Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 2 au 8 janv. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Les modèles s'entendent pas mal tous pour un 10-20 cm sur le sud de la province. Le placement des plus fortes accumulations risque de varier encore un peu, mais c'est définitivement encourageant et un peu inattendu tout ça. Ça change à chaque run lol

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Blizzard a dit :

Les modèles s'entendent pas mal tous pour un 10-20 cm sur le sud de la province. Le placement des plus fortes accumulations risque de varier encore un peu, mais c'est définitivement encourageant et un peu inattendu tout ça. Ça change à chaque run lol

Seul le NAM fait bande à part dans mon coin, avec un mélange de précipitations et pas beaucoup à part de ça.

image.thumb.png.ae415d73e15c043be1260dcd549c02d8.png

 

image.thumb.png.f309a38ea2f6d4b05ea285031c67f771.png

Mais tous s'entendent que le temps gris va perdurer. Je serais curieux de savoir si on ne va pas battre un record de peu d'ensoleillement depuis quelques semaines. Peut-être @iceberg serait au courant...

Dans tous les cas, oui, ça semble aller du bon bord pour ceux qui aiment la neige. Le NAM... ça reste le NAM... ;) Et il peut encore s'ajuster sur les prochaines passes.

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, bladic said:

Seul le NAM fait bande à part dans mon coin, avec un mélange de précipitations et pas beaucoup à part de ça.

image.thumb.png.ae415d73e15c043be1260dcd549c02d8.png

 

image.thumb.png.f309a38ea2f6d4b05ea285031c67f771.png

Mais tous s'entendent que le temps gris va perdurer. Je serais curieux de savoir si on ne va pas battre un record de peu d'ensoleillement depuis quelques semaines. Peut-être @iceberg serait au courant...

Dans tous les cas, oui, ça semble aller du bon bord pour ceux qui aiment la neige. Le NAM... ça reste le NAM... ;) Et il peut encore s'ajuster sur les prochaines passes.

On est loin du record de moindre ensoleillement pour décembre pour la région de Montréal. Si vous allez sur le site Web http://www.celinium.com/ et cliquez sur le rapport mensuel noaa, puis cliquez sur les données annuelles et vous verrez les heures d'ensoleillement pour chaque mois. Ses données météo sont très fiables puisqu'il est proche de l'aéroport et dispose également de la station météo davis qui est l'une des meilleures du marché.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, iceberg a dit :

On est loin du record de moindre ensoleillement pour décembre pour la région de Montréal. Si vous allez sur le site Web http://www.celinium.com/ et cliquez sur le rapport mensuel noaa, puis cliquez sur les données annuelles et vous verrez les heures d'ensoleillement pour chaque mois. Ses données météo sont très fiables puisqu'il est proche de l'aéroport et dispose également de la station météo davis qui est l'une des meilleures du marché.

Lien très intéressant, merci. Je ne pensais pas tant au mois de décembre en entier que depuis la mi-décembre (la première moitié a été assez ensoleillée), et peut-être il y a une différence entre les Laurentides et la région de Montréal. Peut-être aussi que le clash entre octobre, novembre et la première moitié de décembre par rapport aux dernières semaines a donné l'impression que la situation est pire qu'elle l'était vraiment.

Bref, de toute façon, on va prendre ce qui va passer... Pas comme si on avait le choix! :lol:

C'est vers la fin de la période (et ça dépasse un peu), mais à partir du 8 le GDPS montre un peu plus de soleil :

image.thumb.png.2328537fe813b8dc48c0bf9b2a81680f.png

 

À suivre...

Bonne année à tous! :bye:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement d'EC de pluie verglaçante pour mon secteur.

Le NAM s'est rattrapé et met environ 25 cm (tout en neige). Dans ce genre de situation où le type de précipitations est incertain, il a parfois tendance à mieux performer.

Le modèle canayen met presque tout (20 mm+ équivalent eau) en grésil, avec à peine une trace de neige vers la fin.

Pour l'Euro, ça va se jouer au pile ou face pour la rive-nord :

image.thumb.png.851a26c6594cca753e239b98437a69b2.png

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 minutes ago, Jean-Seb said:

Hrrr aussi est neigeux pas mal ! Rdps est un peut plus neigeux aussi sur la 18z , on verra bien , tant qui a pas trop de verglas !

Ça sera bien de voir qui va avoir raison, une chose est sur que dehors avec ce vent ça se voit que quelque chose se prépare.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C’est clair que ça va jouer dur au-dessus de nos têtes entre l’anticyclone et cette poussée de chaleur et d’humidité. Le HRRR est très fiable dans le 0-12h. Je crois qu’il voit très juste jusqu’à qu’à demain am. Une bonne part de neige et de grésil suivi d’un peu de bruine/pluie verglaçante avec l’approche du cœur chaud de la dépression.  Je parle évidemment le long du fleuve et plus au nord. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Blizzard said:

C’est clair que ça va jouer dur au-dessus de nos têtes entre l’anticyclone et cette poussée de chaleur et d’humidité. Le HRRR est très fiable dans le 0-12h. Je crois qu’il voit très juste jusqu’à qu’à demain am. Une bonne part de neige et de grésil suivi d’un peu de bruine/pluie verglaçante avec l’approche du cœur chaud de la dépression.  Je parle évidemment le long du fleuve et plus au nord. 

Oui c'est vrai pour le HRRR mais il faut être prudent quand même car des fois il se réajuste ou même par dans ses propres idées et même retourner avec l'idée d'une de ses passe précèdente dans ce délai de 12hr.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...