Aller au contenu

Tempête hivernale majeure des 23 et 24 décembre 2022


Blizzard

Recommended Posts

il y a 31 minutes, Composite a dit :

St-Colomban est proche du 65cm avec l'accumulation des deux dernières nuits, et la neige continue de plus belles.

Effectivement... (le plus surprenant est que je me demandais si on allait avoir un noel blanc, il y a 2 semaines...)

Il y a une table de pick-nick qui a disparue ici sur la photo...(Bientôt ce sera les poubelles)

thumbnail_IMG_20221225_111229.thumb.jpg.65ae1442ac5895a0467a9dd2984552be.jpg

Et ca tombe encore (un 7-8 cm facile depuis ce matin (neige ultra légère), et ca tombe....

Nouvelles bourrasques de neige qui arrivent (on n'en a pas eu assez...)latest_radar_casbv_1_5.gif.ef4953dcb638ac4fa6ddd8af775d2f9a.gif

 

Vidéo a l'instant.

Modifié par did
  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ici que ca se passe !!! Watertown que l'on devrait en hiver renommé, ''Snowtown'' 

 

https://www.skylinewebcams.com/en/webcam/united-states/new-york/watertown/watertown.html

 

Imaginez que c'est vous qui regarder par la fenêtre;-0

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Mizar said:

Tout chaud jusqu'à présent ...

Fk1PmSUWYAI8u4f.png

Fk1PmSVXwAA8EF6.png

Je supposes que le 10 à 15cm de Montréal, c'est sur la période de Vendredi à Samedi soir.

41 minutes ago, Mizar said:

C'est ici que ca se passe !!! Watertown que l'on devrait en hiver renommé, ''Snowtown'' 

 

https://www.skylinewebcams.com/en/webcam/united-states/new-york/watertown/watertown.html

 

Imaginez que c'est vous qui regarder par la fenêtre;-0

Il faut dire que les yeux sont rivé sur Buffalo mais Watertown et Oswego ont toujours été les "places" principalement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Mizar a dit :

Tout chaud jusqu'à présent ...

Fk1PmSUWYAI8u4f.png

Fk1PmSVXwAA8EF6.png

Le 35-45 cm pour la région de St-Jérôme me semble TRÈS conservateur. Je suis à 30 km à l'ouest et on doit approcher du 80 cm. Je ne sais pas comment EC calcule les accumulations, mais ça ne ressemble pas à la réalité sur le terrain. 

Un ami m'a partagé ceci :

image.png.3875bec1360bf0ace929a7cea8e46d86.png

Bref, même la ville de St-Jérôme affirme avoir reçu 82 cm, contre les 35-45 cm d'EC. Il y a sûrement une grosse différence entre le bas de la ville (St-Antoine) et le haut de la ville (Bellefeuille), tout comme il y a une bonne différence entre la ville de Lachute et les montagnes. Mais tout de même...

Dans tous les cas, ce fut toute une tempête, et tout à fait mémorable.

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, bladic a dit :

Le 35-45 cm pour la région de St-Jérôme me semble TRÈS conservateur. Je suis à 30 km à l'ouest et on doit approcher du 80 cm. Je ne sais pas comment EC calcule les accumulations, mais ça ne ressemble pas à la réalité sur le terrain. 

Un ami m'a partagé ceci :

image.png.3875bec1360bf0ace929a7cea8e46d86.png

Bref, même la ville de St-Jérôme affirme avoir reçu 82 cm, contre les 35-45 cm d'EC. Il y a sûrement une grosse différence entre le bas de la ville (St-Antoine) et le haut de la ville (Bellefeuille), tout comme il y a une bonne différence entre la ville de Lachute et les montagnes. Mais tout de même...

Dans tous les cas, ce fut toute une tempête, et tout à fait mémorable.

Allo François !  Quand j'ai ''poster'' le résumé ((((non final en-plus)))de EC ce matin, ce n'était pas pour mettre en doute vos observations et ou, les observations de plusieurs sur ce forum...loin  de ma pensée !!!  ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dal a dit :

Je supposes que le 10 à 15cm de Montréal, c'est sur la période de Vendredi à Samedi soir.

Il faut dire que les yeux sont rivé sur Buffalo mais Watertown et Oswego ont toujours été les "places" principalement.

Absolument Dal !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 26 minutes, Mizar a dit :

Allo François !  Quand j'ai ''poster'' le résumé ((((non final en-plus)))de EC ce matin, ce n'était pas pour mettre en doute vos observations et ou, les observations de plusieurs sur ce forum...loin  de ma pensée !!!  ;-)

Non, non, je sais que ce n'était pas de toi, mais d'Environnement Canada! Je suis juste surpris par les quantités selon EC, considérant que c'est flagrant pour n'importe quel observateur que c'est beaucoup plus que 45 cm... Je me demande où la ville de St-Jérôme prend son 82 cm mais ça ressemble à ma réalité chez moi... beaucoup plus que 35-45 cm. Peut-être qu'EC a pris les données de l'aéroport de Mirabel (dans la vallée du St-Laurent, et donc quantités plus faibles) et a oublié de comptabiliser le 15-20 cm supplémentaire de la nuit dernière.

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 35 minutes, bladic a dit :

Non, non, je sais que ce n'était pas de toi, mais d'Environnement Canada! Je suis juste surpris par les quantités selon EC, considérant que c'est flagrant pour n'importe quel observateur que c'est beaucoup plus que 45 cm... Je me demande où la ville de St-Jérôme prend son 82 cm mais ça ressemble à ma réalité chez moi... beaucoup plus que 35-45 cm. Peut-être qu'EC a pris les données de l'aéroport de Mirabel (dans la vallée du St-Laurent, et donc quantités plus faibles) et a oublié de comptabiliser le 15-20 cm supplémentaire de la nuit dernière.

J`ai contacter environnement canada pour leur donner mes observations et photos aujourd’hui et il mon dit qu`il avait un observateur à St-Jérôme et la dame semblait surprise de mes observations. Par contre 82 cm me semple exagérer, car c’est la neige au sol totale.

IMG_20221225_113829438_HDR.jpg

IMG_20221225_114147567_HDR.jpg

IMG_20221225_113752397_HDR.jpg

IMG_20221225_113249202.jpg

Modifié par Composite
  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Composite a dit :

J`ai contacter environnement canada pour leur donner mes observations et photos aujourd’hui et il mon dit qu`il avait un observateur à St-Jérôme et la dame semblait surprise de mes observation. Par contre 82 cm me semple exagérer, car c’est la neige au sol totale.

IMG_20221225_113829438_HDR.jpg

IMG_20221225_114147567_HDR.jpg

IMG_20221225_113752397_HDR.jpg

IMG_20221225_113249202.jpg

Merci pour les précisions. Peut-être que le 82 cm constitue les précipitations totales, faisant abstraction du tassement de la grosse neige mouillée d'avant-hier et la pluie pendant l'après-midi? Cela expliquerait que la hauteur totale aujourd'hui est plus basse. Le premier 35 cm de neige mouillée a dû pas mal s'écraser depuis avant-hier et après la pluie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, bladic a dit :

Merci pour les précisions. Peut-être que le 82 cm constitue les précipitations totales, faisant abstraction du tassement de la grosse neige mouillée d'avant-hier et la pluie pendant l'après-midi? Cela expliquerait que la hauteur totale aujourd'hui est plus basse. Le premier 35 cm de neige mouillée a dû pas mal s'écraser depuis avant-hier et après la pluie...

Les premiers 35-40 cm de neige et grésil ont en effet été tassés par de la pluie forte (la couche durcie est impossible a pelleter, il faut la frapper pour la briser).

Ensuite un autre 35-40 cm de neige me semble plausible.

Le vent a aussi tellement été un facteur important (du nord-est puis du sud-ouest)

Le météorologue de mm qui habite Bellefeuille faisait état d'environs 50 cm samedi matin (On sait ce qu'il est tombé par la suite...)

L'équivalent eau a été très différent aussi lors des événements de jeudi/Vendredi que ceux de la fin de semaine.

Peu importe les chiffres, il est vrai de dire que les accumulations sont quasiment à couper au couteau quand on descent vers le sud. (Mtl-Mirabel, quand il y a du vent l'accumulation semble toujours sous-estimé)

Quoi qu'il en soit, nous nous en souviendront longtemps de cette tempête hors norme de Noël 2022.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, flashflood32 a dit :

 Une quarantaine de personnes auraient perdu la vie prisonieres de leurs voitures dans la region de Buffalo

Les routes étaient fermées... un travel ban était en vigueur... C'est triste mais en même temps... sélection naturelle dans un autre sens.. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, did a dit :

Les premiers 35-40 cm de neige et grésil ont en effet été tassés par de la pluie forte (la couche durcie est impossible a pelleter, il faut la frapper pour la briser).

Ensuite un autre 35-40 cm de neige me semble plausible.

Le vent a aussi tellement été un facteur important (du nord-est puis du sud-ouest)

Le météorologue de mm qui habite Bellefeuille faisait état d'environs 50 cm samedi matin (On sait ce qu'il est tombé par la suite...)

L'équivalent eau a été très différent aussi lors des événements de jeudi/Vendredi que ceux de la fin de semaine.

Peu importe les chiffres, il est vrai de dire que les accumulations sont quasiment à couper au couteau quand on descent vers le sud. (Mtl-Mirabel, quand il y a du vent l'accumulation semble toujours sous-estimé)

Quoi qu'il en soit, nous nous en souviendront longtemps de cette tempête hors norme de Noël 2022.

Désoler, je ne trouve pas de version française.

Fk6wsg3WQAIe9Tq.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le maire de Gaspé a fait une tournée de sa ville le 24. Images impressionnantes et malheureusement  des dégâts. 

Des dommages sont rapportés un peu partout en Gaspésie avec la combinaison des précipitations,  des vents violents et des fortes marées. 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid022NgkgTRJFDLb2fvKwy3sLp66UxQqMD4iTLNLV6Yh16ytLurJTiPuDGnXWwBZ9Xqql&id=100063820565335&eav=AfaCeksAG85pno0AMd6QAjmWJmM4ea7sOe2brV4HzRwElUHj2-17JD00rv-xmCZ2VPI&m_entstream_source=timeline&paipv=0

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce fut l'une des pires tempête de vent dans le secteur de Quebec!

Le verglas va causer pire mais des vents 100km+ sur une longue période,

ça laisse des traces.

Des mastodontes de 60' et plus écrasés un peu partout dans la forêt et

une multitudes de morceaux de branches toutes grandeurs viennent

bloquer les sentiers.

Transposez tous les problèmes d'arbres et branches qui ont provoqué

toutes ces pannes de courant et imaginez les dégats partout en forêt.

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...