Aller au contenu

Hiver 2022-2023


Blizzard

Recommended Posts

55 minutes ago, andrép said:

C’est triste mes sympathies 

j’avais 12 ans à Granby le 4 mars 71

Je m’en souviens toujours 

Merci, je ne voulais pas dévier le sujet mais disons que j'aurais aimer que cette personne soit là si on est pour vivre quelque chose d'identique. C'est toujours intriguant de voir les conversations du passé en météo en terme de comparaison.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Blizzard a dit :

En ce qui concerne (((le))) ou(((les plutôt))) rebondissements strato... les prochains jours seront palpitant et déterminant sur la suite et fin de notre hiver. Les conséquences @ venir d'ici les 10/12 prochains jours. Vraiment un période a surveiller.  Si par-contre, le NAO ne brouille pas les choses pendant un certain temps.

Une pointe sur le Canada d'ici peu.... 

FpWnym6XgAAIbeZ.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

22 minutes ago, Mizar said:

En ce qui concerne (((le))) ou(((les plutôt))) rebondissements strato... les prochains jours seront palpitant et déterminant sur la suite et fin de notre hiver. Les conséquences @ venir d'ici les 10/12 prochains jours. Vraiment un période a surveiller.  Si par-contre, le NAO ne brouille pas les choses pendant un certain temps.

Une pointe sur le Canada d'ici peu.... 

FpWnym6XgAAIbeZ.jpg

J'espère que le NAO pour une fois ira dans la direction favorable.

20 minutes ago, Mizar said:

Je sais Dal !!!    ;)

:thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon main et bonne semaine !!!

 

Alors, si tout se passe comme prévu, notre NAO (-) se positionne et pousse notre VP de l'autre bord de l'Hémisphère et ce, pour un  certain temps.

Je dis un certain temps pcq, si les prévisions de téléconnections s'avèrent véridique sur l'AO qui devrait passé négatif , le mouvement du cœur froid devrait revenir vers nous ou de notre bord éventuellement et vers début mars dans ces eaux. D'ailleurs juste a voir comment  la prévision s'annonce chaude vers l'Europe/Asie, faudra que ce froid se propage quelque part.

Sinon bien le NAO(-) va par son habitude, injecté une poussée un peu plus chaude du Nord au Sud sur nos latitudes.  Je crois que ce sera assez bref mais bon, cela dépendra de comment et surtout de ''ou'' sera son déplacement @ lui aussi dans le temps. 

Tout par-contre sera très actif et si les pions s'alignent relativement bien, y'aura de quoi jaser en masse d'ici la fin fév et je crois que mars a de forte  chance  aussi, d'être pas mal excitant.

 

 

 

 

 

 

 

gfs-0p25-all-ao-t_series-6872800.png

gfs-ensemble-all-avg-ao-box-6872800.png

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-z500_anom-8233600.png

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-t2m_c_anom-8233600.png

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-t2m_c_anom-8233600 (1).png

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-z500_anom-8233600 (1).png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Mizar said:

Bon main et bonne semaine !!!

 

Alors, si tout se passe comme prévu, notre NAO (-) se positionne et pousse notre VP de l'autre bord de l'Hémisphère et ce, pour un  certain temps.

Je dis un certain temps pcq, si les prévisions de téléconnections s'avèrent véridique sur l'AO qui devrait passé négatif , le mouvement du cœur froid devrait revenir vers nous ou de notre bord éventuellement et vers début mars dans ces eaux. D'ailleurs juste a voir comment  la prévision s'annonce chaude vers l'Europe/Asie, faudra que ce froid se propage quelque part.

Sinon bien le NAO(-) va par son habitude, injecté une poussée un peu plus chaude du Nord au Sud sur nos latitudes.  Je crois que ce sera assez bref mais bon, cela dépendra de comment et surtout de ''ou'' sera son déplacement @ lui aussi dans le temps. 

Tout par-contre sera très actif et si les pions s'alignent relativement bien, y'aura de quoi jaser en masse d'ici la fin fév et je crois que mars a de forte  chance  aussi, d'être pas mal excitant.

 

 

 

 

 

 

 

gfs-0p25-all-ao-t_series-6872800.png

gfs-ensemble-all-avg-ao-box-6872800.png

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-z500_anom-8233600.png

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-t2m_c_anom-8233600.png

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-t2m_c_anom-8233600 (1).png

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-z500_anom-8233600 (1).png

Le potentiel est là c'est évident, il va falloir y aller un système à la fois car les prévisions risque d'être difficile avec une multitude de système.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

53 minutes ago, Mizar said:

Possiblement encore de l'Hiver par chez-nous mais l'Été, n'est pas très loin au Sud... Wow !!!

Attendez-vous a une panoplie de nouveaux records de haute-température en venir chez nos voisins du Sud .

ecmwf-deterministic-conus-instant_ptype_6hr_mm-7132000.png

ecmwf-deterministic-conus-z500_barbs-7250800.png

La recette parfaite. :radioactif:

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces prévisions du GEFS 00 et 06 z ne sont pas toute principalement mauvaise sur les possibles chutes de neige @ venir en notre direction.

La possibilité de voir plus de neige tombée sur la partie Sud-Sud/Ouest du Québec versus le Centre et l'Est du Québec, est fort probable.

Gracieuseté du NAO négatif en prendra de plus en plus de place et dépendamment de son déplacement et positionnement futur. 

gfs-ensemble-all-avg-stlawrence-qpf_anom_16day_mm-8406400.png

gfs-ensemble-all-avg-stlawrence-qpf_anom_16day_mm-8428000.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour faire une petite suite sur le N/B sans vouloir être hors-sujet et c'est d'ailleurs pourquoi je met ceci ici...

J'aurais donc ben aimé y être au début février 1992. :blink:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1767165/tempete-hivernal-moncton-neige-nb-1992-29-ans

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

Juste pour faire une petite suite sur le N/B sans vouloir être hors-sujet et c'est d'ailleurs pourquoi je met ceci ici...

J'aurais donc ben aimé y être au début février 1992. :blink:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1767165/tempete-hivernal-moncton-neige-nb-1992-29-ans

Nostalgique ??? Que de souvenirs!!!!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mizar a dit :

Juste pour faire une petite suite sur le N/B sans vouloir être hors-sujet et c'est d'ailleurs pourquoi je met ceci ici...

J'aurais donc ben aimé y être au début février 1992. :blink:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1767165/tempete-hivernal-moncton-neige-nb-1992-29-ans

Une magie qui nous manque à tous ici,  ou presque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un deuxième épisode SSW en phase présentement et un troisième a l'Horizon (3-5 mars), 

Avec un bon bouchon qui se met en route sur l'Ouest du continent... comme je le pensais dans   mn message plu haut, bien il se confirme de jours en jours.

La neige sera encore d'actualité en se dirigeant vers la mi-mars... les températures risque aussi d'être dans les normes voir en-dessous.

Je doute fort malgré que certain(s) modèle(s) montre de la pluie vers le 10 et plus...qu'il en soit ainsi avec le genre de dynamique qui prendra place.

Possiblement un NAO qui repassera sous au-dessus de la barre positive aussi, bonne nouvelle.

Encore une fois un peu tard pour la saison mais bon, deux trois bonnes bordées de belle intensité avant de fermer une bonne fois pour toute, ce dernier épisode de l'hiver 2022/23 bien, ce serait Ok !

Fp-I6JuXwAI5fyM.jpg

Fp-I6LNWYAAag7J.jpg

Fp-i1tzWAAEaaaO.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 hours ago, Mizar said:

Avec un deuxième épisode SSW en phase présentement et un troisième a l'Horizon (3-5 mars), 

Avec un bon bouchon qui se met en route sur l'Ouest du continent... comme je le pensais dans   mn message plu haut, bien il se confirme de jours en jours.

La neige sera encore d'actualité en se dirigeant vers la mi-mars... les températures risque aussi d'être dans les normes voir en-dessous.

Je doute fort malgré que certain(s) modèle(s) montre de la pluie vers le 10 et plus...qu'il en soit ainsi avec le genre de dynamique qui prendra place.

Possiblement un NAO qui repassera sous au-dessus de la barre positive aussi, bonne nouvelle.

Encore une fois un peu tard pour la saison mais bon, deux trois bonnes bordées de belle intensité avant de fermer une bonne fois pour toute, ce dernier épisode de l'hiver 2022/23 bien, ce serait Ok !

Fp-I6JuXwAI5fyM.jpg

Fp-I6LNWYAAag7J.jpg

Fp-i1tzWAAEaaaO.jpg

Je crois aussi qu'ils seront neigeux quand que tout l'indice sont là pour du temps en dessous des normales.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, dave20 a dit :

A voir à quel point et s'est ajusté dernièrement, je me garde une gêne pour après le 15 mars. Surtout que l'EPO était prévu très négatif mais le pic s'est arrondi depuis peu.

Je sais que tu es grand amateur du SPENA...   On devrait le voir venir pas mal bleu vers  la mi-mois sur le secteur Amérique-du-Nord.

C'est ma pensée !!! 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux juste intervenir en disant que je penses bien qu'entre le 10 et le 20 Mars je vois bien plus de temps frais et neigeux que d'autres choses, surtout une fois que le South East Ridge se fait délogé. 

L'Est du Québec parcontre pourait être différent.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...