Aller au contenu

Tempête hivernale majeure des 23 et 24 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

Ça faisait un bon bout de temps je n’étais pas venu sur le forum, mais force est de constater qu’il est bien vivant ! 

Pour les amateurs de neige de Montréal, finalement les modèles globaux (GEM, EURO et même GFS) se sont rallier pour un joli 25-30 cm en tout et partout, peut-être même davantage pour Pointe-aux-Trembles / Ahuntsic.

Drôlement, la présentatrice météo d’une grande chaîne télévisée vient de dire qu’il n’y aura presque rien en neige à Montréal, mais du un épisode de verglas et du grésil. Si pluie verglaçante il y a, ce sera très minime et j’ai pas vu de grésil sur les modèles. Ah la télé !

Certains vont rester surpris !

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit résumé ce matin des plus récentes sorties de modèles pour la ville de Québec:

GFS 06Z: 11mm autres + 12cm neige = 23mm total

ECMWF Hi-Res 00Z: 4mm autres + 25cm neige = 29mm total

GDPS 00Z: 8mm autres + 42cm neige = 50mm total

NAM 06Z: 3mm autres + 21cm neige = 24mm total

RDPS 06Z: 15mm autres + 44cm neige = 69mm total

NAM 3KM 06Z: 2mm autres + 15cm neige = 17mm total

 

Le tout accompagné de vent violent en rafale à 90km/h+

 

Bien rusé celui qui pourra prédire le résultat final. Est-ce que les modèles Canadien (GDPS et RDPS) exagère les qté de précipitation? Est-ce qu'il y aura plus de pluie et moins de neige? ou le contraire?

EC y va avec un avertissement de tempête hivernal :

En général, de 10 à 20 centimètres de neige sont attendus. La neige débutera pendant la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivra jusqu'à samedi. Les accumulations totales pour l'événement pourraient approcher les 30 centimètres par endroits.

Des vents violents soufflant en rafales à près de 110 kilomètres à l'heure par endroits accompagneront ce système. L'effet combiné des vents et de la neige générera des conditions de visibilité réduite à presque nulle dans la poudrerie.

 

Bonne tempête à tous et surtout soyez prudent!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MODÉRATION

Nous sommes sur un site météo, pas un site de rencontre, de généalogie.  On recommence à citer MM.  Il avait été demandé de les laisser de côté.  La mémoire semble courte.  

On continu les discussions météo.  On laisse de côté les qualificatifs de apocalyptique, fin du monde etc.  Tout le monde fait des provisions, il n'y a rien de spécial et ça n'a pas rapport sur les discussions météo.  Un peu de courtoisie de la part de tous serait apprécie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, Zeus a dit :

Spectaculaire ce centre à 961mb dans la région du Mont Tremblant. Je crois bien que ce sera LA tempête pour les Laurentides. 

Le centre est plus prononcé mais on est loin des accumulations de décembre 2012 dans les Laurentides.

Voici le HRRR, accumulations avant le front froid.

 

hrrr-montreal-total_snow_10to1_cm-1825600.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, après avoir fait le tour des modèles et surtout d'avoir vu le NAM à haute résolution, ma logique m'amène à conclure ce qui suit :

Je pense que tout ce qui n'est pas sous-influence de terrain ascendant par vent du sud-est (phénomène orographique) n'aura que peu de précipitation en neige, que la bascule sera rapide vers les mélanges et un peu de pluie. Peu de précipitation pour les secteurs au sud du fleuve sous phénomène descendant par vent du sud-est (phénomène orographique).

Je pense qu'il faut s'attendre à des accumulations faramineuses pour tout le contrefort du bouclier canadien au nord-du-fleuve des Laurentides à Sept-Iles. Je pense que ça sera du 50 à 100cm, localement sur des sommets un peu plus. La rive sud, du 2 à 10cm.

Au niveau du vent, je pense que c'est encore la même dynamique orographique qui va jouer sur les terrains descendant sur la rive sud. Du 100 à 120 km/h en rafale, peut-être un plus dans certaines vallées bien orientées dans le Bas-du-fleuve et en Gaspésie. Rive nord, c'est un peu plus compliqué à prévoir mais j'aurais tendance à être plus conservateur malgré ce que les modèles donnent, du 70 à 90 km/h en rafale, localement 100 km/h. LE tout sera plus fort juste avant le passage du front et la chute soudaine des températures.

Pour le reste, comme Dal le disait hier, ça va être un système de nowcast avec beaucoup de phénomènes locaux plus imprévisibles à prévoir avec un tel système hors-norme. 

  • Aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Antoine a dit :

Personnellement, après avoir fait le tour des modèles et surtout d'avoir vu le NAM à haute résolution, ma logique m'amène à conclure ce qui suit :

Je pense que tout ce qui n'est pas sous-influence de terrain ascendant par vent du sud-est (phénomène orographique) n'aura que peu de précipitation en neige, que la bascule sera rapide vers les mélanges et un peu de pluie. Peu de précipitation pour les secteurs au sud du fleuve sous phénomène descendant par vent du sud-est (phénomène orographique).

Je pense qu'il faut s'attendre à des accumulations faramineuses pour tout le contrefort du bouclier canadien au nord-du-fleuve des Laurentides à Sept-Iles. Je pense que ça sera du 50 à 100cm, localement sur des sommets un peu plus. La rive sud, du 2 à 10cm.

Au niveau du vent, je pense que c'est encore la même dynamique orographique qui va jouer sur les terrains descendant sur la rive sud. Du 100 à 120 km/h en rafale, peut-être un plus dans certaines vallées bien orientées dans le Bas-du-fleuve et en Gaspésie. Rive nord, c'est un peu plus compliqué à prévoir mais j'aurais tendance à être plus conservateur malgré ce que les modèles donnent, du 70 à 90 km/h en rafale, localement 100 km/h. LE tout sera plus fort juste avant le passage du front et la chute soudaine des températures.

Pour le reste, comme Dal le disait hier, ça va être un système de nowcast avec beaucoup de phénomènes locaux plus imprévisibles à prévoir avec un tel système hors-norme. 

Je n'aurais pu mieux résumé...Ca sera (avec ce vent) une histoire d'effets locaux. (Moi) au pied du bouclier canadien, je crois bien que le vent risque de demeurer Nord-est au sol et que l'air chaud et le vent Sud-Est va nous passer 'au dessus de la tête', mais vu la force de cette tempête... Est-ce le vent sud-est qui va gagner au final? Ou si comme dans tous ces cas-là (HP sur le labrador et la basse-pression sur les grand-Lacs) la chaleur se rend plus facilement dans les laurentides (en altitude) qu'au sol au pied du bouclier Canadien?

Quand le vent souflle fort du Sud dans la vallée du richelieu, il est nord-est au pied du bouclier Canadien (au sol).

I_nw_EST_2022122206_031.thumb.png.7e7a492e3d53c4cccb1413b43eb31297.png

Et ca crée un effet orographique aussi, non seulement l'air chaud doit s'élevé a cause du relief, mais l'air chaud et le vent doivent passer aussi au dessus de cette couche d'air froid bien lourde au pied du bouclier Canadien...

 

Chaque région aura sa particularité (On ne peut pas faire autrement avec un si profond creusage).

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, ElZeKtiK16 said:

Ça faisait un bon bout de temps je n’étais pas venu sur le forum, mais force est de constater qu’il est bien vivant ! 

Pour les amateurs de neige de Montréal, finalement les modèles globaux (GEM, EURO et même GFS) se sont rallier pour un joli 25-30 cm en tout et partout, peut-être même davantage pour Pointe-aux-Trembles / Ahuntsic.

Drôlement, la présentatrice météo d’une grande chaîne télévisée vient de dire qu’il n’y aura presque rien en neige à Montréal, mais du un épisode de verglas et du grésil. Si pluie verglaçante il y a, ce sera très minime et j’ai pas vu de grésil sur les modèles. Ah la télé !

Certains vont rester surpris !

 

C'est sur que si on regarde les modèles HRRR, SREF et le Nam 3k, ça va dans l'autre sens. 

C'est vraiment RDPS, GFS, GEM, EURO contre ceux court terme.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, M. Flocons a dit :

NAM et RDPS 12Z

image.thumb.png.627f9fc43d6e1e9090e42c3662ddd69f.png

 

image.thumb.png.e7e386bfbe2ec70a23231ccc12d7ca0e.png

Les deux modèles sont beaucoup plus neigeux pour la région de Montréal, plus froid. Grosse différence par rapport au 12z de hier. Des bandes de neige intenses en fin de nuit et début de matinée.

Modifié par Zeus
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je pense que c'est un problème de résolution versus la géographie du relief. Je pense que les modèles à haute résolution vont être plus fiable dans une dynamique où l'effet orographique va jouer pour beaucoup tant pour les précipitations, le type et pour le vent.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Dal said:

C'est sur que si on regarde les modèles HRRR, SREF et le Nam 3k, ça va dans l'autre sens. 

C'est vraiment RDPS, GFS, GEM, EURO contre ceux court terme.

GFS de 12z parcontre réduit ses accumulations pour le Sud du Québec. Le RDPS12z lui après la passe 06z où il les a réduit, il les revient à celle de 00z hier soir.

Le nowcast va être intéressant.

Un bon test pour les modèles.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Antoine said:

Personnellement, après avoir fait le tour des modèles et surtout d'avoir vu le NAM à haute résolution, ma logique m'amène à conclure ce qui suit :

Je pense que tout ce qui n'est pas sous-influence de terrain ascendant par vent du sud-est (phénomène orographique) n'aura que peu de précipitation en neige, que la bascule sera rapide vers les mélanges et un peu de pluie. Peu de précipitation pour les secteurs au sud du fleuve sous phénomène descendant par vent du sud-est (phénomène orographique).

Je pense qu'il faut s'attendre à des accumulations faramineuses pour tout le contrefort du bouclier canadien au nord-du-fleuve des Laurentides à Sept-Iles. Je pense que ça sera du 50 à 100cm, localement sur des sommets un peu plus. La rive sud, du 2 à 10cm.

Au niveau du vent, je pense que c'est encore la même dynamique orographique qui va jouer sur les terrains descendant sur la rive sud. Du 100 à 120 km/h en rafale, peut-être un plus dans certaines vallées bien orientées dans le Bas-du-fleuve et en Gaspésie. Rive nord, c'est un peu plus compliqué à prévoir mais j'aurais tendance à être plus conservateur malgré ce que les modèles donnent, du 70 à 90 km/h en rafale, localement 100 km/h. LE tout sera plus fort juste avant le passage du front et la chute soudaine des températures.

Pour le reste, comme Dal le disait hier, ça va être un système de nowcast avec beaucoup de phénomènes locaux plus imprévisibles à prévoir avec un tel système hors-norme. 

Je vais surveiller le mont Édouard (j’y passe mes vacances à partir du 25). Les modèles haute résolution donnent du 100mm + tout en neige. 100cm ce n’est pas inédit dans ce coin avec les bons vents. C’était arrivé un 30 novembre (2017, 2018, 2019?) ou la station avait rapporté 125 cm en 48h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, M. Flocons a dit :

Un petit résumé ce matin des plus récentes sorties de modèles pour la ville de Québec:

GFS 06Z: 11mm autres + 12cm neige = 23mm total

ECMWF Hi-Res 00Z: 4mm autres + 25cm neige = 29mm total

GDPS 00Z: 8mm autres + 42cm neige = 50mm total

NAM 06Z: 3mm autres + 21cm neige = 24mm total

RDPS 06Z: 15mm autres + 44cm neige = 69mm total

NAM 3KM 06Z: 2mm autres + 15cm neige = 17mm total

 

Le tout accompagné de vent violent en rafale à 90km/h+

 

Bien rusé celui qui pourra prédire le résultat final. Est-ce que les modèles Canadien (GDPS et RDPS) exagère les qté de précipitation? Est-ce qu'il y aura plus de pluie et moins de neige? ou le contraire?

EC y va avec un avertissement de tempête hivernal :

En général, de 10 à 20 centimètres de neige sont attendus. La neige débutera pendant la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivra jusqu'à samedi. Les accumulations totales pour l'événement pourraient approcher les 30 centimètres par endroits.

Des vents violents soufflant en rafales à près de 110 kilomètres à l'heure par endroits accompagneront ce système. L'effet combiné des vents et de la neige générera des conditions de visibilité réduite à presque nulle dans la poudrerie.

 

Bonne tempête à tous et surtout soyez prudent!

Selon météorologues de EC, le GDPS et RDPS sont à rejeter pour les quantités précipitations...il se fie au GEFS-mean pour leur prévision de précipitations....voir la discussion météorologique sur le site!!

Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, meteodave a dit :

Selon météorologues de EC, le GDPS et RDPS sont à rejeter pour les quantités précipitations...il se fie au GEFS-mean pour leur prévision de précipitations....voir la discussion météorologique sur le site!!

Quel est le lien vers cette discussion?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, meteodave a dit :

Selon météorologues de EC, le GDPS et RDPS sont à rejeter pour les quantités précipitations...il se fie au GEFS-mean pour leur prévision de précipitations....voir la discussion météorologique sur le site!!

Souvent le cas David pour ne pas dire ,la plupart du temps... Ce sont 2 modèles extravagant dans leur modélisation des précipitations.  C'est toujours le fun les qtys qu'ils donnent mais cela se produit que très rarement. 

 

Have fun quand même !!! 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

7 minutes ago, meteodave said:

Selon météorologues de EC, le GDPS et RDPS sont à rejeter pour les quantités précipitations...il se fie au GEFS-mean pour leur prévision de précipitations....voir la discussion météorologique sur le site!!

a quel endroit est-ceque tu vois ce bulletin?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Oliski2006 a dit :

a quel endroit est-ceque tu vois ce bulletin?

FXCN01 CWAO 220600

Days 1 to 3 Significant Weather Discussion - East Valid 00Z Thursday December 22 2022 - 00Z Sunday December 25 2022

System spinning over the Hudson Bay and weakening on Friday... Preferred Guidance: RDPS. Scenario Confidence Level: High.

Comparing with the 21/12Z RDPS Run, there is no significant differences over the Mass Field and the QPF. Comparing with other guidance, there is a pretty good agreement over the Mass Field and the QPF. For that reason, the preferred guidance can be the RDPS and the confidence is High. Expect Blowing Snow with Local Blizzard Condition over Kivalliq Region Extreme northeastern MB Today.

Low moving/intensifying over the US Midwest Today, becoming a Major System over eastern Canada on Friday and moving close to James Bay on Saturday... Preferred Guidance: RDPS (Today), GEPS-Mean (Friday/Saturday, RDPS QPF too High and the system might be too far east on Friday). Scenario Confidence Level: High (Today), Medium-High (Friday/Saturday).

  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...