Aller au contenu

Tempête du 16 et 17 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

Peut-être ouvrir officiellement le sujet ici comme les signes sont là et forts malgré le GFS qui joue au yo-yo. Chose certaine, certains secteurs recevront beaucoup de neige et de bons vents. Reste à voir où et jusqu'à quel point. Bonne discussion!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici: "Plus gros" = "Plus wet" ... :sorry:

Et j'ajouterais: "Plus tard" = "Wet"  Donc de la neige collante et même fondante... Attention, au début le sol sera encore gelé donc il y aura des sorties de routes à prévoir...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

si le Global a raison, le système va stagner dans le golfe pendant plusieurs jours et un autre va revenir de l'est et avec le système d'aujourd'hui, le tout déversant des quantités astronomiques de neige dans l'Est. Des accumulations de 80cm à 220cm de neige à certains endroits! 

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, Antoine a dit :

si le Global a raison, le système va stagner dans le golfe pendant plusieurs jours et un autre va revenir de l'est et avec le système d'aujourd'hui, le tout déversant des quantités astronomiques de neige dans l'Est. Des accumulations de 80cm à 220cm de neige à certains endroits! 

2 m de neige???? Ce sera donc une tempête apocalyptique?? Mieux vaut faire des provisions dans ce cas:scared: Ok c'est une vraie bombe météo de neige!! Comme avait dit un autre membre: on va payer pour l'absence de neige!! Ho je commence à être excité mais je suis prêt pour la neige!!! Je ne chialerai pas contre la neige, on est au mois de décembre et je suis tout excité de ce Noel blanc!! Je vais avoir mon fond de neige pour faire ma patinoire!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pooram a dit :

Ici: "Plus gros" = "Plus wet" ... :sorry:

Et j'ajouterais: "Plus tard" = "Wet"  Donc de la neige collante et même fondante... Attention, au début le sol sera encore gelé donc il y aura des sorties de routes à prévoir...

Est-ce qu'on sait le moment approximatif pour le début des précipitations dans le sud du Québec?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 31 minutes, EricB a dit :

Est-ce qu'on sait le moment approximatif pour le début des précipitations dans le sud du Québec?

Çà dépend grandement des modèles: ECMWF  donne un début possible vers 5-6 hr du matin le 16 (neige humide) Le GFS  donne 14hr voir plus en bonne neige Le NAM  donne midi  L'ICON  donne 7hr am en mélange etc.

LES BULLETINS SPÉCIAUX SORTENT

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, Pooram a dit :

Çà dépend grandement des modèles: ECMWF  donne un début possible vers 5-6 hr du matin le 16 (neige humide) Le GFS  donne 14hr voir plus en bonne neige Le NAM  donne midi  L'ICON  donne 7hr am en mélange etc.

LES BULLETINS SPÉCIAUX SORTENT

Oui MM vient d'émettre un bulletin spécial. Je pense que cette fois on aura une belle et grosse tempête de neige historique pour avoir un Noel blanc^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 46 minutes, EricB a dit :

Oui MM vient d'émettre un bulletin spécial. Je pense que cette fois on aura une belle et grosse tempête de neige historique pour avoir un Noel blanc^_^

C'est pas MM qui émet les bulletins c'est Environnement Canada - Les autres suivent...

Pour le Noel blanc on surveille pour le 24-25 un système qui se concrétise tranquillement ...

Modifié par Pooram
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, AlexL a dit :

Ça sera pas la tempête du siècle ici à Lévis/Québec (on se dirige vers du 10cm j’imagine?), mais ça devrait pouvoir embellir le paysage un peu!

Pour l'instant GFS et CMC donne une quinzaine  et euro 30cm ! par expérience c'est jamais bon d'être dans le bull eye trop tôt donc on verra jeudi soir ! Après cette tempête il y aura plusieurs sytèmes intéressants (hors sujet)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous rassure les amis, rendu à la mi-décembre OUI je veux de la neige!! En novembre c'est trop tôt mais là c'est triste et sombre ce froid sans neige. Ça va faire mon fond pour ma patinoire et pour le ski de fond... mais rendu au début avril, j'espère que vous allez me comprendre quand je vais dire que je n'en veux plus :lol:

 

p.s. Est-ce que ce sera une tempête de style nordet?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mizar a dit :

Une fois de plus, si et je dis bien ''si'' le GFS aurait raison au final... nul doute qu'il serait un modèle a suivre depuis son ''update de 2021.... ou bien une fois de plus, cela prouveras sa aucun doute, sa médiocrité.

Sa mise à jour de novembre 2022 (16.3) est moins performante que la précédente. Qui était d'ailleurs largement sous L'euro et même sous le nouveau GDPS.

S'il a raison cette fois, je serai le premier surpris !

20221129_070934.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, dave20 a dit :

Sa mise à jour de novembre 2022 (16.3) est moins performante que la précédente. Qui était d'ailleurs largement sous L'euro et même sous le nouveau GDPS.

S'il a raison cette fois, je serai le premier surpris !

20221129_070934.jpg

Pour ici, c'est pas mal ce que l'EURO propose pour ce système qui fait depuis 3 jours une sorte de consensus ...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous comparez le GFS 18z versus le 12 z , sur le 18, il commence'' a mieux comprendre ou a interpréter les deux centres. Il hésite plus avec le premier et se retrouve moins au Sud dans l'Atlantique.

 

Ceci sans les ballons, alors la sortie du 00 z devrait je crois commencer a se rallier aux autres.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, dave20 a dit :

Sa mise à jour de novembre 2022 (16.3) est moins performante que la précédente. Qui était d'ailleurs largement sous L'euro et même sous le nouveau GDPS.

S'il a raison cette fois, je serai le premier surpris !

20221129_070934.jpg

Merci de l'info Dave et pas surpris du tout....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 minutes ago, dave20 said:

Le GFS va finir par avoir raison :lol:

Ça serait assez bien d'un coté car ça veut dire qu'il est performant et fiable mais d'un autre tu te dis que le CMC et l'Euro mais spécialement le CMC  fait encore une fois fausse route.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS sur la passe 00z c'était déjà mieux pour le Sud/Ouest et quand on revient au 06 z... c'est encore difficile avec son ''timming'' de transfert avec  le deuxième centre @ l'Est.  Donc les 18 z et 06z...donc ces passes sont peu crédible.

 

Pour le reste des modèles...j'vois rien encore bien inquiétant  cde matin. pour ceux qui veulent de la neige pour le Sud/Ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...