Aller au contenu

Tempête du 16 et 17 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

Bon matin!

Si vous plaises de lire une vraie discussion météo...  voila et chapeau !!!  https://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?STN=KBTV&NUM=61&PROD=FXUS

Et toujours selon Burlington, un possible 45/60 cm dans les ''Green Mountains'' tout près du Sud du Québec et normalement je me retrouve dans ce moule avec la suite du systeme.

Capture d’écran 2022-12-15 070748.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puis, alors que nous nous dirigeons vers le vendredi en début de soirée, la mésoéchelle à court terme les indications montrent une instabilité élevée coïncidant avec 40 unités d'oméga dans la région favorable à la croissance de neige dendritique. Cela est dû à l'approfondissement et à la fermeture de la circulation 850-700mb sur le sud Nouvelle-Angleterre. Le NAM et le RGEM continuent de présenter un impressionnant bandes de chutes de neige modérées à localement fortes possibles vendredi de l'après-midi au soir, associée à une zone presque stationnaire de fort forçage frontogénétique de 700 mb. 

 

Burlington

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

assez d'accord avec Dave pour Ste Brigitte consensus autour de 20cm mais des effets locaux sur montagnes pourraient faire grimper. Pour Ste Lucie de Beauregard autour 30-40cm ça va faire du bien pour les congés des fêtes. bonne tempête à tous et attention sur les routes !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant cci aussi..

 

* Plusieurs pouces de neige supplémentaires sont possibles samedi, surtout à travers la vallée de Champlain et les versants ouest des Verts. * La tempête hivernale se termine samedi après-midi dans la soirée avec averses de neige se poursuivant le samedi soir. Alors que le cyclone de niveau moyen se déplace lentement vers le nord-est dans le golfe du Maine, le flux de bas niveau finit par tourner vers le nord d'ici samedi matin avec le meilleur 850mb frontogenèse orienté NS sur le Vermont.

 

Cela favorisera un deuxième coup de neige pour les endroits qui étaient dans l'ombre le vendredi après-midi, comme Burlington. NAM montre décent Frontogenèse 850-700mb avec flux N/NNW qui devrait supporter une couple à peut-être plusieurs pouces de neige pour les localités de la vallée et un peu plus pour les versants ouest des Montagnes Vertes ainsi que le nord de NY.

Samedi soir, la basse pression sort en Nouvelle-Écosse avec la majeure partie de l'événement se terminant à la mi- le niveau de l'air sec s'introduit. Avec le H5 fermé bas mobile au-dessus, le niveau 1000-700mb sera encore assez humide pour la neige les averses se poursuivront dans toute la région, notamment dans la région de Champlain Vallée et Montagnes Vertes. En fin de compte, l'ADK et les Montagnes Vertes, en particulier loin des pentes ouest ombragées, devrait avoir 1 à 2 pieds de neige avec 5 à 12 pouces à travers les vallées. (Sutton et mon coin)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Mizar said:

Pourrais avoir des surprises pour la région métro Montréal anyway, un systeme qui favorise un peu plus le Sud/Ouest et aussi, mon coin avec la magie de la chose.

Oui, je penses que peut-être je vais devoir oublié le sports à la télé Samedi et pratiqué celle qu'on connait bien ici en hiver. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas, EC et MM y vont de 15 à 25 mm pour Tremblant et la vallée de la rouge/St-Jovite alors qu'on voit parfaitement bien sur les modèles HR, avec l'assèchement de l'air causée par le vent, des accumulations inférieures à 10 cm. Comme tu dis, certains vont se demander ce qui se passe lol

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Mizar said:

Bien surement une forte possibilité Dal.....!!!

Oui hâte de voir ce qu'il en sera.

20 minutes ago, dave20 said:

Le HRRR 00z est loin des modèles haute résolution de 18z. S'il a raison certains seront déçu.

J'ai encore personnellement des réserves pour certains secteurs du sud et sud-ouest du moins pour la première vague d'ici à samedi matin.

Oui sauf que j'ai remarqué des fois il fait ça et ensuite il revient à l'idée de ses passes précédante.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

c’est assez rare intense cette zone d’assèchement sur le Nam 

il y a 18 minutes, Blizzard a dit :

En tous cas, EC et MM y vont de 15 à 25 mm pour Tremblant et la vallée de la rouge/St-Jovite alors qu'on voit parfaitement bien sur les modèles HR, avec l'assèchement de l'air causée par le vent, des accumulations inférieures à 10 cm. Comme tu dis, certains vont se demander ce qui se passe lol

 

4585F872-E2F2-439B-B23C-5FEC780061A6.jpeg

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, dave20 a dit :

Le HRRR 00z est loin des modèles haute résolution de 18z. S'il a raison certains seront déçu.

J'ai encore personnellement des réserves pour certains secteurs du sud et sud-ouest du moins pour la première vague d'ici à samedi matin.

Nous on est dans la flotte avec ce machin:

image.thumb.png.c33706bfb25304016d1bab4021ea2c86.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...