Jump to content

Système du 30 novembre 2022

dave20

Recommended Posts

Voilà, ça mérite un sujet. 

Je suis à Rivière du Loup pour la journée, aucun vent tandis qu'à mon départ de chez moi vers 8h30 il ventait déjà modéré avec poudrerie basse.

Je surveille le front froid assez actif ce soir chez moi. Avec la fonte et la pluie rapide ça va faire un bon coup d'eau.

Ici a St Gabriel de Brandon il neige depuis 1h, la température est a un tout petit degré et les vents sont a 4-5 km/h en rafale occasionnellement a 15km
Depuis les 5 dernières minutes çà semblait vouloir tourner à la pluie, mais c'est reparti de plus belle en neige.
Chaussée enneigée (trace)

il y a 19 minutes, dave20 a dit :

Je suis à Rivière du Loup pour la journée, aucun vent tandis qu'à mon départ de chez moi vers 8h30 il ventait déjà modéré avec poudrerie basse.

Je surveille le front froid assez actif ce soir chez moi. Avec la fonte et la pluie rapide ça va faire un bon coup d'eau.

Oui le front, je surveille aussi

Aucune méchanceté pour l'instant.

3,6 C - averses

Edited by Pooram

Je recopie mon commentaire écrit avant la création du sujet:

Certains secteurs des Laurentides, dans un triangle allant grosso modo de la Rouge, à l’ouest, à la 125 à l’est, et du mont Tremblant/ Saint-Donat au nord pourraient être le lieu de surprises. L’air très doux aurait de la peine à s’y installer, avec des sols bien gelés, températures en baisse dans le gros des précipitations, des effets locaux sont fort probables 

• Like 1

il y a 58 minutes, dave20 a dit :

Différent de Rimouski, comme très souvent.

poudrerie basse et vent déjà modéré

Les précipitations ont commencé vers 13h ici, débutant avec du grésil qui s’est transformé en pluie rapidement.

Il pleut depuis ce temps, avec de bons vents d’est. La température se tient aux alentours de 3°C depuis la fin de l’avant-midi.

• Like 1

J'arrive de Rivière du Loup. La bas il y a eu un peu de grésil avant la pluie ça a viré en slush sur la route. Pas trop de vent le long du fleuve mais arrivé aux premières côte. Le vent du sud dans face... Je l'ai senti sur le véhicule. 

Rendu à 400 M d'altitude la route était horrible... glacé slusheuse malgré le travail des deneigeurs, associé au vent fort et la pluie teinté de slush... en haut de 60 kmh dans zone de 90 c'était être téméraire.

Sans surprise le front froid que j'attendais donne de la foudre par endroit. 

Aucune fonte ici, à date on a un gain avec l'accumulation du début. Le mercure devrait chuter d'ici quelques heures. Il fait 1.2.

CASSF - Réflectivité haute résolution 1, 19_05.png

Edited by dave20

il y a 28 minutes, dave20 a dit :

Sans surprise le front froid que j'attendais donne de la foudre par endroit. 

Aucune fonte ici, à date on a un gain avec l'accumulation du début. Le mercure devrait chuter d'ici quelques heures. Il fait 1.2.

CASSF - Réflectivité haute résolution 1, 19_05.png

Alerte d'orage violent à Portland, dans le Maine avec le même front. 

ici 2cm de neige avant la pluie/grésil. Maintenant une pluie avec 1.4 degrés l'horreur, c'est comme mettre un diabétique dans un magasin de bonbons !

Enfin température moins chaude que prévu, on est monté à 1.9 cela semble baisser tranquillement 1.4 présentement.