Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 12 au 18 déc. 2022


beachcp31

Recommended Posts

Ouain ! La beauté de vivre en Gaspésie avec des événement Hivernaux souvent hors-normes....

La partie du Nord et de la pointe...Wow !!!!

Et même du temps ou j'ai habité le N/B, j'avais jamais observer un tel systeme qui de plus, rentrait dans les terres de la province par le Golfe.

index.png

index (1).png

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

Voici L'EPS...Je sais que cela dépasse le temps mais suivez la ... ''logique de la possible chose'' sur la période 0/5, 6/10, et 11/15 et le total sur 15 jours.

eps_snow_by5_c01_conus_120.png

eps_snow_by5_c01_conus_240.png

eps_snow_by5_c01_conus_360.png

eps_snow_by15_c01_conus_360.png

on voit ça tous les hivers mais combien ce sont vraiment matérialiser ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Mizar a dit :

Ouain ! La beauté de vivre en Gaspésie avec des événement Hivernaux souvent hors-normes....

La partie du Nord et de la pointe...Wow !!!!

Et même du temps ou j'ai habité le N/B, j'avais jamais observer un tel systeme qui de plus, rentrait dans les terres de la province par le Golfe.

index.png

index (1).png

6 décembre 2010 presque même trajectoire mais système plus intense, ça avait vraiment érodé les côtes... quelque chose de sans précédent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, dave20 a dit :

6 décembre 2010 presque même trajectoire mais système plus intense, ça avait vraiment érodé les côtes... quelque chose de sans précédent.

On s'en souvient par ici et c'est mentionné assez souvent, le souvenir est vif dans les esprits. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mizar a dit :

Ouain ! La beauté de vivre en Gaspésie avec des événement Hivernaux souvent hors-normes....

La partie du Nord et de la pointe...Wow !!!!

Et même du temps ou j'ai habité le N/B, j'avais jamais observer un tel systeme qui de plus, rentrait dans les terres de la province par le Golfe.

index.png

 

Ouf! <<des événement Hivernaux souvent hors-normes....>> 

En tout cas l'événement météo sera peut-être pas hors-norme mais devrait marqué l'esprit de la population.

D'éventuels dégâts et/ou pannes électriques sont à prévoir. Et même le long des côtes...pas le temps d'aller se promener.

Selon notre météorologue, 15-20 cm et des rafales pouvant atteindre près de 100 km/h pour mon secteur (la neige va peut-être tomber à l'horizontal).

EC20221212_21h00.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête de cette nuit, le RDPS met 45cm de neige + un autre 40cm de neige mouillée/fondante demain. Ils pourraient donc aller chercher 80cm si le systeme est legerement plus froid.

 

edit: il semble que j'ai oublié de dire que je parlais de Gaspé, pardon

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant sur les cartes je ne trouve pas que ça a l'air si important, j'ai déjà vu plus gros moi... 

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle mar. 13 déc. 18Z mar. 13 déc. 12Z mar. 13 déc. 06Z mar. 13 déc. 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

PT_PN_066_0000.gif

 
 
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 51 minutes, EricB a dit :

Certains médias parlent de 60 cm de neige pour vendredi pour le sud du Québec!!! On va vraiment vivre un événement historique:scared:

Certains médias parlent de possibilité de phénomènes locaux avec des risques de cumul au délà de 40cm (60+) nottament pour la pointe de la Gaspésie sur plusieurs jours ... 
Rien de légendaire, rien d'historique. Juste une belle tempête pour l'instant et dla belle neige. :)

Modifié par Umar3x
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 53 minutes, Umar3x a dit :

Certains médias parlent de possibilité de phénomènes locaux avec des risques de cumul au délà de 40cm (60+) nottament pour la pointe de la Gaspésie sur plusieurs jours ... 
Rien de légendaire, rien d'historique. Juste une belle tempête pour l'instant et dla belle neige. :)

Exact. On a déjà vu neiger ici ;)

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...