Aller au contenu

Système du vendredi 13 janvier 2023


Blizzard

Recommended Posts

2 hours ago, Jean-Seb said:

Le RDPS 00Z est pas pire avec plus de 20 pouces de neige , montréal inclus! 

Le Nam 3k et le RDPS 00z sont assez identique.

Le GFS 00z lui c'est vraiment le Nord-Est de l'île avec 14" le reste c'est une autre histoire.

Le Ukmet 00z lui il est beaucoup plus au Nord que sur la passe du 12z donc le 18" qu'il donnait pour Montréal est maintenant au maximum un 4".

Le CMC 00z passe de 18" comparé à sa sortie de 12z avec 14".

L'Euro de 00z lui pour Montréal c'est identique au GFS 00z avec le Nord-Est de l'Île avec un 14" et le reste beaucoup moins.

La différence de l'Euro et du GFS c'est qu'il n'y a pas de pluie sur l'Euro.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 23 minutes, kaven a dit :

Ouin ben ca commence a sentir les fermetures d’ecole vendredi dans l’bout de Levis , je vois des rafales a 70km/h en plus de pas loin de 40 cm .. :S

Effectivement ça commence à ressembler à ça. 45 cm de neige avent des vents de 70 km/h, ça sent aussi la fermeture de la 20 au Chemin des iles!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GEFS et EPS en parfaite harmonie ou presque. Je crois que leur solution est une bonne répartition de l'ensemble des modèles et c'est pas mal ce que voit la NOAA aussi dans leur prévision de neige abondante. Avec le ratio <10:1 le long et tout juste au nord du fleuve et >10:1 tout juste en montant vers le nord, j'ai de sérieux doutes sur la prévision des modèles canadiens avec le plus gros des accumulations le long du fleuve. Pour moi, on passe au sud du fleuve entre 3R et Québec.

ecmwf-ensemble-avg-stlawrence-total_snow_10to1_cm-3697600.png

gfs-ensemble-all-avg-stlawrence-total_snow_10to1_cm-3697600.png

Modifié par Blizzard
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution du GFS postée par Mizar m'inquiète, mais depuis le début il a été trop au nord. Alors, si on suit son ensemble, une légère descente vers le sud de la dépression ou tout au moins une légère baisse vers le sud des mélanges et de la pluie est probable à 12Z, selon moi.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit résumé des sorties de modèles pour mon coin... Avec vent en rafale à 60-70 km/h du NE en journée vendredi.

image.png.8975202085a5039b25903002a1f37b0c.png

Les précipitations mixte sont négligeable sauf pour le GFS qui, pour l'instant, voit du verglas et de la pluie en plus grande quantité. Il devrait s'ajuster avec le reste de la gang dans les prochaines sorties.

Si il n'y a pas trop de changement d'ici demain matin, on pourrait y aller safe avec un bon 30cm pour la région de Québec.

  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Blizzard a dit :

GEFS et EPS en parfaite harmonie ou presque. Je crois que leur solution est une bonne répartition de l'ensemble des modèles et c'est pas mal ce que voit la NOAA aussi dans leur prévision de neige abondante. Avec le ratio <10:1 le long et tout juste au nord du fleuve et >10:1 tout juste en montant vers le nord, j'ai de sérieux doutes sur la prévision des modèles canadiens avec le plus gros des accumulations le long du fleuve. Pour moi, on passe au sud du fleuve entre 3R et Québec.

ecmwf-ensemble-avg-stlawrence-total_snow_10to1_cm-3697600.png

gfs-ensemble-all-avg-stlawrence-total_snow_10to1_cm-3697600.png

Bonne analyse! Je crois aussi que le ratio sera à surveiller dans le nord. Ce sera de la grosse neige mouillée le long du fleuve, mais rapidement de la petite « fluffy » vers le nord. Le modèle canadien me met environ 20 cm mais encore une fois j'aurais tendance à faire confiance au GFS, qui a bien performé lors de l'événement du 23 décembre, et qui annonce près de 40 cm. Comme je le disais dans un autre message, il suffisait que le centre s'oriente un peu plus vers l'ouest pour que nous ayons possiblement une surprise dans les Laurentides... À suivre!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, M. Flocons a dit :

Petit résumé des sorties de modèles pour mon coin... Avec vent en rafale à 60-70 km/h du NE en journée vendredi.

image.png.8975202085a5039b25903002a1f37b0c.png

Les précipitations mixte sont négligeable sauf pour le GFS qui, pour l'instant, voit du verglas et de la pluie en plus grande quantité. Il devrait s'ajuster avec le reste de la gang dans les prochaines sorties.

Si il n'y a pas trop de changement d'ici demain matin, on pourrait y aller safe avec un bon 30cm pour la région de Québec.

Ouais et les pcps mixtes du GFS ont surtout été considérable sur sa passe 06z, avant ça c’était négligeable… donc puisqu’il est seul à voir cela c’est sûrement une mauvaise passe et il va s’ajuster sur le 12z… à voir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, M. Flocons a dit :

Petit résumé des sorties de modèles pour mon coin... Avec vent en rafale à 60-70 km/h du NE en journée vendredi.

image.png.8975202085a5039b25903002a1f37b0c.png

Les précipitations mixte sont négligeable sauf pour le GFS qui, pour l'instant, voit du verglas et de la pluie en plus grande quantité. Il devrait s'ajuster avec le reste de la gang dans les prochaines sorties.

Si il n'y a pas trop de changement d'ici demain matin, on pourrait y aller safe avec un bon 30cm pour la région de Québec.

Jamais de la vie Quebec est la capital du Dry slot pour la neige cette année ! mais pas pour la pluie par contre. un gros 10cm sera déjà bien

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, bladic a dit :

Bonne analyse! Je crois aussi que le ratio sera à surveiller dans le nord. Ce sera de la grosse neige mouillée le long du fleuve, mais rapidement de la petite « fluffy » vers le nord. Le modèle canadien me met environ 20 cm mais encore une fois j'aurais tendance à faire confiance au GFS, qui a bien performé lors de l'événement du 23 décembre, et qui annonce près de 40 cm. Comme je le disais dans un autre message, il suffisait que le centre s'oriente un peu plus vers l'ouest pour que nous ayons possiblement une surprise dans les Laurentides... À suivre!

 

GFS est moins performant que CMC cette année ! Euro reste la valeur sure je pense 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Seb a dit :

GFS est moins performant que CMC cette année ! Euro reste la valeur sure je pense 

Le CMC ressemble beaucoup au GFS en ce moment. Le CMC place le centre à environ 100 km à l'est du GFS et pour les précipitations c'est assez semblable.

GFS :

image.thumb.png.e63cefeeaca8f943ffbc1b9ae9b8afea.png

 

CMC

image.thumb.png.10c6fb1053faec4a5c084fa3093e2e60.png

Pour ma région le GFS a prévu l'événement du 23 décembre une semaine à l'avance et beaucoup mieux que le GDPS, le NAM ou l'Euro. Il prévoyait d'énormes quantités de neige et c'est exactement ce que nous avons eu. Je n'avais cependant pas vérifié le CMC, donc peut-être qu'il avait fait aussi bien.

Évidemment une hirondelle ne fait pas le printemps, mais j'aurais tendance à faire confiance au GFS pour cet événement encore une fois. Je pense, tout comme @Blizzard, que le modèle canadien sous-estime les quantités de neige pour les Laurentides. Le CMC semble bien également, mais c'est un modèle que je ne surveille pas habituellement.

Oui j'aime bien l'Euro aussi.

On pourra rejaser après l'événement voir le modèle qui a le mieux performé. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, Seb a dit :

Jamais de la vie Quebec est la capital du Dry slot pour la neige cette année ! mais pas pour la pluie par contre. un gros 10cm sera déjà bien

Je comprend bien ton scepticisme mais pour l'instant, rien ne montre que le système va monter assez au Nord pour nous mettre dans la dry slot... Rien du tout!!!

NAM 12z oufff!

image.thumb.png.1285e1f3722cd7ff0c5838f6c95d8f87.png

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

image.thumb.png.c8aa89e89ac2c45aaef2e9cf336a54c1.pngCh

 

Chaque carré représente le centre de la dépression selon le GFS. On voit très bien le glissement vers l'ouest. 

Il ne s'agit que d'un modèle, mais ça donne une idée de la dynamique. Si ça glissait encore légèrement, la zone de pluie verglaçante pourrait s'étendre sur la rive-nord. Peut-être même un peu de pluie dans les Basses-Laurentides. Mais le glissement semble s'être beaucoup ralenti, et comme l'échéance approche, ça semble peu probable qu'il y en ait beaucoup s'il y en a.

Je commence à avoir hâte de sortir mes raquettes, là!! :dance:

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, M. Flocons a dit :

Je comprend bien ton scepticisme mais pour l'instant, rien ne montre que le système va monter assez au Nord pour nous mettre dans la dry slot... Rien du tout!!!

NAM 12z oufff!

image.thumb.png.1285e1f3722cd7ff0c5838f6c95d8f87.png

 

je suis d'accord avec toi mais vue les systèmes de cette hiver j'attend de la voir au sol pour conclure. :D

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, bladic a dit :

image.thumb.png.c8aa89e89ac2c45aaef2e9cf336a54c1.pngCh

 

Chaque carré représente le centre de la dépression selon le GFS. On voit très bien le glissement vers l'ouest. 

Il ne s'agit que d'un modèle, mais ça donne une idée de la dynamique. Si ça glissait encore légèrement, la zone de pluie verglaçante pourrait s'étendre sur la rive-nord. Peut-être même un peu de pluie dans les Basses-Laurentides. Mais le glissement semble s'être beaucoup ralenti, et comme l'échéance approche, ça semble peu probable qu'il y en ait beaucoup s'il y en a.

Je commence à avoir hâte de sortir mes raquettes, là!! :dance:

J’avais misé gros sur cette bordée parce que je m’étais justement acheté des raquettes en fin de semaine passée :lol:. Bien hâte de pouvoir expérimenter cela!
 

Et sinon l’Euro est un bon compromis je trouve

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...