Aller au contenu

Tempête hivernale majeure des 23 et 24 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

Je tiens à porter à votre attention les avertissements d'onde de tempête. Ça va être quelque chose à suivre demain avec la marée haute à l'apogée des vents violents dans bien des secteurs.

Je tiens particulièrement à mentionner que la Rivière Saguenay a été ajouté à cet avertissement entre la ville de Saguenay et Tadoussac, ce que j'ai personnellement jamais vu. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, Antoine a dit :

Je tiens à porter à votre attention les avertissements d'onde de tempête. Ça va être quelque chose à suivre demain avec la marée haute à l'apogée des vents violents dans bien des secteurs.

Je tiens particulièrement à mentionner que la Rivière Saguenay a été ajouté à cet avertissement entre la ville de Saguenay et Tadoussac, ce que j'ai personnellement jamais vu. 

J'aurai au moins çà.:rolleyes:  Faut juste que les berges tiennent le coup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans une prévision météo que j'ai publiée hier de mon côté, et que j'ai ensuite réitéré cet après-midi, je m'attends à un important épisode de pluie verglaçante imbriquée dans cette tempête, pour la ville de Québec et les régions à l'Est en allant vers Beaupré et Montmagny.  Je suis pas mal convaincu qu'entre 12h et 19h ce ne sera pas de la neige, mais bien de la pluie verglaçante.  

C'est notamment en ligne avec les scénarios envisagés par les prévisionnistes du bureau de Caribou du NWS.

C'est que je persiste à croire que la forte circulation du sud-est, qui se développe dans un jet à bas niveau (1500 mètres) juste devant l'occlusion, va passer bien au-dessus du point de congélation.   Il y a un influx d'air doux et humide sur la Côte Est et sur l'Atlantique, connecté avec une masse sub-tropicale vers la Floride.  La dépression est tellement creuse sur les modèles que ça devrait aspirer une partie de cette circulation dans le secteur chaud en spirale vers le centre.

Et la géographie de l'estuaire va maintenir une stratification de l'atmosphère, en forçcant une circulation du nord-est qui va maintenir un blocage froid au niveau de la surface.  Le mélange des deux circulations ne serait possible que sous les plus fortes précipitations, qui d'aprèes moi seront liquides vu la chaleur en altitude.  

Mon hypothèse, c'est qu'après 10 cm de neige farineuse à haute densité, ca vire en grésil pour un bref moment puis en plus verglaçante pour environ six heures, peut-être plus, pour qqchose comme 10-15 mm de verglas dans ce secteur précis. 

Suis-je dans le champ?  On n'a pas bcp de mentions de verglas dans les différentes prévisions de notre côté de la frontière, ni ici sur le forum...

Modifié par neonyme
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a débuté à Ville St-Laurent à 20h45. Il fait -4°C et le vent du Nord-Est

Pour revenir aux prévisions, la carte des alertes météo est vraiment très rouge ce soir (d'un océan à l'autre). C'est assez rare de voir ça. Je l'ajoute en illustration pour les archives :

Bonne tempète à toutes à tous.

Avertissements météo Canada le 22 décembre 2022.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois pas grand changement avec les sorties modèles de ce soir. Je reste sur ma prévision de ce matin. Pas grand chose au sud du fleuve, à part du vent et à l'exception du secteur Chandler Gaspé qui va avoir une bonne bordée. 

L'observation de neonyme, je la partage un peu. C'est vrai que le la circulation en surface va rester de l'ENE et que le vent en altitude va être du sud-est en sortant des montagnes. Le bord immédiat du fleuve risque de rester plus frais que dans les terres à quelques km. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 25 minutes, Antoine a dit :

Je vois pas grand changement avec les sorties modèles de ce soir. Je reste sur ma prévision de ce matin. Pas grand chose au sud du fleuve, à part du vent et à l'exception du secteur Chandler Gaspé qui va avoir une bonne bordée. 

L'observation de neonyme, je la partage un peu. C'est vrai que le la circulation en surface va rester de l'ENE et que le vent en altitude va être du sud-est en sortant des montagnes. Le bord immédiat du fleuve risque de rester plus frais que dans les terres à quelques km. 

Chez moi le vent sud-est ou de l'est occasionne pas tellement d'assèchement habituellement. Même au contraire selon les événements. Le RDPS s'ajuste doucement pour ici.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très peu de neige à Ottawa avant le changement en pluie verglacante. Ce qui est plusieurs heures avant la prévision des modèles...

Le vent en altitude pousse très vite les pcpn vers le nord, plus vite que n'importe quel modèle. Faudra voir mais j'espère que ma crainte pour les amateurs de neige à Montréal se réalisera pas !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

32 minutes ago, dave20 said:

Très peu de neige à Ottawa avant le changement en pluie verglacante. Ce qui est plusieurs heures avant la prévision des modèles...

Le vent en altitude pousse très vite les pcpn vers le nord, plus vite que n'importe quel modèle. Faudra voir mais j'espère que ma crainte pour les amateurs de neige à Montréal se réalisera pas !

C'est pas comme si on devrait s'attendre à grand chose pour Montréal, c'est dommage car certains modèles vont encore une fois perdre la face et qu'un bon système d'antan aurait été parfait pour donné un peu de sport d'hiver au gens de la région en ce congé des fêtes.

Il y en aura d'autres possiblement.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Snoreau a dit :

Le ratio est étonnamment élevé à Laval, j’approche le 10 cm, et c’est très « fluffy «  -2,6 et une rafale à 50 dans la dernière heure 

Ici aussi...Il en est assez tombé pour que le vacarme de la machinerie réveille tout le quartier...

thumbnail_IMG_20221223_024359.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, dave20 a dit :

Très peu de neige à Ottawa avant le changement en pluie verglacante. Ce qui est plusieurs heures avant la prévision des modèles...

Le vent en altitude pousse très vite les pcpn vers le nord, plus vite que n'importe quel modèle. Faudra voir mais j'espère que ma crainte pour les amateurs de neige à Montréal se réalisera pas !

En Hsute-Gatineau au Nord d'Ottawa ça tombe avec intensité! À 2 a.m. entre 18 et 20 cm de tombé et ça s'intensifie. Rafale de plus en plus forte, beaucoup de poudrerie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...