Aller au contenu

Système du vendredi 13 janvier 2023


Blizzard

Recommended Posts

  • Trapper a verrouillé ce topic
  • Trapper a déverrouillé ce topic

On peut commencer à check aussi le NAM a a peut prêt 50h de l'évènement. Selon lui la limite de précipitation serait vraiment au niveau du fleuve, avec des intensités fortes, un risque de pluie verglaçante par moment ... S'il décale encore de qqs kms au sud ça pourrait être une bien belle bordée pour presque tout le monde ! Je croise les doigts pour vous amis du Sud pour les 10 prochains runs ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça joue aussi entre 25 et 45 cm selon les modèles ici. Une belle bordée quand même.. Le point a retenir sera l'intensité de la neige.

Pour les régions Estrie Beauce, le vent sera sud en altitude, faudra voir le retour neigeux derrière avec le vent nord-ouest... sinon ça s'annonce printanier en partie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 47 minutes, dave20 a dit :

Ça joue aussi entre 25 et 45 cm selon les modèles ici. Une belle bordée quand même.. Le point a retenir sera l'intensité de la neige.

Pour les régions Estrie Beauce, le vent sera sud en altitude, faudra voir le retour neigeux derrière avec le vent nord-ouest... sinon ça s'annonce printanier en partie.

Printanier... ouai ! -_-

 

Screenshot 2023-01-10 at 12-54-38 Windy as forecasted.png

Screenshot 2023-01-10 at 12-56-57 Windy as forecasted.png

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, dave20 a dit :

Ça joue aussi entre 25 et 45 cm selon les modèles ici. Une belle bordée quand même.. Le point a retenir sera l'intensité de la neige.

Pour les régions Estrie Beauce, le vent sera sud en altitude, faudra voir le retour neigeux derrière avec le vent nord-ouest... sinon ça s'annonce printanier en partie.

Bon ben, faudrait quasiment que je retourne dans mon coin.  Ça tellement été terne côté météo mes 2 semaines passées là.:blush:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, erol a dit :

Bon ben, faudrait quasiment que je retourne dans mon coin.  Ça tellement été terne côté météo mes 2 semaines passées là.:blush:

Le fun fait juste commencer par ici. Ça fait quelques années qu'il se passe pas grand chose avant la mi-janvier. ;)

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca s'enligne bien mieux pour tout le monde... Enfin! (sauf rive-sud)

SN_000-084_0000.gif.96d5932f119c92e6f1bae51710ab8555.gif1760667229_SN_000-084_0000(1).gif.9e6bdcf6843528feac02bfcaf13eca15.gif

Va t-on avoir une 3e accunulation de plus de 30 cm en 1 mois? (pour ici)

Même s'il n'y a que 35-45 cm de neige/glace restant au sol ici, la quantité reçu (de neige et même de précipitation de grésil, verglas) dans le dernier mois est intense! (et je ne parle même pas de la pluie abondante au travers)

 

Un autre!

Pour l'instant la séquence: (des plus importantes dépressions, ca exclut plusieurs chutes de neige)

16 décembre: 35-40 cm de neige

23-24-25 décembre: 70-80 cm de neige (voir +) + 20 mm de pluie

30-31 décembre : 40-60 mm de pluie

13 janvier: ? Quoi qu'il tombe..se sera encore une accumulation importante.

 

 

Très intéressantes vos prévisons et votre façon de voir les choses (parfois différemment de moi)

On regarde tous le même tableau, mais parfois on n'y voit pas le même paysage...Ca me permet de voir différemment les choses sous un tout autre angle.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Did, on peut dire que nous avons un début d'hiver assez actif ! Il y a eu entre le 1er et maintenant qui est tombé seulement 15-20 cm, sinon les systèmes ce suivaient un après l'autre chaud et froid depuis novembre. 

Pour un amateur de météo il est difficile de se plaindre ! 

Le GFS est parti en peur pour ici, habituellement quand il est très neigeux 48h avant ça regarde mal. Du 50-60cm... du 4-6 cm/h sur plusieurs heures... c'est ce qui me rend suspicieux.

Je doute beaucoup des quantités, les membres GEFS et GEPS (en général)donnent pas mal moins de pcpn et ce partout. Le 1er système devient marginal au profit du 2e qui affecterait surtout les Maritimes. Nous aurons la réponse d'ici peu.

Modifié par dave20
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

47 minutes ago, dave20 said:

En effet Did, on peut dire que nous avons un début d'hiver assez actif ! Il y a eu entre le 1er et maintenant qui est tombé seulement 15-20 cm, sinon les systèmes ce suivaient un après l'autre chaud et froid depuis novembre. 

Pour un amateur de météo il est difficile de se plaindre ! 

Le GFS est parti en peur pour ici, habituellement quand il est très neigeux 48h avant ça regarde mal. Du 50-60cm... du 4-6 cm/h sur plusieurs heures... c'est ce qui me rend suspicieux.

Je doute beaucoup des quantités, les membres GEFS et GEPS (en général)donnent pas mal moins de pcpn et ce partout. Le 1er système devient marginal au profit du 2e qui affecterait surtout les Maritimes. Nous aurons la réponse d'ici peu.

Tu vois Dave moi je suis encore sceptique, demain soir là peut-être et même je dirais Jeudi Midi là je vais croire à ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...