Aller au contenu

Tempête hivernale majeure des 23 et 24 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

il y a 2 minutes, M. Flocons a dit :

Les modèles Canadien (GDPS et RDPS) continuent avec leur solution d'un genre de reformation côtière avec un centre longeant la Fleuve jusqu'à Rivière-du-Loup avant de partir en direction Nord. Le résultat est hors de ce monde, des accumulations importantes (majeur) de neige dans la vallée du St-Laurent, particulièrement sur la rive nord. Pour Charlevoix, Lanaudière, Mauricie et la Côte Nord, c'est juste dément, du 75 cm et + !!!

Soyons chauvin un peu ce matin! Go Canada Go!!!

image.thumb.png.d0c6867d4d7b03d8278b121e5f33373e.png

 

image.thumb.png.1501371c708aa1f8a7f14de0f1d34122.png

 

Malheureusement, c'est pas une reformation Côtière.  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Mizar a dit :

Bon matin !!!

Le réseau électrique va-t-il tenir le coup ???

wrf3_gust_neng_54.png

wrf3_gust_neng_56.png

wrf3_gust_neng_58.png

wrf3_gust_neng_60.png

C'est dément en Estrie avec du 150 km/h. Donc, non!

Va falloir à nouveau se reprendre pour un Noël normal...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, M. Flocons a dit :

Les modèles Canadien (GDPS et RDPS) continuent avec leur solution d'un centre longeant la Fleuve jusqu'à Rivière-du-Loup avant de partir en direction Nord. Le résultat est hors de ce monde, des accumulations importantes (majeur) de neige dans la vallée du St-Laurent, particulièrement sur la rive nord. Pour Charlevoix, Lanaudière, Mauricie et la Côte Nord, c'est juste dément, du 75 cm et + !!!

Soyons chauvin un peu ce matin! Go Canada Go!!!

image.thumb.png.d0c6867d4d7b03d8278b121e5f33373e.png

 

image.thumb.png.1501371c708aa1f8a7f14de0f1d34122.png

 

Attention avec les accumulations. On parle ici d'un ratio 10:1. Avec un thickness >540 il faut penser à couper en deux sans compter la pluie et le redoux. La variation du couvert de neige est sans doute une meilleure estimation de ce à quoi ça ressemblera au final. Je bonifierai légèrement en raison du ratio qui sera plus élevé en deuxième moitié d'événement samedi.

 

ecmwf-deterministic-stlawrence-snow_depth_chg_cm-1926400.png

gfs-deterministic-stlawrence-snow_depth_chg_cm-1926400.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mizar a dit :

Éric !!!   J'ai trouvé quelque chose pour toi....;-)

 

https://www.preparez-vous.gc.ca/index-fr.aspx

Merci Blizzard pour le lien. Je commence à me préparer car effectivement c'est une situation d'urgence. Le fait de prendre des mesures d'urgence pour survivre en cas de sinistre aide à diminuer mon anxiété.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai remarqué quelque chose moi et je ne sais pas si un d'entre vous l'avez remarqué, regardez: La tempête va mourir d'elle même SANS SE DÉPLACER et en faisant du surplace!! Comme s'il y avait une force qui lui a donné de la puissance pour nous frapper et ensuite mourir d'elle-même... Je dis ça car habituellement les systèmes font leur petit train-train et se déplacent vers l'Atlantique après nous avoir frappé mais cette fois-ci la tempête va tourner sur elle-même, un peu comme les ouragans le font quand ils tournent et qu'ils n'ont pas de trajectoire bien définie ou difficile à prévoir

PT_PN_102_0000.gif

 
 

Images créées le mer. 21 déc. à 11:02Z
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah l'insignifiance !

Chaque tempête hivernale a un nom aux États-Unis depuis plusieurs années. Cela ne reflète pas le caractère de celle-ci. C'est juste pour faciliter l'identification de celle-ci quand il y en a plusieurs en même temps.

De plus, Weather est un site comme MM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

6 minutes ago, EricB said:

Ils ont donné un nom à la tempête!! :bouah: Elle s'appelle Elliott!! Ils lui ont donné un nom comme un ouragan, cela vient ajouter à l'importance de la situation. Je pense que c'est historique et ça vient d'un site reconnu, pas juste un réseau social. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on ne commence pas par la lettre A comme les ouragans? Cela dit, il faut maintenant l'appeler Elliott et pas juste tempête. https://weather.com/storms/winter/news/2022-12-21-winter-storm-elliott-forecast-bomb-cyclone-blizzard-damaging-winds?cm_ven=hp-slot-1

Non pas du tout, c'est juste pour attiré l'attention des gens Éric.

Un Ouragan je comprends mais les tempêtes hivernales juste pour de l'attention médiatique.

GFS, CMC et RDPS sont quand même assez bien pour Montréal mais je vais attendre que l'Euro et le Nam 3k rejoins le groupe avant.

Nowcasting possible aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

8 minutes ago, EricB said:

Ah ok... ce n'est donc pas exceptionnel... Si je comprends bien, il y a déjà eu les lettres A à D cette année et donc rien d'extraordinaire à ce que cette tempête ait un nom? Moi dans ma tête dès qu'une tempête avait un nom ça voulait dire catastrophe, danger, évacuation, etc.

Les tempêtes hivernales n'ont jamais eu de nom c'est quelques chose qui fut créer aux États-Unis depuis quelques années juste pour attiré l'attention des gens.

Les Ouragans je peux comprendre car il y a des conséquences grave qui peuvent durer des années voir à vie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, dcmix a dit :

un peu hors sujet mais on fait quoi avec un garage de toile

avec de tel vents?

est il mieux de fermer les ouvertures (portes) ou les laisser

ouvertes?

 

C'est une question "d'ancrage" - des sacs de sables çà  suffit pas. Çà prends des pines de fer (pines de béton armé) entrées en diagonales. Et c'est mieux tout fermé.

J'en ai déjà vue partir une dans les airs chez mon voisin d'en face; elle s'est logée dans un très gros arbre derrière la maison.

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une première veille de MC pour Gatineau, bien hâte de voir les prochaines...
Maintenant a 15h44 les ALERTES pour ++ secteurs

15h02 HNE le mercredi 21 décembre 2022
Veille de tempête hivernale en vigueur pour :

  • Gatineau

On prévoit une importante tempête hivernale tard cette semaine et durant la fin de semaine de Noël.

Dangers :
Neige parfois forte donnant de 10 à 15 cm d'ici vendredi matin.
Risque de pluie verglaçante.
Refroidissement soudain donnant des surfaces glacées et glissantes.
Rafales de vents fortes à violentes de 70 à 90 km/h.
Visibilité réduite dans la poudrerie.

Période :
La neige commencera à tomber jeudi soir et se changera en pluie vendredi matin.
Il y a un risque de pluie verglaçante pendant la transition pluie-neige.
Un gel soudain est attendu vendredi après-midi.
Des vents forts à violents se lèveront vendredi après-midi et persisteront jusqu'à samedi.

 

Modifié par Top-Gou
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec GFS nous on passe de rafales en pointes à 128kh  à  97kh vendredi  et la période de vents violent a beaucoup diminuée; le temps ou il y a des vents dommageables, çà fait la différence...

Le décalage du centre joue beaucoup; maintenant on est protégé en Montérégie d'une certaine façon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...