du point chaud au Québec lors de ces événements.

 

ecmwf-ensemble-CMGB-indiv_tmp_max-6030400.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo David !!!  Comme je le dis @ l'occasion, c'est pas le froid ou les vagues de froid qui m'interpelle le plus...

C'est la route que prend nos dépressions en hiver et voir de belles dynamiques agressive froide  prendre vie.

Le prochain systeme doux du 17/18 va venir changer la donne... et petite parenthèse, j'ai bien l'impression que mars va être tout un mois. Selon ce que j'observes @ date. Cela tiendra-t-il la route ??? J'espère !!!

 

A+

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13 minutes ago, Mizar said:

Allo David !!!  Comme je le dis @ l'occasion, c'est pas le froid ou les vagues de froid qui m'interpelle le plus...

C'est la route que prend nos dépressions en hiver et voir de belles dynamiques agressive prendre vie.

Le prochain systeme doux du 17/18 va venir changer la donne... et petite parenthèse, j'ai bien l'impression que mars va être tout un mois. Selon ce que j'observes @ date. Cela tiendra-t-il la route ??? J'espère !!!

 

A+

Marzo Pazzo.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, dave20 a dit :

Ça s'annonce passablement actif à partir de vendredi jusqu'à mi-mars au moins. 

L'euro weekly nous donne des précipitations supérieures à la normale qui semble etre surtout en neige de la dernière de février jusqu'à ? 

Ca peut pas faire autrement Dave, ou il faudra que le  fusil change d'épaule  .... Mais le point d'interrogation sur la longueur est bon. Combien avant un certain  ''possible'' retour de la Crête S/E.

Cela semble dans les plans mais pas aussi consistant qu'avant.  suivre !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 13/02/2023 à 20:43, andrép a dit :

Drôle d’hiver quand même très doux

ça me rappelle les hivers du début des années 80

Salut Andrép ,

 

Je suis pas  tout à fais daccord avec toi , ici en Gaspésie c'était des hiver assez froid dans ce temp là .

 

Même que je dirais plus que sur la rive nord de Montréal l'hiver se faisait un peu plus tôt .

Voici ici une vidéoclip du groupe the police tourné en novembre 1980

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846507/the-police-dont-stand-so-close-to-me-gray-rocks-tremblant

 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour le video

j’avais En mémoire des hivers avec pas grand neige dans le sud quebec

je demeurais à Granby à cette époque .

Hiver 1979-1980
Octobre: 10,4 cm  -  Novembre: 3,2 cm  -  Décembre: 8,1 cm  -  Janvier: 11,2 cm
Février: 19,4 cm  -  Mars: 37,0 cm  -  Avril: 3,8 cm  -  Mai: nil
TOTAL: 93,1  

Hiver 1980-1981
Octobre: 0,4 cm  -  Novembre: 19,7 cm  -  Décembre: 47,9 cm   -  Janvier: 23,5 cm
Février: 23,9 cm  -  Mars: 22,7 cm  -  Avril: 2,2 cm  -  Mai: trace
TOTAL: 140,3 cm 

Hiver 1982-1983
Octobre: trace  -  Novembre: 4,6 cm  -  Décembre: 10,8 cm  -  Janvier: 32,2 cm
Février: 21,0 cm  -  Mars: 17,8 cm  -  Avril: 33,6 cm  -  Mai: 0,4 cm
TOTAL: 120,4 cm 
 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ajouter (me mêler, lol) de votre conversation;

Un fort Elnino a eu lieu dès 1982...(et le résultat sur l'ouest et le Sud du Québec a été remarquable, pluie, douceur, pas de neige...)

https://journals.ametsoc.org/view/journals/mwre/111/8/1520-0493_1983_111_1685_tcotnw_2_0_co_2.xml?tab_body=pdf

 

Station Témiscaming 1982-1983:

Novembre 1982: 22.4 cm de neige

Décembre 1982: 27.5 cm de neige ( avec un maximum de +16°C et près de 100 mm de pluie en décembre en Abitibi-témiscaming!)

Janvier 1983: (plus grosse chute de neige en 24h: 7.6 cm)

Février 1983 : Total de 28,8 cm de neige

Mars 1983: Total de 31.6 cm de neige -- Première (et seule) accumulation de 15 cm et plus: les 21 et 22 mars 1983 (16.8 cm)

Avril 1983: Total de 16.3 cm

Mai 1983: Total de 8.4 cm 

 

Il a fallu attendre le mi-février pour avoir le premier -30°C (sur 2 au total de l'hiver 1982-1983) à Témiscaming...remarquable!

 

1980-1981: Station Mont-Laurier, plus au nord de tremblant, plus chaud (L'air du golfe du mexique y arrive plus facilement) et plus froid à la fois (l'air arctique y arrive plus facilement et brutalement aussi)

Décembre 1980: Froid (il y a du -40°C...) max neige en 24h: 6 cm

Janvier 1981: Très Froid (plusieurs -40°C, dont un -44°C) max neige en 24h: 9cm

Février 1981: Très doux (17 jours au dessus de 0°C) max neige en 24h :7 cm

Mars 1981: T°C légèrement plus douce que la normale, (première et seule chute de neige de 15 cm et plus; 16 cm le 15 mars )

Résultat: C'est surement le manque énorme de neige de cette année-là qui peut donner cette impression de 'pas d'hiver'

 

 

J'ignore l'impact pour l'est du Québec, mais le début des années 1980 sur le sud et l'ouest du Québec...des hivers vraiment peu neigeux. (et souvent très doux)

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Ça me rassure , ma mémoire clîmatologique fonctionne toujours malgré quelques absences.J’ai bien conscience que serge44 vivait des hivers complètement différent d’un pauvre cegepien à Granby début 80 

le gazon vert était très présent durant ces années.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 15/02/2023 à 13:17, andrép a dit :

Merci Ça me rassure , ma mémoire clîmatologique fonctionne toujours malgré quelques absences.J’ai bien conscience que serge44 vivait des hivers complètement différent d’un pauvre cegepien à Granby début 80 

le gazon vert était très présent durant ces années.

Sois sans crainte , ta mémoire climatique pour cette période fonctionne bien , d'ailleurs Did le mentionne l'hiver  1982-83  était exeptionnellement doux  mais ici  près de la mer c'est  des hiver 1983 à perpetuelle répétions depuis 2020 , l.exception est comment dire , devenu la règle. 

L'année suivante a été particulièrement  resté a jamais dans ma mémoire , à l,époque je croyais que c'était banal mais  c'était loin de l être , Mai 1984 dans le journal local je lisais ( les pêcheurs de homard se sont fait lessiver par les glaces , des restes de glaces près de Miscou  ont dérivé    vers la côte Gaspésienne en raison de la  forte tempête de vent de sud à sud ouest )  j'aurai aimé vous montré les images des pêcheurs qui embarquais sur la glace pour sauver quelques casier , c'était à la mi-mai avec une houle de 3 mêtres ,  

Modifié par serge44
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Mizar said:

Ca sent le 04 mars 1971 depuis plusieurs passes....  :)

Ça serait bien de vivre quelque chose de gros malheureusement juste a y penser me rends triste la personne qui m'en parlait de cette tempête n'est plus là. Je penses que tu dois te douter de qui je parles.

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...