Aller au contenu

Système du vendredi 13 janvier 2023


Blizzard

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Dal a dit :

Tu parles pour chez toi je supposes.

Oui , le ''on'' veux dire ici.

Cela dit je ne sais plus les choses changent encore...Il y aurait plus de neige derrière avec NAM...  ICON est pas jojo côté neige pour ici.

NAM: Pluie forte pendant la nuit jeudi à vendredi - neige avec le deuxième système

GFS - EURO: pas mal plus de neige au total

 

Screenshot 2023-01-11 at 19-32-38 Windy as forecasted.png

image.thumb.png.49a2e32a92112bf2ae3b008af49ef349.png

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

25 minutes ago, Pooram said:

Oui , le ''on'' veux dire ici.

Cela dit je ne sais plus les choses changent encore...Il y aurait plus de neige derrière avec NAM...  ICON est pas jojo côté neige pour ici.

NAM: Pluie forte pendant la nuit jeudi à vendredi - neige avec le deuxième système

GFS - EURO: pas mal plus de neige au total

 

Screenshot 2023-01-11 at 19-32-38 Windy as forecasted.png

image.thumb.png.49a2e32a92112bf2ae3b008af49ef349.png

Oui disons que tout dépends de la ligne pluie neige car c'est tellement limite.

Toi et moi nous somme proche mais en terme de distance avec ce système ça pourrait être l'extrème opposé.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les runs de 18Z étant moins fiables, celles de ce soir devraient nous donner une meilleure lecture. Le fait que l’événement dure longtemps est aussi un facteur de dissension plus important qu’un système qui passe en 12 heures. 

Modifié par Blizzard
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, erol a dit :

C'est fou comment la tendances depuis les dernières années, c'est que je sois très souvent dans la zone borderline voir même payante, alors que très rapidement en descendant vers le sud, les quantités baissent rapidement.

C'est en raison de la direction des vents en altitude, le vent sera sud à sud-est une bonne partie de l'événement. 

Le vent nordet du fleuve te sauve d'une température au dessus de 0 au sol. 

En 2008 lors du gros hiver, il n'y avait pu de neige au sol à cette date ci dans le sud-ouest... ont connait la suite, il y a eu plusieurs tempêtes de ce type avec une circulation sud au dessus de nos têtes jusqu'en mars laissant l'Estrie sud avec peu de neige et le reste du Québec enterré. Ce système en est un exemple parfait. 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a le RDPS qui semble croire que les intenses précipitations refroidirait assez les couches pour donner de la neige en bonne quantité sur l'Estrie mais ça reste à être prouvé sait-on jamais, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça avec cette circulation.

Le RDPS 00z sera décevant côté quantité dans le secteur froid.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 32 minutes, dave20 a dit :

C'est en raison de la direction des vents en altitude, le vent sera sud à sud-est une bonne partie de l'événement. 

Le vent nordet du fleuve te sauve d'une température au dessus de 0 au sol. 

En 2008 lors du gros hiver, il n'y avait pu de neige au sol à cette date ci dans le sud-ouest... ont connait la suite, il y a eu plusieurs tempêtes de ce type avec une circulation sud au dessus de nos têtes jusqu'en mars laissant l'Estrie sud avec peu de neige et le reste du Québec enterré. Ce système en est un exemple parfait. 

Oui exact.  C'est exactement ce qui se passe avec les événements limites.  Il y a 30-40 ans, dans le temps du Prof Lebrun, cette zone était située le long de la frontière Américaine.  Et l'Estrie était enterrée de neige presqu'à chaque hiver.  Depuis une quinzaine d'années, j'ai plus de neige dans mon coin qu'en Estrie presque tout le temps.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, dave20 a dit :

Le GFS qui se rapproche des autres enfin. Pour l'instant, je crois pas nécessairement aux quantités par contre

 

gfs-deterministic-maine-total_snow_10to1_cm-3697600.png

gfs-deterministic-montreal-total_snow_10to1_cm-3697600.png

Attention aussi au ratio qui jouera son importance. Faut réduire le long et au sud des plus grosses accumulations et augmentant au nord de celles-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro  06z commence à donner raison au RDPS pour l'Estrie ! Ce serait une belle nouvelle pour toi Erick. 

Une bonne grosse bordée de neige lourde typique automne au printemps(Estrie). S'il ont raison. Faudra je regarde mais possiblement que le vent en altitude est moins longtemps du sud.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, dave20 a dit :

L'euro  06z commence à donner raison au RDPS pour l'Estrie ! Ce serait une belle nouvelle pour toi Erick. 

 

Bien l'merci Dave !!!   Quoi qu'il arrive c'est déjà mieux ce matin pour mon secteur versus les premiers balbutiements de la ''dite chose''... Effectivement de pas grand chose  par pas grand chose, même sur le GFS 06 z le p'tit peu Sud se poursuit. Hâte de voir plus d'option sur la 12 z.

A+ !!!  :bye:

track.gfso.2023011206.east_coast.single.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...