Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 déc. 2022


beachcp31

Recommended Posts

Mais  un fait avec le GFS... on en a eu encore la preuve dans les denieres heures, il a plus de misère avec les événement neigeux... mais pour les mouilleux en hiver, il se trompe rarement dans le L-T.

Si vraiment et je ne doute pas mais juste la férocité du dernier 12 z en creusage entre 114 heures et 120 heures... impossible  avec cette  valeur qu'un décalage plus Est/S/E se fasse.

 

Et encore une fois, est-ce un signe de nos hivers qui changent , mais du phasage négatif, y'en a plus ou @ peine maintenant.  L'Atlantique trop chaude.... surement que cela n'aide en rien.

 

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, Mizar a dit :

Mais  un fait avec le GFS... on en a eu encore la preuve dans les denieres heures, il a plus de misère avec les événement neigeux... mais pour les mouilleux en hiver, il se trompe rarement dans le L-T.

Si vraiment et je ne doute pas mais juste la férocité du dernier 12 z en creusage entre 114 heures et 120 heures... impossible  avec cette  aleur qu'un décalage plus Est/S/E se fasse.

 

Et encore une fois, est-ce un signe de nos hivers qui changent , mais du phasage négatif, y'en a plus ou @ peine maintenant.  L'Atlantique trop chaude.... surement que cela n'aide en rien.

 

Tu veux dire quoi Érick avec phasage négatif ? Ce système sera tilté négatif et solide à part ça. À moins que nous parlions pas de la même chose... ? C'est justement parce qu'il phase trop rapidement et fortement que nous allons être du côté doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, dave20 a dit :

Tu veux dire quoi Érick avec phasage négatif ? Ce système sera tilté négatif et solide à part ça. À moins que nous parlions pas de la même chose... ? C'est justement parce qu'il phase trop rapidement et fortement que nous allons être du côté doux.

Plus au sens ou on voit de moins en moins de deuxième centres se former le long de la Cote/Est pour soutirer tout la chaleur latente de ces dépressions plus @ l'Ouest. 

J'espère de m'être bien exprimer...:D

 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, Mizar a dit :

Plus au sens ou on voit de moins en moins de deuxième centres se former le long de la Cote/Est pour soutirer tout la chaleur latente de ces dépressions plus @ l'Ouest. 

J'espère de m'être bien exprimer...:D

 

D'accord merci ;) 

La bordée qui vient de nous toucher et neige encore ici est pas mal l'exemple qui tu mentionnes mais moins réussi que dans le temps en effet.

Je me pose la question aussi. J'ai toujours cru que l'Atlantique très doux surtout cet hiver aurait forcé un développement agressif plus souvent sur la côte-est mais ça pas l'air de fonctionner comme ça !

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, dave20 a dit :

D'accord merci ;) 

La bordée qui vient de nous toucher et neige encore ici est pas mal l'exemple qui tu mentionnes mais moins réussi que dans le temps en effet.

Je me pose la question aussi. J'ai toujours cru que l'Atlantique très doux surtout cet hiver aurait forcé un développement agressif plus souvent sur la côte-est mais ça pas l'air de fonctionner comme ça !

Moi aussi, à cause du contraste des masses d'air mais on dirait que l'air froid vient pu assez à l'est pour que l'explosion se fasse à la bonne place. L'air froid est souvent centré à l'ouest des grands lacs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi d'avis que ce système n'a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. Attendons simplement le temps faire son œuvre. Pas grand chose qu'on puisse changer. Je ne crois pas que le système puisse se tasser beaucoup plus à L'ouest avec la HP qui pousse derrière (1050+ mb). C'est du solide. Je crois qu'un simple délai dans l'allumage de la bombe et la force de la HP laisse un peu de place à un certain décalage vers le sud-est. Pas suffisant comme dit Mizar pour ce qui est à l'est du Québec, mais pour l'ouest, possible qu'au final de l'événement on ait plus de neige qu'avant... Mais pas de courant pour en jaser lol

Modifié par Blizzard
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro modélise les choses assez différemment de mon point de vu sur sa passe de 12Z. La HP du Labrador se traine les pieds et l'avancée de l'air doux est plus limitée. Ça me donne plus ou moins 20 cm à l'arrivée puis 20 cm au départ du système pour un total de 40 cm, mais un différentiel de +25 cm. Très proche du scénario du GDPS malgré une trajectoire à l'ouest du Québec. Hâte de voir l'EPS.

Modifié par Blizzard
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tiguydozer a dit :

Secteur Charlevoix a date, ça ressemble à quoi? La flotte totale?

Non au contraire tu es pour le moment à l'endroit où il y aura le plus de neige mais pas impossible avoir de la pluie à la fin brièvement. Si rien change évidemment.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on dit l’Est du Québec, est-ce que Québec/Lévis en fait partie? D’un sens l’euro et gdps 12z donnent un peu d’espoir, mais il faudrait que ce soit un peu plus vers l’est pour que le cumul soit positif en neige… Cependant, avec les vents du sud-est, j’imagine que mieux vaut s’attendre à de la pluie ici?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout une question de phasage, faut que le centre le long de la côte aspire l'autre... ce qui n'est pas le cas en ce moment. Si ça arriverait, un autre une dépression hivernale majeure longeant la côte. Ç'est ce que les modèles voyait il y a 3-4 jours.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Antoine a dit :

Moi aussi, à cause du contraste des masses d'air mais on dirait que l'air froid vient pu assez à l'est pour que l'explosion se fasse à la bonne place. L'air froid est souvent centré à l'ouest des grands lacs.

Il pleuvra la veille de Noel mais ensuite ce sera très froid, le froid va s'imposer pour le bon pour le jour de Noel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 31 minutes, EricB a dit :

Il pleuvra la veille de Noel mais ensuite ce sera très froid, le froid va s'imposer pour le bon pour le jour de Noel.

Tu radotes clairement. Il y a une autre poussée de chaleur pour le nouvel an sur le GFS. Moins prononcé sur le 12z que le 6z par contre.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Antoine a dit :

Tu radotes clairement. Il y a une autre poussée de chaleur pour le nouvel an sur le GFS. Moins prononcé sur le 12z que le 6z par contre.

météomédia annonce de la pluie le 23, j'ai donc vérifié moi-même sur le GFS et je confirme les prévisions de pluie pour le sud du Québec, une tempête de pluie avant Noel hélas on ne peut rien y faire:sorry:Si le front chaud remonte plus au nord, ta région aura aussi de la pluie...

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle dim. 18 déc. 18Z dim. 18 déc. 12Z dim. 18 déc. 06Z dim. 18 déc. 00Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

PT_PN_120_0000.gif

 
000
 
 

Images créées le dim. 18 déc. à 23:07Z
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, dave20 a dit :

Pour le 23 il reste à souhaiter que le système devienne négatif le plus rapidement possible et que ses effets nous atteignent en ayant perdu pas mal de chaleur vu qu'il sera occlus depuis longtemps. 

Si bonne nouvelle il y a dans cet événement et bien , ce sera la poussée de chaleur très brève et ce ou , ce ne sera pas un gros systeme montant complètement au Nord et nous traversant, Est en Ouest et d'attendre 2/3 avant le passage du front froid. `-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et ce pas très loin de nous chez nos voisins Ontariens, tout un blizzard par-endroit avec des mercures  -12/-15 mis a part le vent. :bouah:

 

Nous autres ben on est encore prit a manger notre pain sec ou devrais-je plutôt dire.... bien détrempé!!!

Et comme le dit la chanson ''et changer votre compagnie'' euh ben ... pas vraiment car on s'en remet une autre du genre  le 1 janvier.

 

Bon hiver et bonne année !!!! :umbrella:

 

 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 30 minutes, Mizar a dit :

Oui et ce pas très loin de nous chez nos voisins Ontariens, tout un blizzard par-endroit avec des mercures  -12/-15 mis a part le vent. :bouah:

 

Nous autres ben on est encore prit a manger notre pain sec ou devrais-je plutôt dire.... bien détrempé!!!

Et comme le dit la chanson ''et changer votre compagnie'' euh ben ... pas vraiment car on s'en remet une autre du genre  le 1 janvier.

 

Bon hiver et bonne année !!!! :umbrella:

 

 

mizar abandonne et laisse tomber les armes ce matin avec son emoji parapluie. :D et dire qu'il y à peine 2 jours les modèles nous prévoyaient du froid et d'être enterré sous plusieurs pieds de neige. Ça va vite en météo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...