Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 déc. 2022


beachcp31

Recommended Posts

il y a 18 minutes, dcmix a dit :

ce genre de système n'a que très rarement résulté en succès pour l'enneigement dans les alentours à moins

de reformations côtières qui ne semblent pas populaires ces temps-ci.

 

En fait c'était plus pour te dire que s'il tombe 5 cm ce qui est possible, il ne fondra pas tout ( rive nord) et que le bilan sera +.

Désolé moi ça m'importe peu ce qui tombe c'est l'événement que je regarde ou la rareté de l'intensité. J'ai pas pensé préciser que tel quel avec les modèles de ce midi faut pas s'attendre à une forte accumulation (pour l'instant).

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

41 minutes ago, dave20 said:

À voir les ensembles de ce midi la trajectoire est loin d'être "canné"

En effet moi je suis sceptique que ce soit sur les prévisions de hier ou d'aujourd'hui.

Il en reste que le système sera quelque chose de gros fort probablement.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Zeus a dit :

Ce n'est qu'une autre sortie du GFS et on le sait moins fiable c'est temps-ci, mais le voir nous pondre un centre à 952mb près du Lac St-Jean, c'est dur de ne pas avoir une certaine fébrilité par rapport à l'événement qui se prépare.

image.thumb.png.e77e7163145147f185b1a771cd0ce41c.png

Pourtant me semble que ce genre événement météo, on  en observe pas 2/3  saison froide ???

Me semble bien que oui mais ma petite mémoire parfois !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens une fois de plus de finir de faire le tour des 52 membres de l'EPS 12 z.... soyez pas si convaincu d'un si gros systeme de douceur et de pluie.

On constateras d'ici les prochaines sorties mais pour moi au moment d'écrire ces lignes,,, c'est pas si mal.

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, Antoine a dit :

Il y a plus de centre au sud du fleuve qu'au nord, c'est au moins ça de bon.

Espérons que ça se phase bien, comme tu dis. 

Oui pcq c'est en plate de se ramasser avec de la pluie avant Noel en ou pendant !!!....  :mellow:

 

Ce serait le fun d'une fois de temps en temps d'avoir ce genre de bombe en neige.

 

C'est souvent juste en pluie.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mizar a dit :

Pourtant me semble que ce genre événement météo, on  en observe pas 2/3  saison froide ???

Me semble bien que oui mais ma petite mémoire parfois !!!

C'est peut-être la mienne qui flanche, c'est mon genre. Mais, je ne me rappelle pas avoir vu le GFS nous pondre un centre sous les 960mb dans plusieurs sorties consécutives. 

J'ai fait quelques recherches pour voir.

Le record de basse pression pour une tempête hivernal qui a affecté nos régions est de 960mb est c'est le Nor'easter du 13-14 mars 1993. https://en.wikipedia.org/wiki/1993_Storm_of_the_Century

La pression minimal de la fameuse tempête du siècle était de 966mb : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_neige_du_3_au_5_mars_1971_sur_l’est_du_Canada

J'ai aussi trouvé cette référence concernant la pression minimal la plus basse pour une tempête non tropical aux USA et elle serait de 955mb https://en.wikipedia.org/wiki/January_1913_Atlantic_coast_storm#:~:text=The lowest confirmed barometric pressure,by the January 1886 Blizzard.

En bref, si ces références sont bonnes, un centre sous les 960mb sur le Québec serait une première.

 

 





 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je doute que le GFS aille raison pour la pression du centre mais oui tu as raison ce serait une première depuis que les données sont prises.

Le plus bas que j'ai vu passer au nord-ouest de nous est 970 MB.

952 mb on s'entend que c'est peu probable statistiquement donc j'y crois pas pour l'instant.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, dave20 a dit :

Je doute que le GFS aille raison pour la pression du centre mais oui tu as raison ce serait une première depuis que les données sont prises.

Le plus bas que j'ai vu passer au nord-ouest de nous est 970 MB.

952 mb on s'entend que c'est peu probable statistiquement donc j'y crois pas pour l'instant.

J'en doute aussi, mais c'est un indicateur sur la puissance potentiel du système. À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on va avoir notre rincette de Noël mais au final pas de perte de neige il va tomber ce qui va fondre ou à peut prêt. Plus concerné par la douceur fin Dec et début Janvier ! C'Est un hiver qui à du mal à s'installer chez nous alors que Ouest est dans le congélateur depuis fin octobre !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La période douce semble de plus en plus inévitable. Ça prendrait un redéveloppement côtier ou une intervention divine. C’est vrai que le GDPS a fait un grand bon, mais l’Euro et le GFS sont pas mal d’accord eux. 

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, Blizzard a dit :

La période douce semble de plus en plus inévitable. Ça prendrait un redéveloppement côtier ou une intervention divine. C’est vrai que le GDPS a fait un grand bon, mais l’Euro et le GFS sont pas mal d’accord eux. 

..."une intervention divine" ?  Le 24 décembre ? 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Zeus a dit :

C'est peut-être la mienne qui flanche, c'est mon genre. Mais, je ne me rappelle pas avoir vu le GFS nous pondre un centre sous les 960mb dans plusieurs sorties consécutives. 

J'ai fait quelques recherches pour voir.

Le record de basse pression pour une tempête hivernal qui a affecté nos régions est de 960mb est c'est le Nor'easter du 13-14 mars 1993. https://en.wikipedia.org/wiki/1993_Storm_of_the_Century

La pression minimal de la fameuse tempête du siècle était de 966mb : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_neige_du_3_au_5_mars_1971_sur_l’est_du_Canada

J'ai aussi trouvé cette référence concernant la pression minimal la plus basse pour une tempête non tropical aux USA et elle serait de 955mb https://en.wikipedia.org/wiki/January_1913_Atlantic_coast_storm#:~:text=The lowest confirmed barometric pressure,by the January 1886 Blizzard.

En bref, si ces références sont bonnes, un centre sous les 960mb sur le Québec serait une première.

 

 





 

Dans l'Est et le Golfe du St-Laurent non ???   Je vais regarder aujourd'hui dans mes archives.

Sinon merci pour ta réponse Zeus. ;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense pas que le tout passera plus vers l'Ouest...le blocage est bon.

Par-contre, encore 5 jours de tantinet plus @l'Est, et ce serait quand même potable pour l'Ouest.

Montréal, vous êtes encore dans les bonnes grâces jusqu'à maintenant et ce au sens ou, c'est pas si ''pire''.

Sinon si on divise la province en deux ce matin, Québec et Est... faudrait tout un mouvement S/E.

 

Mais... y'a encore du temps en masse.

Mais et re-mais...... si dans les prochaines passes de ensembles l'Ouest reste la destination, ce sera pas mal terminer.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...