Aller au contenu

Tempête hivernale majeure des 23 et 24 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

Environnement Canada vient d'émettre un bulletin métérologique spécial. On annonce d ela neige sur la rive nord du Saint-Laurent:

D'importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis qu'au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie. De la pluie verglaçante est probable dans la zone de transition de neige en pluie. Puisqu'il y a de l'incertitude reliée à la trajectoire du système, il est encore trop tôt pour donner des détails quant aux quantités de précipitations attendues. Veuillez surveiller les prévisions locales et les plus récents avertissements pour votre région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, Antoine a dit :

Je pense que le GFS 0z capote un peu là, il est rendu avec des rafales à 150 km/h pour Rimouski. Je pense qu'on peut clairement dire que lui-aussi over reac l'évènement.

sfcgust_kph.ca_e.png


C'est qu'il revient avec un centre à 957mb... Qui serait un record de basse pression pour la région.

image.thumb.png.427d051b9ff7841b30afd86bdecd7d26.png

Le GDPS est juste un peu moins agressif.
image.thumb.png.ceea23fddbe8c61dd41ea8bb80e559c2.png

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 25 minutes, dave20 a dit :

En Estrie/Monteregie la température va monter à +10 +14 pendant 12h... rien là normalement mais avec des vents de 100 km/h et un point de rosée élevé... carnage à la neige en vue.

Allo Dave, j'ose te demander... est-ce qu'il y aura des possibilité d'orages avec cette chaleur au passage du front froid?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait Éric, c'est le 23 l'événement en grande majorité s'étirant dans la nuit du 23 au 24 dans l'est. 

Je suis du genre plutôt bofff y a déjà eu pire. Dans ce cas oui c'est probablement vrai... mais je me souviens pas avoir vu une prévision comme ça de vent ESE à SE sur les modèles sur nos secteurs.

L'élément principal est que oui il y aura une énorme dépression à l'ouest de nous mais aussi un puissant anticyclone à l'est de nous. 2 extrêmes qui feront en sorte que les isobares seront vraiment resserré du côté est de la dépression.

Cela me rend assez curieux merci.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Snoreau a dit :

Le problème, c’est que ça over reacte de tous les bords. Un exemple, pour la région de Tremblant, le GFS voit du 109 km/h, l’ECWMF du 119 et le ICON du 135. Tremblant, là, pas la pointe est de l’île d’Orléans… 

Ah! Ah! Pour avoir habité les deux places, tu as raison à 109% lol

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention avec la vitesse des vents ESE annoncé... il y aura une inversion de température au sol. Habituellement les modèles exagèrent ce vent là... SAUF aux endroits où le vent descend d'un massif montagneux.

Juste au nord du fleuve, par endroits je serais pas surpris que le vent soit plus léger là majorité du temps.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, dave20 a dit :

Attention avec la vitesse des vents ESE annoncé... il y aura une inversion de température au sol. Habituellement les modèles exagèrent ce vent là... SAUF aux endroits où le vent descend d'un massif montagneux.

Juste au nord du fleuve, par endroits je serais pas surpris que le vent soit plus léger là majorité du temps.

Exactement, et même pour ici, j'attends aussi les vents S et SO pour les possibles pannes... par expérience d'observation ...

Les quantités de précipitations sont pas non plus si extrêmes mais attention à la neige humide collante...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les modèles comme les médias MM en tête aiment faire le buzz. Vue l'évolution des dernières passes, je crois sincèrement que cela sera moins extrême qu'annoncé pour le vent (surtout et tant mieux) et le redoux (moins intense sauf extrême sud). Les précipitations seront moyenne rien de super à mon avis. Ça pourrait finir en une belle grosse neige de Noël pour plusieurs secteurs d'ailleurs Euro et CMC sont plus froid et plus neigeux il me semble. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, Mizar a dit :

Pas tout a fait pareil sur l'Euro et le centre qui était supposé être plus @ l'Ouest.... Faudra voir dans les prochaines sorties.

Y'aura au moins, un peu de blancheur quand les affaires irons de l'autre  bord !!!

 

Bonne journée les amis !!!

 

 

 

Çà aurait été une autre histoire (pour le vent O) si le centre irait NE une fois rendue à la frontière Ont. Qc.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Seb a dit :

les modèles comme les médias MM en tête aiment faire le buzz. Vue l'évolution des dernières passes, je crois sincèrement que cela sera moins extrême qu'annoncé pour le vent (surtout et tant mieux) et le redoux (moins intense sauf extrême sud). Les précipitations seront moyenne rien de super à mon avis. Ça pourrait finir en une belle grosse neige de Noël pour plusieurs secteurs d'ailleurs Euro et CMC sont plus froid et plus neigeux il me semble. 

Je suis allé sur MM et pour une fois y pas grand "buzz" ... Pour l'instant ...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Pooram a dit :

Je suis allé sur MM et pour une fois y pas grand "buzz" ... Pour l'instant ...

Quand yannonce 10cm ils font 5 articles disant tempête majeur à prévoir avec plein de photos de la tempête en direct comme si c’était l’apocalypse et quand y’a un vrai événement d’envergure, ils dorment au gaz lol. Pas que j’écoute vraiment ça, mais mon père me parle tout le temps de sa meteo (MM) versus la mienne (mais il comprend pas que je regarde les modèles sur lesquels ils se basent à MM  pour faire leur prédictions). Anyway je m’emballe un peu trop, c’est pas ça le sujet ici oopsi

Modifié par AlexL
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, AlexL a dit :

C’est moi ou c’est assez différent le GFS 12z sur tropical tidbits et PivotalWeather? Les échelles sont différentes c’est sur, mais j’ai l’impression de regarder deux modélisations différentes pour les pcps.

Oui et le bon pour accumulations c'est pivotal weather quand on parle d'événements de mélanges.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

me semble que la trajectoire du centre se rapproche de la côte avant de commencer sa remonter vers la Baie-James de passe en pass. C'est plus frappant sur le GLB ce midi. Commence a avoir l'impression que ça va finir en tempête hivernale cet bebitte là. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Antoine a dit :

me semble que la trajectoire du centre se rapproche de la côte avant de commencer sa remonter vers la Baie-James de passe en pass. C'est plus frappant sur le GLB ce midi. Commence a avoir l'impression que ça va finir en tempête hivernale cet bebitte là. 

Les fameux centres  qui remontent le front...ca marche pas souvent même très peu. ;-)

 

Cela se produit sur ces fortes  tempêtes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...