Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 déc. 2022


beachcp31

Recommended Posts

Nous surveillerons un autre système vers la fin de la semaine prochaine alors que des conditions plus froides se déplacent dans la région et les sommets restent  avec des températures de niveau 850mb à -10 à -15 C. L'ECMWF est actuellement plus favorable à une activité orageuse à l'approche des vacances, mais le principal facteur décisif avec ce système potentiel sera si le phasage se produit. Si c'est le cas, nous risquons d'être confrontés à une autre grosse tempête, mais si non, cela peut s'avérer être quelque chose de mineur sur l'ensemble de l'hiver radar. Actuellement, nous avons des PoP qui augmentent jeudi et vendredi avec neige comme type de précipitation.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, Antoine a dit :

Le GLB 0z est cataclysmique pour Charlevoix. 200-300cm de neige.. digne de la Sierra Neveda en Californie. 

Ça veut dire un vent du sud-est, donc un système passant à l'ouest de nous le 23-24. J'ai bien peur qu'il phase rapidement et entame sa courbure vers le nord-ouest trop rapidement du au blocage à l'est. Mais peu importe un bel évènement potentiel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, Antoine a dit :

Le GLB 0z est cataclysmique pour Charlevoix. 200-300cm de neige.. digne de la Sierra Neveda en Californie. 

Tout les membres de l'EPS ce matin mis @ part gros max 3-4 membres sur les 52, voient quelques chose de majeur pour le 24... mais dans un espace de 8 jours, les fils parfois se touchent.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, dave20 a dit :

Ça veut dire un vent du sud-est, donc un système passant à l'ouest de nous le 23-24. J'ai bien peur qu'il phase rapidement et entame sa courbure vers le nord-ouest trop rapidement du au blocage à l'est. Mais peu importe un bel évènement potentiel.

Ouais, j'avais clairement comprit le phénomène orographique pour Charlevoix. C'est ma peur aussi qu'on scrap ce beau système avec une trajectoire nord plutôt que longeant la cote du Maine. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème est que pour l’instant, le GDPS et l’Euro nous passent ça loin sur l’Ontario. Il reste beaucoup de temps, mais comme le GFS n’a pas été trop hot. J’ai comme pas envie de m’emballer. Pour l’instant, les ensembles restent à surveiller. Mais quel monstre sérieux. Ça, c’est dans la poche. Venteux en ti-Jésus !!!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Blizzard a dit :

Le problème est que pour l’instant, le GDPS et l’Euro nous passent ça loin sur l’Ontario. Il reste beaucoup de temps, mais comme le GFS n’a pas été trop hot. J’ai comme pas envie de m’emballer. Pour l’instant, les ensembles restent à surveiller. Mais quel monstre sérieux. Ça, c’est dans la poche. Venteux en ti-Jésus !!!

Je te  bénis mon fils, et joyeux Noel...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, dcmix a dit :

catastropique comme premier système de notre hiver et les skis (semble t'il) qui resteront bien rangés dans la maison.

Tel quel pour la majorité des secteurs il y aura plus de neige après le système qu'avant, sauf lEstrie/Monteregie ainsi que le Bas-St-Laurent le long du fleuve.

Un système occlus avec une dose de neige à l'avant et une brève douceur rapidement rattrapé par une zone sans pcpn suivi du front froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...