Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 12 au 18 déc. 2022


beachcp31

Recommended Posts

il y a 54 minutes, Seb a dit :

le GFS de ce soir avec le rinçage de Noël habituel :D GFS c'est incroyable la variabilité hahahah

Une rince pour Noel? Ok oui ce serait triste d'avoir de la pluie pour Noel vraiment... je souhaite de la neige... mais comment fais-tu pour voir si loin? Moi sur le site, le GFS va jusqu'au 20 décembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant cet évènement, il se profile un retour neigeux et venteux pour l'Est-du-Québec mercredi. Le Reg est plus agressif que le NAM. À suivre

Concernant l'autre évènement, il y a pas mal d'incongruités dans les modèles je trouve, auraient-ils de la misère à gérer la situation de blocage?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température au sol (se sera une neige lourde dans le sud)et comme je disais il y a quelques jours pour les secteurs concernés autant pour le soulèvement orographique au nord du fleuve que l'assèchement au sud. 

Faudra vraiment surveiller la direction du vent en altitude avec les prochaines mises à jour. On peut s'entendre qu'il y aura quelque chose mais la circulation à différents niveau du système est mal définit encore.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 33 minutes, Antoine a dit :

L'évènement de mercredi se confirme pour l'est du BSL et la Gaspésie. 80-90 km/h le nord-est et une accumulation substantielle, surtout sur les versants à neige, plus incertain sur le long du littoral en terme de neige abondante. 

 

sfcgust_kph.ca_e.png

oui un bon norda ;image.thumb.png.f80be8e514f26e2c7e08d6b24afe825a.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les sorties de ce soir retarde l'arrivé du premier centre sur les Grand-Lacs, favorisant l'effet du transfert côtier sur nos secteurs. Donnant une chance au secteur entre Montréal et Sherbrooke avant que le vent tourne à l'ouest pour plusieurs jours (autre sujet ;) ). C'est loin d'être canné !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS est le moins intéressant pour la neige c'est sure il éloigne et diminue l'intensité de la reformation côtière on dirait. Mais il change tellement souvent. En 4 jours il est passé de pluie et doux à rien puis bordée de neige et maintenant retourne vers un système plus faible. A force de prévoir toutes les possibilités il en aura forcément une de bonne. C'Est de la météo made MM.:D

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 26 minutes, Seb a dit :

GFS encore moins bon pour sud sud ouest Montréal bof pour les autres 10-20cm il semblerait. 

Je lui donne peu de crédit. Surtout quand on voit les ensembles GEFS ... Clairement l'opé est loin de son ensemble, ce qui indique rarement une grande fiabilité ... ou un énorme coup de poker ;) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...