Aller au contenu

Tempête hivernale majeure des 23 et 24 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

il y a une heure, Pooram a dit :

Avec GFS nous on passe de rafales en pointes à 128kh  à  97kh vendredi  et la période de vents violent a beaucoup diminuée; le temps ou il y a des vents dommageables, çà fait la différence...

Le décalage du centre joue beaucoup; maintenant on est protégé en Montérégie d'une certaine façon...

Montréal et environs a jamais été vraiment dans le secteur prévu de vent violent.

Le vent aura une direction ESE assez inhabituelle, je sais pas à quoi m'attendre c'est quasi unique comme direction et à ça ajoute la force... j'ai hâte de voir. Je sens que le téléphone va sonner au bureau dans les semaines suivantes. 

 

nam-nest-maine-gust_swath_kmh-1861600.png

gfs-deterministic-maine-gust_swath_kmh-1861600.png

nam-218-all-maine-gust_swath_kmh-1840000.png

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

11 minutes ago, Mizar said:

Si le REG avait raison, la fin ne sera pas trop mal pour un petit blanchissage pour Noel !

C'est son moment de rédemption. :lol:  Il faut dire parcontre que pour Montréal et vers le Nord lui et le GFS sont similaires.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dal a dit :

C'est son moment de rédemption. :lol:  Il faut parcontre que pour Montréal et vers le Nord lui et le GFS sont similaires.

l'Euro n'est pas si mal malgré tout pour le Sud/Ouest... le centre n'est pas très loin de la grande Métropole.

Si tout s'ajuste d'ici la, on va s'en sortir pas si pire !!!

index.png

index (1).png

index (2).png

index (3).png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, dave20 a dit :

Montréal et environs a jamais été vraiment dans le secteur prévu de vent violent.

Le vent aura une direction ESE assez inhabituelle, je sais pas à quoi m'attendre c'est quasi unique comme direction et à ça ajoute la force... j'ai hâte de voir. Je sens que le téléphone va sonner au bureau dans les semaines suivantes. 

 

nam-nest-maine-gust_swath_kmh-1861600.png

gfs-deterministic-maine-gust_swath_kmh-1861600.png

nam-218-all-maine-gust_swath_kmh-1840000.png

"Jamais vraiment"...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 41 minutes, EricB a dit :

5 mètres... c'est plus haut que ma maison... sur un lac?? et ça vient dire que j'exagère...:huh:

"Tard dans l'après-midi du 10 novembre, des vents soutenus de plus de 50 nœuds (93 km/h) furent enregistrés par des navires et des stations d'observation à travers tout l'est du lac Supérieur38. Les vents consignés dans le livre de bord de l’Anderson à 16 h 52 étaient de 58 nœuds (107 km/h), tandis que les vagues atteignaient 7,6 m à 18 heures39. L’Anderson fut également frappé par des rafales de 70 à 75 nœuds (139 km/h) et des vagues scélérates de 11 mètres5."

Le Edmund Fitzgerald a coule dans le lac Superieur en plein tempete ...

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, EricB a dit :

Cellule de crise déployée pour la ville de Québec où le Fleuve pourrait déborder: https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/21/la-ville-de-quebec-se-prepare-a-la-bombe-meteo-de-noel-1

Le fleuve déborde presque chaque année à l’époque des grandes marées, dans ce secteur. C’est pas nouveau, ni exceptionnel…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

17 minutes ago, EricB said:

Ok désolé oui je viens de voir en cliquant sur son nom... il aura pris 8 ans pour poster un premier message;) Désolé de l'erreur, quand je me trompe, je le reconnais.

C'est bien ça, admettre ses erreurs c'est important.

16 minutes ago, Pooram said:

C'est magnifique

Oui avec de la neige.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 53 minutes, dave20 a dit :

Le haute résolution du GFS qui normalement est conservateur mais je doute qu'il subisse le bias trop élevé du GFS pour cet événement. Je le post quand même.

 

ncep-wrf-fv3-conus-montreal-gust_swath_kmh-1840000.png

ncep-wrf-fv3-conus-maine-gust_swath_kmh-1883200.png

Oui, changement de sujet ou petit hors sujet, La je me demande si çà fait une différence pour les pannes pour les gens de Montréal ? Moins de pannes locales mais le réseau va en manger un coup quelque part non ?

...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Pooram a dit :

Oui, changement de sujet ou petit hors sujet, La je me demande si çà fait une différence pour les pannes pour les gens de Montréal ? Moins de pannes locales mais le réseau va en manger un coup quelque part non ?

...

Assurément, mais il y a plusieurs dispositifs pour que des disjoncteurs sautent aux endroits ou il y a bris. Sinon ce serait à chaque fois un domino sans fin de pannes même aux endroits ou il n'y a pas de dégâts. 

**J'y crois aucunement avec cet événement****supposition**** Une chose serait qu'un pylône ou une ligne majeure lâche sous le poids de la neige et du vent, là sa pourrait causer du délestage par endroits.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant Bruno, moi qui adore le peu commun en météo. J'ai tout suite remarqué que le vent derrière le front froid ne sera pas du N, N-O, O mais bien SSO et même presque franc sud par endroits. 

Le froid va venir du sud d'ailleurs c'est à ce moment qu'il approchera le violent vers Montréal. 

Ça vous pouvez écrire ça dans vos archives.

 

UV_UU_VV_057_12000.gif

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...