Aller au contenu

Hiver 2022-2023


Blizzard

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Mizar a dit :

Je sais que tu es grand amateur du SPENA...   On devrait le voir venir pas mal bleu vers pour la mi-mois sur le secteur Amérique-du-Nord.

C'est ma pensée !!! 

Oui aucun doute !!! Je m'en attends aussi. Un fois le 11-12 passé, donc d'ici samedi ou dimanche le bleu va apparaître. 

J'utilise le spena seulement pour confirmer la période plus proche, le reste je fais une moyenne des ensembles et weekly/ MJO/ indices.

D'ailleurs ce pourrait être majeur et problématique pour le centre sud des USA qui ont connus des T° largement au dessus des normales, la végétation est bien en fleur et "debourré". Il y aura du dommage.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dal a dit :

Je veux juste intervenir en disant que je penses bien qu'entre le 10 et le 20 Mars je vois bien plus de temps frais et neigeux que d'autres choses, surtout une fois que le South East Ridge se fait délogé. 

L'Est du Québec parcontre pourait être différent.

On l'aura eu longtemps dans les pattes celui-là. Quoi que ce n'est pas la neige qui a fait défaut.

Moi aussi Dal, j'ai hâte de voir la dernière moitié de mars ...!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 minutes ago, Mizar said:

On l'aura eu longtemps dans les pattes celui-là. Quoi que ce n'est pas la neige qui a fait défaut.

Moi aussi Dal, j'ai hâte de voir la dernière moitié de mars ...!!

Oui c'est vrai qu'on a été choyé même avec le ridge mais les systèmes cotier vont faire leur apparition avec ce pattern là et on sera du coté frais dans le Sud.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, Dal a dit :

Je veux juste intervenir en disant que je penses bien qu'entre le 10 et le 20 Mars je vois bien plus de temps frais et neigeux que d'autres choses, surtout une fois que le South East Ridge se fait délogé. 

L'Est du Québec parcontre pourait être différent.

Je crois qu'il est impossible de voir du temps au dessus de la normale à partir du 13-15 mars surtout au sud de nous. Mais j'attends un peu pour voir si ce sera durable, c'est ça je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, Dal a dit :

Oui c'est vrai qu'on a été choyé même avec le ridge mais les systèmes cotier vont faire leur apparition avec ce pattern là et on sera du coté frais dans le Sud.

Par contre c'est à double tranchant, PNA+ égal temps habituellement plus sec et c'est ce que les ensembles montrent pour la période du 13-20 mars. Par contre c'est loin et un gros système peut changer la donne.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13 minutes ago, dave20 said:

Par contre c'est à double tranchant, PNA+ égal temps habituellement plus sec et c'est ce que les ensembles montrent pour la période du 13-20 mars. Par contre c'est loin et un gros système peut changer la donne.

Oui le temps sec est une forte possibilité mais tout peut changer en effet.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une periode intéressante se déssine autour du 12 mars ... plongée d'air froid sur le sud après un blocage de quelques jours, si ca remonte pas trop haut, on peut encore se gaver en neige :bouah:, mais ce dernier peut aussi redistribuer les cartes, dépendemment de comment l'AA du Groenland va se faire déloger. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, le froid promis à partir du 13-14 par les ensembles la semaine dernière s'amenuise de passe en passe. J'avais un petit doute à notre hauteur pour des températures largement sous la normale... ça se place doucement. Au pire l'extrême sud sera légèrement sous la normale mais en général cest quand meme au dessus de 0°c passé la mi-mars. Le temps avance aussi.

Il n'y aura pas de fonte tant que ça vu que ce sera sec... sauf les endroits où la neige est sale, le soleil va la bouffer.

Par contre la neige n'a pas dit son dernier mot !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, Mizar a dit :

Cela dépend des modèles et la.........je ne parle pas de froid (ou largement sous les normes) mais les modèles moyen et long-terme qui négocie encore avec soit un NAO négatif ou pas et c'est selon.

C'est pas encore tout @ fait clair !!!!

Une chose qui semble plus certaine c'est que le NAO- serait moins prononcé que présentement.

C'est très volatile sur a peu près tout nos outils depuis 1 semaine.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, dave20 a dit :

Une chose qui semble plus certaine c'est que le NAO- serait moins prononcé que présentement.

C'est très volatile sur a peu près tout nos outils depuis 1 semaine.

Absolument !!!   Ou  en genre je veux vivre mes derniers moment avant de mourir...!!!  :cry5::innocent:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, AlexL a dit :

Question un peu unrelated à cette discussion, mais quels sont les bons outils/modèles pour le long terme? J’aimerais faire mes prédictions pour le printemps

C'est pas vraiment les modèles qui sonnent toujours dans la vérité... quoi que  cela donne une idée de base.

Sans les modèles, les téléconnections, les blocages en haute altitude ( les géopotentiels), les phases MJO et les prévisions, les Ensos  (oui et non car cela a une conséquence plus long-terme ) 

Sinon bien dans l'image que je met, regarde dans la section  ...Long-terme (Long Range).

Capture d’écran 2023-03-12 130032.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, AlexL a dit :

Question un peu unrelated à cette discussion, mais quels sont les bons outils/modèles pour le long terme? J’aimerais faire mes prédictions pour le printemps

De mon côté,   je regarde les CFS qui sont très performants!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

:o624″ = 4th Snowiest Winter In Recorded History in Lake Tahoe, CA According to UC Berkeley Central Sierra Snow Lab

 

Hey Minou !!!  J'veux ben pelleter le toit mais la neige, je l'envois  ou ? :wacko:

FrILYdNWIAEoUtb.jpg

335583376_153062557661243_3888131615327229809_n.jpg

330615933_3396913287302987_973695040128163704_n-1.jpg

Pis moé qui s'énerve quand j'ai 2-3 pieds sur le toit.:pinch:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Récap. Neige:

Décembre 2022:

2 à 3 fois plus de neige(pour ici)- en 2 chutes de neige uniquement.

1227482217_Neige_pnormale(1).thumb.jpg.c070c1ceda15e10b4ce9d4269956a3fa.jpg

https://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2022/decembre/Neige_pnormale.htm

 

 

Janvier 2023:

Montréal passe à un cheveux de battre son mois de janvier le plus enneigé...Évidemment on en a aussi profité aussi sur la rive-nord...(et tous les vendredis du mois)

2057736746_Neige_pnormale(2).thumb.jpg.a62ca2f3302690cc965cdfb28b7035f0.jpg

https://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2023/janvier/Neige_pnormale.htm

 

Février: Légèrement au dessus des normales.

Mars: Avec ce qui s'en vient, on va encore dépasser la normale...

Avril???

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, did a dit :

Récap. Neige:

Décembre 2022:

2 à 3 fois plus de neige(pour ici)- en 2 chutes de neige uniquement.

1227482217_Neige_pnormale(1).thumb.jpg.c070c1ceda15e10b4ce9d4269956a3fa.jpg

https://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2022/decembre/Neige_pnormale.htm

 

 

Janvier 2023:

Montréal passe à un cheveux de battre son mois de janvier le plus enneigé...Évidemment on en a aussi profité aussi sur la rive-nord...(et tous les vendredis du mois)

2057736746_Neige_pnormale(2).thumb.jpg.a62ca2f3302690cc965cdfb28b7035f0.jpg

https://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2023/janvier/Neige_pnormale.htm

 

Février: Légèrement au dessus des normales.

Mars: Avec ce qui s'en vient, on va encore dépasser la normale...

Avril???

 

 

Début avril sous ou dans les normes et sensiblement encore assez d'action...:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...