Aller au contenu

Tempête hivernale majeure des 23 et 24 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

2 hours ago, meteodave said:

Selon météorologues de EC, le GDPS et RDPS sont à rejeter pour les quantités précipitations...il se fie au GEFS-mean pour leur prévision de précipitations....voir la discussion météorologique sur le site!!

Salut ! J'avoue ne pas être un érudit de la météo, mais je sais lire les modèles et les analyser en tant qu'amateur et surtout, être un observateur ici est très informateur (excusez si c'est le mauvais mot je suis anglophone) , mais bref, excuse mon ignorance mais je ne suis pas familier du tout avec le GEFS-mean, peux tu m'en dire plus et ce qu'il affiche pour cette tempête et pourquoi EC le préfère ? merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je regarde la situation en ce début d'après-midi, je vois que les modèles canadiens sont ceux qui ont le mieux initialisé pour 12z.  Le système sur la Côte Est que les autres modèles voyaient plus faible est en fait plus creux.

Quand on regarde l'image infrarouge du système sur la côte, il y a beaucoup de convection, ça va peut-être plus dur que prévu pour la dépression en formation à l'ouest d'absorber ce système.

Plus longtemps le système sur la Côte Est résistera, plus courte sera la période de pluie sur Montréal 

1800z.gif

  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dal a dit :

GFS de 12z parcontre réduit ses accumulations pour le Sud du Québec. Le RDPS12z lui après la passe 06z où il les a réduit, il les revient à celle de 00z hier soir.

Le nowcast va être intéressant.

Un bon test pour les modèles.

Tu as raison, bon test pour les modèles ! Ce sera intéressant sur l’île de Montréal de voir la différence entre l’Est et le Nord versus l’Ouest et le centre-ville. Une bonne dizaine de cm de différence dans une petite distance est fort possible.


Le NAM 12z met quand même près de 25 cm pour l’est de Montréal, près de 20 cm pour l’ouest et le centre. 

J’ai remarqué qu’EC a fait un avertissement de neige spécifiquement pour Montréal, soit de 15 à 20 cm avant la pluie, ils sont selon moi dans le mille.

Un bon 5-10 cm de possible après la pluie, pour un 20-30 cm au total.

Modifié par ElZeKtiK16
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13 minutes ago, ElZeKtiK16 said:

Tu as raison, bon test pour les modèles ! Ce sera intéressant sur l’île de Montréal de voir la différence entre l’Est et le Nord versus l’Ouest et le centre-ville. Une bonne dizaine de cm de différence dans une petite distance est fort possible.


Le NAM 12z met quand même près de 25 cm pour l’est de Montréal, près de 20 cm pour l’ouest et le centre. 

J’ai remarqué qu’EC a fait un avertissement de neige spécifiquement pour Montréal, soit de 15 à 20 cm avant la pluie, ils sont selon moi dans le mille.

Un bon 5-10 cm de possible après la pluie, pour un 20-30 cm au total.

Il faut dire que tout ce qui Saint-Léonard vers l'Est de l'île au Nord de la 40 on est souvent bien différent du reste de l'île.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles 00z de ce soir seront déterminants, la dépression sera en développement dans une zone ou il y a beaucoup de prises de données avec un ballon sonde. 

Je le répète probablement mais habituellement un GLC donne un vent du sud-est bien standard. Quasiment la même direction et ce même 10 ans entre 2 événements. Suivi d'un front froid donnant un vent de sud-ouest à nord-ouest. 

Celui là donnera un vent E à ESE, une direction rare pour une tempête. Ça rend la chose encore plus complexe à anticiper avec les effets locaux. Le front froid viendra du sud et apportera du même coup un vent sud :sorry:.

C'est rare que je suis fébrile pour un événement mais celui-ci mon intérêt est accoté en raison de sa complexité et sa part un peu unique ! 

 

Modifié par dave20
  • Aime 5
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis désolé pour hier, je vais beaucoup mieux aujourd'hui et je ne suis plus en panique. Je remercie de tout coeur les membres qui m'ont écrit en privé pour me rassurer. Lorsque je serai en panique, je ne viendrai plus sur le forum. Je vais profiter de la tempête de neige(il n'y aura pas de verglas) et prendre des photos pour vous les montrer comme Dal me l'a conseillé ce qui sera plus intéressant pour vous et essayer d'arrêter de regarder la télé qui m'influence. Voilà, pour ma région, on peut s'attendre à près de 30 cm de neige ce qui est pas pire et avec le vent ça va être de la poudrerie. Je vais continuer d'espérer d'éviter le verglas mais beaucoup de pelletage à faire pour ma patinoire lol, c'est difficile la commencer cette année;)

 

PT_PN_024_0000.gif

 
 

Images créées le jeu. 22 déc. à 17:18Z
 
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, EricB a dit :

Tiens... un nouveau membre qui fait un seul message et qui dit "vraiment!" Je suis autiste peut-être mais assez intelligent pour comprendre que c'est quelqu'un qui fait un commentaire pas rapport... un seul message et originaire de Rimouski... comme Antoine... tiens donc...

Membre depuis 2014 et ce n'est pas Antoine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 25 minutes, EricB a dit :

Je suis désolé pour hier, je vais beaucoup mieux aujourd'hui et je ne suis plus en panique. Je remercie de tout coeur les membres qui m'ont écrit en privé pour me rassurer. Lorsque je serai en panique, je ne viendrai plus sur le forum. Je vais profiter de la tempête de neige(il n'y aura pas de verglas) et prendre des photos pour vous les montrer comme Dal me l'a conseillé ce qui sera plus intéressant pour vous et essayer d'arrêter de regarder la télé qui m'influence. Voilà, pour ma région, on peut s'attendre à près de 30 cm de neige ce qui est pas pire et avec le vent ça va être de la poudrerie. Je vais continuer d'espérer d'éviter le verglas mais beaucoup de pelletage à faire pour ma patinoire lol, c'est difficile la commencer cette année;)

 

PT_PN_024_0000.gif

 
 

Images créées le jeu. 22 déc. à 17:18Z
 

Meilleur conseil que je peux te donner c'est de pas mettre trop de temps sur ta patinoire d'ici le 5 janvier ;) tu me diras merci plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 33 minutes, dave20 a dit :

Meilleur conseil que je peux te donner c'est de pas mettre trop de temps sur ta patinoire d'ici le 5 janvier ;) tu me diras merci plus tard.

Heu d'accord, je retiens ça... j'ai été arroser tantôt, il fait froid ça gèle bien, je présume que tu me dis ça parce que je vais avoir beaucoup de pelletage à faire?:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, EricB a dit :

Heu d'accord, je retiens ça... j'ai été arroser tantôt, il fait froid ça gèle bien, je présume que tu me dis ça parce que je vais avoir beaucoup de pelletage à faire?:D

Non, c’est parce qu’il va y avoir un redoux fin décembre et début janvier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 13 minutes, AlexL a dit :

Non, c’est parce qu’il va y avoir un redoux fin décembre et début janvier

ok merci effectivement... je ne veux pas travailler pour rien, c'était arrivé l'année passée... et surtout s'il y a un redoux important, je ne m'épuiserai pas à pelleter la neige, je vais la laisser fondre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Pooram said:

Les alertes viennent de sortir.

On a fait notre boulot; à toutes et à tous, du fond de l'Âme: merci !    À Dieu !

AAg5Oqf.img.jpg

EC augmente les quantitiés pour les régions au Nord du Saint-Laurent et mais enlève la possibilité du 30cm pour Montréal selon ce que je vois.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 46 minutes, Dal a dit :

EC augmente les quantitiés pour les régions au Nord du Saint-Laurent et mais enlève la possibilité du 30cm pour Montréal selon ce que je vois.

 

Montréal donc:

10 à 15

+ 5

+10

+ ? : les bourrasques de neige samedi

Si vous adoré être sur une autoroute pendant une bourrasque de neige toute blanche, samedi c'est le pied !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

41 minutes ago, Pooram said:

Montréal donc:

10 à 15

+ 5

+10

+ ? : les bourrasques de neige samedi

Si vous adoré être sur une autoroute pendant une bourrasque de neige toute blanche, samedi c'est le pied !

Les écoles sont fermé demain donc j'espère qu'on va atteindre 20cm et plus sinon plusieurs vont critiquer une fois de plus, ça ne me dérange pas mais disons que je suis tanné de l'entendre.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 37 minutes, Dal a dit :

Les écoles sont fermé demain donc j'espère qu'on va atteindre 20cm et plus sinon plusieurs vont critiquer une fois de plus, ça ne me dérange pas mais disons que je suis tanné de l'entendre.

Une grosse partie de la neige sera tombée très tôt au matin demain, la dry slot devrait remonter rapidement.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 56 minutes, Seb a dit :

simple question Kuchera ou 10:1 pour ce genre de tempête et pourquoi ? merci

 

 

Moi, j'y vais plus avec 10:1 avec un évènement comme cela à cause du vent et des deux round. Le premier inférieur à 10:1 et le second supérieur à 10:1. Donc, ça devrait ressembler à du 10:1, mais le Kuchera ou d'autres ratio sont utiles pour anticiper les surprises locales genre un maximum possible qui serait dans le cas présent du 75 à 100 cm. Les avis peuvent différer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...