Aller au contenu

Tempête hivernale majeure des 23 et 24 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

5 cm reçu ici… et déjà pratiquement tout fondu.

Les modèles ensemblistes CMC, GFS, même l’euro nous prévoyait environ 25 cm…

Je crois que les modèles courts termes ont vus juste.

 

Sinon, assez impressionnant de voir qu'il fait -17*c (-32 ressenti) du côté de Windsor, pendant qu'on a des 7 *c rive-sud de MTL. Dans le sud de l’Ontario, toutes les stations indiquent des visibilités sous les 1km. Il y a même un avertissement de blizzard du côté de Kingston...

Pensez-vous que la convection des grands lacs et des bourrasques de neige vont affecter Montréal et les environs cette nuit et demain? Ou le pire est passé?

 

windsor.PNG

Modifié par DJay
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment spectaculaire!! La neige tombe avec force et les flocons ont la taille de pièces de 2$, c'est comme des morceaux de papiers qui tombe du ciel. Je n'ai jamais vu de ma vie d'aussi gros flocons. C'est vraiment beau. Je n'exagère pas et je n'ai pas peur, je rapporte mes observations telles quelles et je profite du spectacle. J'espère que ça va demeurer en neige... le mauvais coté? Tout ce pelletage à faire pour ma patinoire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent est tombé ici. Quand même assez spécial la "drop" soudaine. C'était prévus dans les modèles. Donc une accalmie jusqu'à la suite du passage du front froid. Cette phase va être tout aussi intéressante a suivre. Vents moins forts a prévoir tout de même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 55 minutes, morem1 a dit :

Si ca continue de meme le RDPS aura raison pour ma région. Facilement 40cm de tomber dans le coin de Rawdon. Pis ça tombe encore très fort!! Une vraie de vraie celle là.

Difficile de mesuré ici...

La neige a été poussé par les vent (dès que l'intensité diminuait, la bruine verglacante prenait le relai). Avec le grésil (et maintenant épisode de pluie) très facile se prendre partout.

C'est le genre de neige tellement compacter (durci) par le vent, ensuite par 5-10 mm de grésil et de la pluie... Lorsque ca va gelé, on pourra marcher dessus sans caller!

thumbnail_IMG_20221223_124224.thumb.jpg.36da9e7317d18e649685c65d066aef1d.jpgthumbnail_IMG_20221223_124231.thumb.jpg.133d3b5292a8af837a75e967d7b36096.jpg

 

 

Encore un petit peu plus de 2h et le front froid devrait balayer mon secteur.

530933601_animate(7).thumb.gif.e995f835bd87b80aadcfee44190202e7.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chanceux pour les vents chez nous, ça se maintient en bas de 50 km/h. À quelques km de chez moi sur le bord du fleuve (Sainte-Anne-de-Beaupré) la vitesse des vents atteint près de 100 km/h, soit le double de chez moi.

Par contre, côté neige c'est beaucoup moins que prévu, environ 7-8 cm à date.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 minutes ago, As de pique said:

Je ne sais pas si c'est très fiable, mais c'est Méteo Media à Saint-François. Présentement ça indique 122 km/h. C'est quoi ta source?

Ma source c'est la station météo de Saint-François.  MeteoMedia n'est pas une source acceptable ici.

Voici la dernière série de rapports METAR décodés de la station CWER sur le quai de Saint-François:

 

24m ago: 
Wind 050° 46kt, gusting 56kt. AMOS station. Peak wind 060° 57kt at 17:40Z.
Remark: AUTO AO1 PK WND 06057/1740
 
1h 24m ago: 
Wind 050° 45kt, gusting 54kt. AMOS station. Peak wind 040° 56kt at 16:34Z.
Remark: AUTO AO1 PK WND 04056/1634
 
2h 24m ago: 
Wind 050° 44kt, gusting 56kt. AMOS station. Peak wind 050° 57kt at 15:33Z.
Remark: AUTO AO1 PK WND 05057/1533
 
3h 24m ago: 
Wind 050° 47kt, gusting 57kt. AMOS station. Peak wind 040° 59kt at 14:09Z.
Remark: AUTO AO1 PK WND 04059/1409
 
4h 24m ago: 
Wind 050° 45kt, gusting 55kt. AMOS station. Peak wind 050° 55kt at 13:49Z.
Remark: AUTO AO1 PK WND 05055/1349
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pluie ! ... ... ...

Il ne reste rien de ce qui était tombé pendant la nuit (6cm) et ce qu'il y avait encore hier fond rapidement

EC nous sort un avertissement de vent ici - rien de vraiment comparable avec Québec et le bas du fleuve plus tard en soirée.

Dave tu avais raison

Bourrasques de neige ce soir et même demain je pense...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid se rapproche... Tempérarure a la hausse a 13 degrés tout juste a l'est du Lac Champlain dans les Adirondacs. Tempérarure qui a chuté de 7c a 1c seulement dans la dernière heure a l'ouest du Lac Champlain. De nombreux impacts de foudre dans la dernière heure au Sud-Ouest de Mtl avec le passage du front.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, tornado_master a dit :

Le front froid se rapproche... Tempérarure a la hausse a 13 degrés tout juste a l'est du Lac Champlain dans les Adirondacs. Tempérarure qui a chuté de 7c a 1c seulement dans la dernière heure a l'ouest du Lac Champlain. De nombreux impacts de foudre dans la dernière heure au Sud-Ouest de Mtl avec le passage du front.

Rive-nord, le vent vient de se calmer brusquement...Sans ce vent Nord-est la température grimpe...et j'ai même droit a des éclaircies...Mais ca arrive très bientôt...Et oui, il y a de l'orages là-dedans...Cette tempête aura tout donné...

mtl_vis.thumb.gif.60314e0f66c23e54fe5c3d4c62ea8d14.gifref_casbv_1_5_30.gif.d8edafe0f75d879550f0f221e722c450.gif

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, did a dit :

Rive-nord, le vent vient de se calmer brusquement...Sans ce vent Nord-est la température grimpe...et j'ai même droit a des éclaircies...Mais ca arrive très bientôt...Et oui, il y a de l'orages là-dedans...Cette tempête aura tout donné...

mtl_vis.thumb.gif.60314e0f66c23e54fe5c3d4c62ea8d14.gifref_casbv_1_5_30.gif.d8edafe0f75d879550f0f221e722c450.gif

J'adore cette image, as-tu le lien stp pour avoir accès live? Je parle de l'image où on voit les sommets nuageux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...