Aller au contenu

Tempête hivernale majeure des 23 et 24 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

à l’instant, EricB a dit :

Je suis vraiment surpris de cette intensification, je ne sais pas si vous voyez la même chose mais sur les images satellites il n'y a rien de tel actuellement, le système n'est pas formé:o

L'onde est présentement sur le nord-ouest des États-Unis juste au sud de Vancouver/Kelowna

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Mizar a dit :

5 provinces sous observation avec juste un systeme. J'ai pas souvenir de ceci comme ampleur de la chose.

 

canada_f.png

La sixième va se rajouter demain. Moi non plus, j'ai pas de souvenir d'avoir déjà vu ça. C'est quelque chose comme système. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, Antoine a dit :

La sixième va se rajouter demain. Moi non plus, j'ai pas de souvenir d'avoir déjà vu ça. C'est quelque chose comme système. 

Oui Antoine  ce sera quelque chose et chez-vous dans l'Est avec les Ondes de tempêtes... je vous souhaites que le mieux possible !!!  ;)

eps_slp_qpf_c01_conus_78.png

eps_slp_qpf_c01_conus_84.png

eps_slp_qpf_c01_conus_90.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Mizar a dit :

Oui Antoine  ce sera quelque chose et chez-vous dans l'Est avec les Ondes de tempêtes... je vous souhaites que le mieux possible !!!  ;)

eps_slp_qpf_c01_conus_78.png

eps_slp_qpf_c01_conus_84.png

eps_slp_qpf_c01_conus_90.png

Pas inquiétant pour le Bas-du-fleuve ni le côté nord de la Gaspésie au point de vue déferlement côtier. Par contre, le flanc sud-est.. et le secteur entre Pointe-des-Monts-Haves et quelques part entre Sept-Iles et Havre-Saint-Pierre... ça risque de pas être jolie.. Je regardais les vagues prévues et il y avait du 6 mètres dans ces coins là et des rafales à 130-140 km/h au large.

C'est là qu'on va voir si la recharge de la plage fait la job à Percé ou pas.

À Rimouski, c'est surtout les rafales de vent descendantes du sud-est des montagnes qui pourraient causer des problèmes. Les modèles semblent pas mal unanime avec des rafales de 120 km/h ou plus. Le sol n'est pas gelé aussi, faut s'attendre à beaucoup d'arbres déracinés et couchés au sol je pense.

Modifié par Antoine
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la sortie 18z de l'euro, tant les globaux que les régions sont unanimes sur un épisode de vents violents généralisés et localement, surtout à cause des phénomènes orographiques (vents descendant des montagnes et localement canalisé par les vallées des rivières, ce qui amplifie le tout), équivalent à force d'ouragan pour le littoral du Bas-du-fleuve et les vallées du nord de la Gaspésie. 

Pour ce qui va tomber du ciel, assez incertain encore selon mon opinion, faudra attendre au 22 en soirée pour y voir plus clair et surtout question de timing.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...